Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 22801 à 22810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/10/2006 17:25:51)
La croissance des TIC en Europe dépasse celle du PIB
Le marché européen des technologies de l'information et des télécommunications (TIC) devrait progresser de 3,1% en valeur en 2006, et dépasser ainsi la croissance du PIB (2,5%) du Vieux Continent. L'étude de l'Observatoire européen des technologies d'information (EITO), menée conjointement avec les cabinets Gfk et IDC, indique ainsi que les TIC devraient générer des revenus de 644 MdE dans l'Union européenne cette année et croître en ligne avec l'estimation communiquée par les analystes au début de l'année. Si ce rythme de 3% est confirmé, les revenus des TIC progresseront moins vite en 2006 qu'au cours des deux années précédentes. La croissance du secteur s'est en effet élevée à 4,1% en 2005 et 3,8% en 2004. Pour 2007, l'augmentation devrait être encore plus maigre, l'EITO tablant sur un taux de 2,9%, soit des revenus de 663 MdE. Parmi les pays membres de l'UE, l'Espagne affiche la progression la plus importante, avec 5,2%. Elle est suivie par le Royaume-Uni (+3,3%), le Benelux (+3,5%) et la France (+2,7%). L'Hexagone devrait toutefois être l'un des rares pays à voir sa croissance dans les TIC s'accélérer l'an prochain pour atteindre 3,1%. Notons que si l'Allemagne est le plus important marché des TIC en valeur, c'est également celui qui croît le moins rapidement avec une progression de 1,6% en 2006 et une projection de 1,4% l'année suivante. Les logiciels plus dynamiques que les services et le matériel Sur les deux secteurs composant la dénomination TIC, les technologies de l'information affichent la progression la plus rapide, à 3,8% contre 2,5% pour les télécoms. Le dynamisme des TI est à mettre à l'actif du marché des logiciels qui, à la faveur d'une forte demande en infrastructures systèmes et en solutions de sécurité, croît de 6,3% sur un an. Les services IT, quant à eux, atteignent une croissance de 5,3%. Du côté du matériel, les revenus pâtissent de la guerre des prix que se livrent les constructeurs et reculent de 0,3% pour les serveurs et de 1,2% pour les PC. Internet compense le recul de la téléphonie fixe Si l'ensemble du secteur des télécoms progresse de 2,5%, à 339 MdE, il affiche un double visage. D'un côté, les services de téléphonie mobile et de données ont le vent en poupe, de l'autre les lignes fixes sont en berne. "La voix fait encore du cash, mais n'est plus un facteur de croissance", explique ainsi Bruno Lamborghini, président de l'EITO. De fait, les revenus de la téléphonie fixe reculent de 4,3%, subissant ainsi la saturation du marché des services de réseau vocal et la baisse des prix continuelle mise en place par les opérateurs. A l'inverse, les services de téléphonie portable croissent de 3,8% par rapport à 2005. Mieux : "une énorme augmentation de la demande d'Internet et de services de données", selon le rapport de l'EITO, engendre une croissance du chiffre d'affaires de 10,6% pour les entreprises de ces secteurs. (...)
(13/10/2006 17:28:06)Deux heures de coupure chez Blogger
Un dysfonctionnement du réseau a provoqué une interruption de service de la plateforme de blogs Blogger, propriété de Google, dans la journée de jeudi, a indiqué le site d'information de l'éditeur status.blogger.com. Aucun détail technique n'a pour l'heure été communiqué. Le service aurait été coupé pendant seulement deux heures, privant les utilisateurs d'accès aux blogs ainsi qu'aux services de publication. "Aucune donnée n'a été perdue", confirme un porte-parole de Google à nos confrères d'IDG News Service. La semaine dernière, un pirate était parvenu à pénétrer le blog officiel de Google -hébergé sur Blogger- pour y poster un faux billet annonçant l'annulation de l'accord publicitaire passé entre Google et eBay. (...)
(13/10/2006 17:40:10)Microsoft complète Live d'une technologie de service client en langage naturel
Microsoft a annoncé le rachat de Colloquis, un éditeur de service en ligne utilisant des technologies d'analyse du langage naturel. Les solutions de Colloquis permettent d'interpréter les requêtes en langage naturel et de créer un service d'assistance en ligne automatisé basé sur le chat. Microsoft a achevé le rachat de Colloquis hier, jeudi 12 octobre, et a annoncé qu'il rebaptisait sa technologie Windows Live Service Agents. Le géant a aussi annoncé la disponibilité de la technologie sous la forme d'un service hébergé sous la marque Windows Live. Le logiciel sera aussi intégré à la solution de call-center de Microsoft, Customer Care Framework, afin de permettre aux sociétés de créer des services de chat qui ne requièrent pas d'agent humain. A terme, l'éditeur prévoit aussi d'intégrer ses outils de reconnaissance vocale à ceux de Colloquis pour étendre ses outils de service client automatisés. Les 36 employés de Colloquis resteront dans leurs bureaux actuels de New York et Sunnyvale. Microsoft reprendra la gestion des 25 clients actuels de Colloquis parmi lesquels Panasonic et les opérateurs Cingular Wireless, Comcast, Cox Communications, Time Warner Cable et Vonage. (...)
(13/10/2006 17:29:35)Le patron d'Eclipse à Paris pour soutenir son utilisation dans l'embarqué
Après deux jours passés à Esslingen (Allemagne) pour le premier Eclipse Summit européen, et avant de retourner dans son Canada natal où il est attendu pour un match de hockey, Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la Fondation Eclipse, était de passage aujourd'hui à Paris pour un événement organisé par l'éditeur français TNI-Software, avec l'aide de Didier Girard (ex-Improve, désormais directeur technique du groupe Sfeir). Baptisé « Eclipse now you can », ce colloque à l'ambiance familiale a réuni une centaine de personnes, venues en savoir plus sur Eclipse en général et sur ses domaines d'utilisation dans l'univers de l'embarqué et des métiers de l'industrie. Mike Milinkovich a insisté justement sur le fait qu'Eclipse n'était pas seulement un environnement de développement Java, mais aussi, entre autres, un atelier C/C++ très utilisé dans le monde de l'embarqué, notamment par des entreprises comme Nokia pour ses applications pour téléphones. Fort du succès de la conférence d'Esslingen (qui a attiré « plus de 300 personnes, dont seulement 19 Français »), les dirigeants d'Eclipse prévoient d'y revenir l'année prochaine pour une deuxième édition. (...)
(13/10/2006 17:26:42)Unisys va développer l'observatoire de l'Open Source de la Commission européenne
La Commission européenne a retenu un consortium dirigé par Unisys Belgique, pour la création et la gestion du système OSOR (Open Source Observatory & Repository), qui viendra appuyer les efforts actuels de la Commission en matière d'interopérabilité et de mutualisation des systèmes d'e-gouvernement. Le consortium, sélectionné à l'issue d'un appel d'offres public, réunit Unisys Belgique, l'institut de recherche néerlandais MERIT (Maastricht Economic Research Institute on Innovation & Technology), GOPA Cartermill ainsi que l'Université espagnole Rey Juan Carlos. Ces organisations sont toutes des familières de Bruxelles et ont été impliquées à plusieurs reprises dans les travaux de la Commission sur le Libre. Elles interviendront d'ailleurs en commun le 28 novembre prochain à Bruxelles lors d'un atelier débat organisé par Eurocities et intitulé " Et si le secteur public publiait le code source de ses propres applications". Réduire les coûts en encourageant la mutualisation et la réutilisation des projets Le portail Internet OSOR a pour but de permettre aux administrations européennes de centraliser et de mutualiser le code logiciel de leurs applications Open Source, mais aussi d'échanger leurs connaissances en la matière. Ce référentiel rassemblera le code source des applications mais aussi des informations concernant l'utilisation des applications, les différentes versions des logiciels, les licences Open Source ou la documentation des contrats. Sur le portail Web OSOR, les administrations des Etats membres auront également la possibilité de partager leur savoir-faire relatif à leurs diverses applications Open Source. L'idée, au final, est d'encourager la mutualisation et la réutilisation des développements Open source menés par les différents Etats. La Commission européenne espère qu'à terme le système OSOR encouragera les administrations européennes à développer des projets communs, mais aussi qu'il permettra de réaliser des économies significatives. Comme l'explique Karel De Vriendt, chef de l'unité services européens de l'administration en ligne de l'UE, "l'intérêt des administrations pour les logiciels libres ne réside pas tant dans la substitution de ceux-ci à des produits propriétaires. Il s'agit de plus en plus de développer des applications sur mesure reposant sur des logiciels libres, sur des développements collaboratifs et sur l'utilisation de licences Open Source en vue de mutualiser les résultats de ces développements." (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |