Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27001 à 27010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/07/2005 17:11:24)
Intel voit ses revenus progresser mais n'a pu répondre à une forte demande
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 15 % sur un an, à 9,2 Md$, Intel réalise une performance conforme à ses prévisions et à celles des analystes. Le bénéfice net du groupe atteint 2,03 Md$, soit 16 % de plus qu'à la même période un an plus tôt. Sur les six premiers mois de l'année, Intel a dégagé 4,2 Md$ de bénéfice quand, sur le même laps de temps un an avant, ce chiffre plafonnait à 3,48 Md$.
Intel a profité de la demande plus forte que prévue pour les ordinateurs portables. « Nous assistons à une transition rapide vers les notebooks sur les marchés traditionnels » affirme ainsi Paul Otellini, le PDG d'Intel. De fait, alors que les PC portables représentaient 26 % du CA du groupe l'an passé, ils génèrent désormais 24 % des revenus. La demande pour ces produits a été tellement importante que le groupe n'a pu être en mesure de la satisfaire pleinement, comme le souligne Andy Bryant, le directeur financier : « la demande est suffisamment forte pour que l'on ne puisse pas constituer des stocks ». Les usines Intel ont tourné à plein régime au cours du trimestre, une période pourtant généralement considérée comme la plus calme de l'année.
Pour palier une future insuffisance de la production, Intel a décidé de relever ses prévisions de dépenses d'équipement et de les porter entre 5,7 et 6,1 Md$, contre 5,4 à 5,8 Md$ précédemment. Une partie de cette somme pourrait cependant être utilisée pour la construction d'une usine en Inde. Le coût de cet investissement, initialement estimé à 600 M$, nécessite en effet une rallonge de 100 M$, que le gouvernement indien ne semble pas disposé à payer selon nos confrères de The Register.
Intel, pour son troisième trimestre, vise un chiffre d'affaires compris entre 9,6 et 10,2 Md$.
Le PSG Otellini a profité de la présentation des résultats pour revenir sur les poursuites engagées contre son groupe par AMD : « je veux être absolument clair à ce sujet. Intel mène une concurrence agressive et loyale à travers le monde. Cette formule a conduit au succès d'Intel et ne changera pas. Dans les années passées, nous avons été impliqués dans des affaires judiciaires similaires qui se sont toutes terminées à notre avantage. Sans aucune ambiguïté, nous désapprouvons les plaintes d'AMD et c'est avec confiance que nous envisageons l'issue de ce différend ». (...)
Les ventes de téléphones mobiles dépasseront le milliard en 2009
Les ventes de téléphones mobiles augmenteront de plus de 54% en 5 ans pour atteindre les 1041 millions vendues par an en 2009, selon Gartner. A cette date, 2,6 milliards de téléphones devraient être en circulation. Pour l'année 2005, la société compte sur un volume de ventes de 779 millions d'unité, en hausse de 16 % par rapport à 2004.
Au cours des quatre années à venir, le marché devrait se déplacer vers la région Asie/Pacifique : alors que le quart des téléphones y seront vendus en 2005, ce sera le tiers en 2009.
La palme de la plus forte croissance pour les appareils haut de gamme revient aux smartphones. Leurs ventes devraient doubler en 2005 et 2006 pour atteindre 200 millions d'unités en 2008. Pour autant Gartner n'anticipe pas de hausse du prix moyen du mobile. Selon le cabinet, il devrait même se tasser de 8 % en cinq ans, passant de 174 $ en 2004 à 161 $ en 2009. En conséquence, Gartner prévoit un marché difficile et moins de constructeurs. (...)
L'Afnic bloque 1200 noms de domaine litigieux
L'Afnic vient de bloquer l'intégralité des 1200 noms de domaine en .fr déposés par la société KLTE Ltd. Ces noms de domaine sont désormais inutilisables.
L'Afnic reproche à KLTE d'avoir enregistré, via un bureau autrichien, Die Wabagentur.at, des noms de domaine comme Alocine, Cdicount ou Pixemania, proches de marques connues. De nombreuses sociétés, titulaires des marques concernées, ont porté plainte. La société Camping Gaz reprochait ainsi au site campingaz.fr de renvoyer vers un portail de liens sponsorisés de sites concurrents consacrés au camping mais aussi de liens vers des jeux de casino.
Les sanctions sont valables 3 mois à compter du 21 juillet, à la suite de quoi l'Afnic reconsidèrera la situation. (...)
Yahoo déçoit les analystes malgré des résultats en forte hausse
Malgré des revenus et un bénéfice en hausse, les performances trimestrielles de Yahoo ont déçu les analystes.
Après avoir dépassé les prévisions des analystes sur les six derniers trimestres, le numéro deux des moteurs de recherche a déçu les observateurs avec ses résultats T2. A première vue, les chiffres semblent pourtant excellents : les revenus progressent en effet de 50,6 % à 1,253 Md$ et le bénéfice net gagne 570 % à 754,7 M$.
Cependant, le bénéfice, s'il est largement supérieur aux 112,5 M$ réalisé à la même période un an plus tôt, profite de la cession d'un « investissement non stratégique », dont la nature n'a pas été communiquée mais dont la valeur atteint 563 M$. Mais c'est certainement sur le chiffre d'affaires que le bât blesse le plus. Hors coût d'acquisition du trafic celui-ci ne s'élève « qu'à » 875 M$, contre 609 M$ au T2 2004, alors que le consensus de Wall Street attendait 881 M$.
C'est aux Etats-Unis que le moteur de recherche réalise la majeure partie de ses revenus, avec 870 M$, un chiffre en progression de 39 % sur un an. Le chiffre d'affaires à l'international progresse néanmoins beaucoup plus rapidement, puisqu'il gagne 84 % à 383 M$. (...)
Google recrute un ex de Microsoft qui contre-attaque en justice
Microsoft vient de porter plainte contre Google pour avoir recruté l'ancien vice-président de sa division de services interactifs, Kai Fu Lee. Pour Microsoft, Kai Fu Lee viole un accord de confidentialité et de non-concurrence passé lors de son embauche chez le géant du logiciel. M. Lee avait fondé le centre de recherche chinois de Microsoft. Google a visiblement voulu profiter de son savoir-faire puisque c'est le même Lee qui va diriger son futur centre de recherche et développement en Chine. Google juge la plainte non fondée et s'est engagée à défendre son employé.
Pour Microsoft, M. Lee « a une connaissance directe des secrets industriels concernant les technologies de recherche et les stratégies d'activité en Chine ». La firme de Redmond demande donc au tribunal de faire respecter les accords passés ainsi que de prévenir tout autre recrutement par Google d'employés de Microsoft. « Nous continuerons à rechercher les meilleurs talents chinois », annonçait Google lors du recrutement de M. Lee. (...)
Les revenus d'eBay progressent de 40 %
Les résultats d'eBay pour le deuxième trimestre ont profité d'un bon élan aux Etats-Unis et en Allemagne. Bénéfice et chiffre d'affaires ont dépassé les prévisions.
Le bénéfice net du site de ventes aux enchères progresse de 53 % pour atteindre 291,6 M$, un chiffre allant au-delà des estimations du groupe et des analystes. Il en va de même pour le chiffre d'affaires réalisé au cours du trimestre : il bondit en effet de 40 % et s'établit à 1,086 Md$. Pour Meg Whitman, la PDG du groupe, ces résulats sont à mettre au crédit d'une « excellente dynamique en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi que de Paypal », le système de paiement en ligne appartenant à eBay.
Le chiffre d'affaires réalisé aux Etats-Unis s'élève à 423,6 M$, soit 27 % de plus qu'à la même période un an plus tôt. A l'international, il progresse de 51 % à 418,8 M$. Enfin, les revenus liés aux paiements gagnent 51 % et atteignent 244 M$.
Ces chiffres supérieurs aux attentes ont conduit le groupe à opérer un « relèvement très agressif des perspectives », selon le directeur financier Rajiv Dutta. eBay table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 1,05 et 1,07 Md$ pour le troisième trimestre, contre 1,04 à 1,06 Md$ jusqu'alors. (...)
Résultats records pour Apple au troisième trimestre fiscal
Apple a signé un troisième trimestre record, avec tous les indicateurs au vert et des taux de croissance d'au moins deux chiffres.
Si Apple se réjouissait des excellents chiffres présentés à la fin du deuxième trimestre fiscal, le groupe peut garder le sourire avec les résultats du T3, clos le 25 juin.
Les revenus se sont élevés à 3,52 Md$, soit une progression de 75 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice net bondit de 425 % en comparaison des 61 M$ réalisés l'an passé, et atteint 320 M$.
Apple a profité du très fort succès de son baladeur iPod, dont les ventes ont représenté 31 % du chiffre d'affaires au cours du trimestre. En trois mois, ce sont ainsi plus de 6,15 millions d'appareils qui ont trouvé un acquéreur, soit 616 % de plus qu'au T3 2004. Profitant du bon accueil réservé à son système d'exploitation Tiger, la marque à la pomme a également vu ses ventes d'ordinateurs s'envoler de 35 %, à 1,182 millions d'unités. Ce chiffre place le groupe en situation de franchir la barre des cinq millions de machines vendues à la fin de l'année. Autant d'éléments conduisant Steve Jobs à parler du « meilleur trimestre en termes de recettes et de bénéfices » jamais réalisé par son entreprise.
C'est en Europe que les revenus d'Apple ont connu la plus forte progression, à 48 %. Les ventes aux Etats-Unis ont grimpé de 26 %, alors qu'elles ont reculé de 7 % au Japon.
Pour le quatrième trimestre, Apple prévoit un CA de 3,5 Md$. (...)
Portabilité du numéro : les opérateurs font de la résistance
Confronté au vote par le parlement d'un amendement les contraignant à accéder aux demandes de portabilité du numéro mobile en moins de 10 jours, les opérateurs mobiles feraient de la résistance. Selon notre confrère les Echos, les opérateurs estimeraient à 18 mois à 24 mois le délai nécessaire pour adapter leurs systèmes d'information et leurs processus au nouveau système de portabilité, qui prévoit un guichet unique et une base centralisée des numéros portés. Face à ces traînements de pieds, les MVNO interrogés par les Echos estiment entre 6 et 9 mois le délai nécessaire. Une estimation qui semble réaliste quand on sait qu'un palier logiciel chez les opérateurs intervient en général tous les trois mois.
Au final, c'est l'Arcep, ex-ART, qui devrait avoir le dernier mot dans les débats. (...)
Hausse soutenue des ventes de PC au deuxième trimestre
Le volume mondial des ventes de PC a progressé selon les sociétés Gartner et IDC, de respectivement 14.8% et 16.6%, au deuxième trimestre 2005. En mai, les deux cabinets de recherche n'anticipaient qu'une hausse de 12% pour ce trimestre. Gartner estime à 48,9 millions d'unités les ventes du second trimestre contre 42,6 millions un an plus tôt.
Les ventes ont été stimulées à nouveau par les ordinateurs à bas prix et, dans une moindre mesure, par les petits ordinateurs portables. Ces derniers ont accrus leurs performances et rivalisent désormais avec les ordinateurs de bureau en cas de renouvellement d'unités vieillissantes.
La hausse s'est révélée particulièrement forte sur la région Europe, Afrique et Moyen-Orient avec environ 19% de croissance et 15,4 millions d'unités vendues.
Du coté des constructeurs, Dell reste leader avec une hausse de 23,7% de ses ventes et 19,3% de part de marché selon IDC. Il est suivi par Hewlett-Packard avec 15,6% du marché. HP, distancé par Dell, reste toutefois numéro un dans de nombreux pays d'Europe. Enfin, Lenovo se classe troisième avec 7.6% du marché, un chiffre qui est à l'image des performances de l'ancienne division PC d'IBM. (...)
L'ex-PDG de WorldCom condamné à 25ans de prison
L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, a été condamné, mercredi 13 juillet, à 25 ans de prison par un tribunal new-yorkais. Reconnu coupable de fraude et complot dans la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis, il risquait 85 ans de prison.
WorldCom a dissimulé 11Md$ de charges en investissements entre le printemps 2000 et l'été 2002. Ces manipulations comptables lui ont permis de doper sa rentabilité et son cours de bourse. Ancien professeur de gymnastique et gérants de motels, Bernard Ebbers était devenu président d'une modeste PME spécialisée dans la revente de minutes de communication longue distance. En une quinzaine d'année, la société, WorldCom, est devenu le numéro 2 des télécoms aux USA, grâce à plus de 60 acquisitions dont MCI, un opérateur deux fois plus gros que lui. En 1999 le groupe affichait 22 millions de clients, 34Md$ de chiffre d'affaire et des ambitions d'opérateur global dans le fixe, internet et la téléphonie mobile.
Mis en faillite en juillet 2002, WorldCom en est sorti en avril 2004 sous le nom de MCI. La société a récemment été racheté par Verizon, l'un des leaders américains de la téléphonie mobile (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |