En 2009, France Domaine a élargi le chantier SPSI (Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière) au parc immobilier de bureaux de l'ensemble des services de l'État ainsi qu'aux 583 opérateurs (CNRS, Le Louvre, universités...). Avec plus de 1,45 millions de données (du taux d'occupation à la surface utile brute, etc...) portant sur 200.000 bâtiments, France Domaine a anticipé son besoin d'aide à la décision et envisagé le recours à une solution applicative additionnelle. « Les données étaient traitées par les 100 services locaux de France Domaine sous tableaux Microsoft Excel, agrégés, corrigés et consolidés en central mais il n'y avait pas d'exploitation de ces données via un outil d'aide à la décision ni en central ni en local » souligne Éric Scher, Chef de Projet du Bureau des missions domaniales de France Domaine. Le SPSI vise à optimiser l'occupation des surfaces afin d'en limiter la quantité et de réduire le nombre de sites. La surface par agent est aujourd'hui de 17 m² et doit passer à terme à 12 m² par poste de travail.

Par ailleurs, il fallait que France Domaine -en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie- puisse mieux piloter l'atteinte de ses objectifs en matière environnementale dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. C'est le sens du projet OCAPI (Outil de Centralisation des Audits et de Prévision des Investissements). Cet outil vient se substituer aux tableaux générés sous SAP Chorus qui étaient vus exclusivement sous un angle financier et est utilisé par les 450 responsables du plan bâtiment (RPB) pour auditer 6000 sites et bâtiments dans le cadre du paln de relance.

Le Bureau des Missions Domaniales (BMD) de France Domaine a fait, en 2009, le choix de la solution QlikView de Qliktech pour réaliser ces deux projets. Le coût des projets n'a pas été dévoilé.