Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 26171 à 26180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/12/2005 17:18:07)
Les PME méconnaissent encore la VoIP
Plus du tiers des PME françaises ignorent ce qu'est la VoIP selon une enquête réalisée par Pouey International et Telecom Italia auprès de 626 entreprises. Si les PME ont très largement adopté l'usage du haut débit - elles sont 94,6 % à être reliées à Internet par ce biais - elles méconnaissent en revanche la voix sur IP. Seule une PME sur dix - 10,7 % - utilise cette technologie, considérée comme complexe et nécessitant de coûteux investissements par, respectivement, 13,1 et 8,3 % des sondés. Néanmoins, 43,5 % des PME voient dans la VoIP un vecteur d'économie et 15,9 % envisagent de s'équiper, dont la moitié d'ici un an. (...)
(08/12/2005 17:17:25)Sophos : Adieu virus, bonjour spywares
Les entreprises sont de plus en plus les proies des spywares. L'année 2005 a été le théâtre d'une forte progression de ces malicieux programmes selon une étude réalisée par Sophos. Le document indique que 66,4 % des malwares contenaient un spyware en novembre, alors qu'ils n'étaient "que" 54,2 % en janvier. Sur un an, les programmes espions ont crû de 48 %. Sophos explique cette évolution par le modèle commercial développé par les auteurs de virus. Le but qu'ils poursuivent est en effet pécuniaire et s'inscrit sur le long terme. La propagation de menaces comme Sasser devient alors contre-productive en raison de son aspect massif et échappant rapidement à tout contrôle. Elle incite en outre les utilisateurs à prendre le problème au sérieux et à protéger leurs machines, compromettant du même coup les futures attaques. "Je suspecte les auteurs de virus de ne plus vouloir de nouveaux Sasser ou Blaster (...), explique Paul Ducklin, responsable technologique chez Sophos. On constate d'ailleurs de plus en plus de cas de malwares distribués à une échelle moindre". (...)
(14/12/2005 22:15:01)Alcatel choisit MySQL Cluster pour ses produits réseaux
L'équipementier Alcatel a opté pour la base de donnée open source MySQL Cluster pour équiper ses plate-formes critiques MDS (Multi-Access Data Server), et ainsi ses solutions HLR (Home Location Register) et HSS (Home Subscriber Server). Dans un communiqué, Alcatel explique qu'il utilise MySQL Cluster comme référentiel des informations clés des abonnés. Soit une application très critique, explique Michael Carney, responsable du développement chez MySQL France. « Ce qui a fait la différence notamment avec Oracle, alors en compétition avec MySQL sur cet appel d'offre, ce sont les capacités de haute disponibilité de MySQL Cluster». Les travaux entre les deux sociétés ont débuté il y a deux ans. « Un an de recherche et un an de développement ont été nécessaires pour concrétiser ce partenariat mondial », raconte Michael Carney. « Le projet est actuellement piloté depuis Lannion ». Aucune information n'a été dévoilé quant au montant du partenariat. A noter que MySQL Cluster équipe notamment les systèmes de l'URSSAF et bientôt de l'application de courtage en ligne du Crédit Mutuel, en France. (...)
(08/12/2005 17:13:55)Internet : ruée sur l'.eu
Moins de deux jours après l'ouverture des réservations pour les noms de domaines en .eu, plus de 100 000 demandes ont été enregistrées par l'organisme idoine, l'EURid (European Registry of Internet Domain Names), dont 80 000 au cours de la première heure. En tête des noms de domaines demandés, le charnel et lucratif sex.eu devance hotel.eu. Suivent, avec environ le même nombre de réservation les noms travel, et jobs. On trouve ensuite casino.eu, poker.eu, golf.eu puis business.eu. Porn.eu n'arrive qu'en douzième position. Plus du tiers des demandes proviennent d'Allemagne - 34,89 % - la France et les Pays-Bas se talonnant pour la deuxième place avec respectivement 12,5 et 12,3 % des réservations. Les réservations sont ouvertes dans un premier temps aux titulaires de marques nationales ou communautaires enregistrées et aux organismes publics. A partir du 7 avril, tous les Européens pourront à leur tour déposer leurs demandes. Pour éviter le cybersquatting, les demandes déposées avant le 7 avril seront examinées pour vérifier qu'elles respectent les règles édictées et que le requérant possède effectivement le droit d'exploiter le nom souhaité. Dans le souci de minimiser les risques de cybersquatting, la Commission européenne avait pris les devants au mois d'octobre en bloquant 1400 noms de domaines liés à des concepts géographiques. En s'entourant de règles strictes, l'EURid pourra peut-être éviter de grossir le chiffre des noms de domaines enregistrés à partir de données fausses. Dans un rapport publié par le GAO (Government Accountability Office), un organisme d'audit dépendant du Congrès américain, on apprend ainsi que 2,3 millions de noms de domaines ont été enregistrés à partir de données incomplètes ou fausses auprès de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). (...)
(08/12/2005 17:13:22)GFI refond le système de gestion des temps des agents du Ministère de la Justice
GFI Informatique et sa filiale GFI Chrono Time viennent d'être retenues pour refondre le système de gestion des temps des unités pénitentiaires du Ministère de la Justice, à l'issue d'un appel d'offre lancé l'an passé. L'ensemble du projet concerne 26 000 agents répartis sur 187 sites en France, et s'étendra sur deux ans. La solution proposée par GFI Chrono Time, ChronoGestor, doit permettre de planifier l'ensemble du service des agents sur des cycles horaires, de gérer les temps de travail et de repos des agents, et de développer des outils statistiques sur leur activité. L'ensemble du système de gestion des temps mis en place par la SSII et sa filiale sera centralisé sur un serveur unique piloté à partir du Ministère de la Justice. Pierre Chiarelli, directeur de l'activité Solutions du groupe GFI Informatique, estime que ce contrat est l'occasion pour la SSII de « mettre en ?uvre à la fois ses compétences en termes d'intégration de systèmes [...] et en termes de conseil et de solutions technologiques de gestion des temps. » En outre, Pierre Chiarelli se félicite de pouvoir ainsi confirmer son « positionnement fort dans les administrations et sa capacité à réaliser des projets stratégiques pour les clients en toute synergie. » Le projet, qui doit être opérationnel fin 2006, nécessitera un an d'ajustements et de paramétrages afin de personnaliser la solution conformément aux besoins de l'administration pénitentiaire. Le montant du projet n'a pas été communiqué. (...)
(08/12/2005 17:11:04)BEA veut rapprocher ses outils de portail
BEA Systems devrait progressivement faire converger ses offres de portails WebLogic Portal et AquaLogic Interaction en développant une série de composants et de services qui seront partagés par les prochaines moutures des deux logiciels. C'est ce qu'a annoncé la firme lors de BEA World à Pékin. WebLogic est plutôt conçu pour les développeurs tandis qu'Aqualogic s'adressent plutôt aux besoins des utilisateurs métiers. Selon Rob Levy, le CTO de BEA, les deux produits partageront des technologies, mais conserveront leur identité propre. Dans la pratique, BEA entend faire converger les technologies des deux produits autour de standards comme JSR-168 et WSRP (Web Services for Remote Portlets) . WebLogic Portal et AquaLogic Interaction devraient notamment utiliser le composant WSRP commun dès la mi-2006 pour produire des portlets pouvant être utilisé sur tout type de portail compatible avec la norme. Une fois cette étape accomplie, BEA devait définir une série de services communs au deux logiciels et en tirer une série de composants techniques réutilisables par les deux produits. Enfin, en 2007, BEA prévoit d'unifier ces composants d'infrastructure au sein d'un environnement unique capable de répondre aux besoins des deux applications. Séparément, BEA a annoncé plusieurs nouveaux produits qui devraient apparaître au second semestre 2006. " Project Runner" est un moteur de développement rapide conçu pour permettre la création d'applications composites. "Project Holland" est une application de Wiki . enfin, "Project Graffiti" est une application conçue pour découvrir et catégoriser des informations stockées au sein de sources de données telles que Lotus Notes ou des systèmes de gestion de fichiers. (...)
(08/12/2005 17:08:48)Novell bascule les 600 000 serveurs de la Santé britannique vers Open Enterprise Server
Novell vient de décrocher un contrat de trois ans pour migrer l'infrastructure serveur du Service de Santé britannique, le National Health Service (NHS) vers Linux, pour un montant de 32 ME. Le contrat, qui porte sur la totalité des serveurs du réseau d'agences et d'hôpitaux du NHS (450 points au total) englobe la migration de quelque 600 000 serveurs Netware vers Open Enterprise Server, OS mixte de l'éditeur, embarquant Linux et Netware. Un choix évident, précise Novell, qui devrait alors opérer une transition en douceur, « sans remplacer l'infrastructure en place ». Les deux OS intégrant un nombre de services et de modules communs. En outre, un des enjeux, indique Chris Papayianni, vice-président EMEA de la branche Consulting and Services, a été « de développer un ensemble packages adaptés aux besoins spécifiques, tels que le support des appareils électroniques ». Et de poursuivre : « nous envisageons plus tard, étendre ce support aux solutions mobiles, de type tablette PC, présentes dans les hôpitaux ». Le projet prévoit également la mise en place de l'application de gestion d'identité Identity Manager ainsi que celle de ZenWorks, solution de gestion de parcs. Novell conseillera également l'organisme anglais au développement et au déploiement des solutions, et assurera la formation des équipes du NHS. Globalement, la nouvelle architecture devrait connecter 100 000 docteurs, 380 000 infirmières et 50 000 autres professionnels de la Santé. (...)
(08/12/2005 17:06:51)Après l'UE, Microsoft condamné pour abus de position dominante en Corée
Les autorités antitrust coréennes viennent de condamner Microsoft à 32 M$ d'amende pour violation des règles de la concurrence et ont ordonné à la société de cesser ses pratiques illégales. Suivant l'exemple de la commission européenne, la commission de la concurrence sud-coréenne (FTC) a notamment imposé au géant du logiciel de proposer une version de Windows dépourvue de Media Player et de Messenger. Elle a aussi décidé d'imposer à Microsoft d'ajouter des liens vers les sites web de ses concurrents sur la version standard de Windows. L'éditeur devra aussi envoyer des CD-Rom a l'ensemble de ses clients leur permettant de Media Player et Instant Messenger, mais aussi de retirer le serveur de Media de Windows Server. "La commission de la concurrence sud-coréenne a déterminé que les pratiques de vente couplée [de Microsoft]constituent un abus de position dominante et sont une pratique de nature à fausser le jeu de la concurrence au regard de la loi antitrust et du droit de la concurrence" a expliqué le président de la commission à des journalistes à Séoul. La décision conclut près de 4 ans de procédures suite à une plainte déposée par Daum Communications, l'un des grands portails Internet coréens. Ce dernier a récemment conclu une transaction à l'amiable avec Microsoft, une transaction qui n'a toutefois pas arrêté l'enquête de la FTC Microsoft dispose désormais de 180 jours pour ce conformer au jugement . Comme en Europe, Microsoft peut faire appel de la décision et demander une suspension des sanctions. Il n'est cependant pas certain qu'un juge accepte cette suspension, auquel cas, la décision resterait exécutoire. (...)
(08/12/2005 12:07:28)Entente illicite des opérateurs mobiles : l'UFC Que Choisir passe à l'offensive
L'UFC-Que Choisir n'a pas perdu de temps. A peine le Conseil de la concurrence avait-il rendu son jugement, reconnaissant la culpabilité des opérateurs mobiles de collusion en 1997 et 2003, que l'association ouvrait un site Web pour permettre la réparation du préjudice de chaque abonné. Accessible à l'adresse www.cartelmobile.org, ce site propose notamment un calculateur pour évaluer la somme « indûment perçue » par l'opérateur mobile de l'internaute entre 2000 et 2002. Il permet en outre de déposer des témoignages pour soutenir l'action de l'association. Plus de 100 000 internautes se seraient déjà enregistrés sur le site ouvert par l'association. L'UFC-Que Choisir évalue le préjudice de chaque abonné à une centaine d'euros, en moyenne. De leur côté, les opérateurs clament leur innocence et assurent que le régulateur leur a imposé ces échanges d'informations avec la mise en place de son observatoire du marché des mobiles. Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, Paul Champsaur, actuel président de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), souligne que « l'enquête a mis en lumière que les échanges d'informations entre les trois opérateurs allaient bien au-delà de ce que nous demandions. » Et de souligner qu'il « y a de plus une différence entre s'échanger des informations détaillées pour coordonner des actions illicites et prendre connaissance d'une information partielle dans les communiqués trimestriel de l'Arcep ! » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |