Avec un chiffre d'affaires en hausse de 15 % sur un an, à 9,2 Md$, Intel réalise une performance conforme à ses prévisions et à celles des analystes. Le bénéfice net du groupe atteint 2,03 Md$, soit 16 % de plus qu'à la même période un an plus tôt. Sur les six premiers mois de l'année, Intel a dégagé 4,2 Md$ de bénéfice quand, sur le même laps de temps un an avant, ce chiffre plafonnait à 3,48 Md$.

Intel a profité de la demande plus forte que prévue pour les ordinateurs portables. « Nous assistons à une transition rapide vers les notebooks sur les marchés traditionnels » affirme ainsi Paul Otellini, le PDG d'Intel. De fait, alors que les PC portables représentaient 26 % du CA du groupe l'an passé, ils génèrent désormais 24 % des revenus. La demande pour ces produits a été tellement importante que le groupe n'a pu être en mesure de la satisfaire pleinement, comme le souligne Andy Bryant, le directeur financier : « la demande est suffisamment forte pour que l'on ne puisse pas constituer des stocks ». Les usines Intel ont tourné à plein régime au cours du trimestre, une période pourtant généralement considérée comme la plus calme de l'année.

Pour palier une future insuffisance de la production, Intel a décidé de relever ses prévisions de dépenses d'équipement et de les porter entre 5,7 et 6,1 Md$, contre 5,4 à 5,8 Md$ précédemment. Une partie de cette somme pourrait cependant être utilisée pour la construction d'une usine en Inde. Le coût de cet investissement, initialement estimé à 600 M$, nécessite en effet une rallonge de 100 M$, que le gouvernement indien ne semble pas disposé à payer selon nos confrères de The Register.

Intel, pour son troisième trimestre, vise un chiffre d'affaires compris entre 9,6 et 10,2 Md$.

Le PSG Otellini a profité de la présentation des résultats pour revenir sur les poursuites engagées contre son groupe par AMD : « je veux être absolument clair à ce sujet. Intel mène une concurrence agressive et loyale à travers le monde. Cette formule a conduit au succès d'Intel et ne changera pas. Dans les années passées, nous avons été impliqués dans des affaires judiciaires similaires qui se sont toutes terminées à notre avantage. Sans aucune ambiguïté, nous désapprouvons les plaintes d'AMD et c'est avec confiance que nous envisageons l'issue de ce différend ».