Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27421 à 27430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/05/2005 17:33:43)
Microsoft recrute des bloggers pour tester Longhorn
Microsoft vient de décider de s'appuyer sur les utilisateurs, et plus particulièrement ceux qui tiennent un blog pour assurer le travail d'évangélisation en faveur de son prochain système d'exploitation, Longhorn. Microsoft a ainsi confié à Robert Scole, blogger fervent supporter de Longhorn, le soin de recruter les membres d'un groupe fermé de privilégiés baptisé Team 99, via le site de Microsoft dédié aux développeurs Channel 9. Team 99 devrait compter une vingtaine de membres à ses débuts, des développeurs ainsi que des utilisateurs éclairés. Ceux-ci devront signer un accord de non-divulgation. Officiellement, leur rôle se limitera à la remontée de commentaires auprès de Microsoft. Néanmoins, Michael Cherry, analyste du cabinet Directions, estime que «les bloggers sont des personnes qui peuvent examiner Longhorn et évaluer ses fonctionnalités sous l'angle de leurs besoins et communiquer dessus». Pour lui, ce n'est qu'une nouvelle opération de l'éditeur pour séduire la communauté des développeurs.
Force est de constater que Microsoft en a bien besoin, tant l'éditeur a semblé, ces derniers mois, vider quelque peu Longhorn de sa substance en en dissociant de nombreuses nouveautés comme Avalon et WinFS, notamment. (...)
La Belgique publie une liste de standards ouverts pour son cadre d'interopé
Le gouvernement belge a publié, en avril dernier, une liste de standards ouverts, «première étape importante dans la définition d'un cadre belge d'interopérabilité» pour son projet d'e-Administration, indique un communiqué du gouvernement.
Le projet de cadre d'interopérabilité des systèmes d'information publics avait été au c½ur des préoccupations de la Commission européenne lors du Sommet de la société de l'information de 2003.
Afin de promouvoir l'interopérabilité dans son projet d'e-gouvernement, la Belgique a ainsi pour l'occasion ouvert un site Internet, www.belgif.be, où sont également répertoriés la liste des standards approuvés. On y retrouve ainsi quatre catégories de standards définissant l'échange de données, l'intégration de données, les interconnexions de services et, enfin, les services dédiés à la sécurité.
La liste est soumise pendant trois mois aux contributions extérieures. Pour cela, le site est motorisé par l'outil Open Source collaboratif MediaWiki, également utilisé par l'encyclopédie Wikipedia.
En France, le projet Adele (Administration électronique) devrait reposer sur une base de standards Open Source. (...)
Bluetooth bientôt dopé à l'UWB
Le Bluetooth SIG, l'organisme qui chapeaute la définition du standard Bluetooth, veut tirer parti du développement des technologies de transmission UWB (ultrawideband) pour développer une version à haute performance du standard. Le SIG Bluetooth devrait annoncer aujourd'hui son intention de travailler sur le sujet avec la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, deux organismes qui promeuvent des versions différentes et incompatibles de UWB.
Le plan du Bluetooth SIG serait de s'appuyer sur les couches PHY (Physical Interface) et MAC (Media Access Control) d'UWB et d'y greffer les couches de plus haut niveau du protocole Bluetooth .
Le fait de travailler avec l'UWB Forum et avec la WiMedia Alliance pourrait toutefois donner naissance, à terme, à deux implémentations incompatibles de Bluetooth à haut débit. Les deux organismes n'ont en effet pas pu se mettre d'accord sur un standard commun à l'IEEE, et le groupe de normalisation IEEE 802.15.3a est dans une impasse.
La WiMedia Alliance (Intel, Sony, Microsoft, HP…) espère proposer ses premiers produits à la fin de l'année avec des débits de 480 Mbit/s sur 3 à 4 m (par exemple pour l'USB sans fil).
L'UWB Forum, soutenu notamment par Motorola et Freescale, proposera des versions de 110 Mbit/s à 2 Gbit/s avec une portée similaire. Objectif : supporter USB sans fil, Firewire sans fil et IP, mais aussi produire une interface HDMI sans fil pour couper le cordon entre les ordinateurs et les moniteurs informatiques. (...)
Veritas : résultats en hausse avant l'achat par Symantec
Veritas Software a annoncé un chiffre d'affaires en progression de 15% pour le premier trimestre 2005. Les ventes de la société ont atteint 559 M$ au cours des trois premiers mois de l'année 2005, contre 486 M$ l'an passé, et son bénéfice a atteint 105 M$, en hausse de 5% par rapport à 2004. La croissance du bénéfice a été ralentie par une charge de 12 M$ pour financer les dépenses liées à la fusion en cours avec Symantec.
Selon Gary Blomm, le CEO de Veritas, les ventes de licences logicielles ont progressé de 29% sur un an, dopée notamment par les ventes en Europe (48%) et en Asie (+28%). Bloom affiche toutefois une grande prudence pour le trimestre en cours et estime que le chiffre d'affaires devrait connaître un léger recul séquentiel pour s'établir entre 540 et 550 M$. Globalement, Veritas mise sur une croissance de ses ventes comprise entre 11 et 12% pour l'ensemble de l'année 2005.
Le cabinet d'analyses Ovum note toutefois que la progression de Veritas devrait rester inférieure à celle de sa future maison mère, Symantec, tout en soulignant que la fusion est essentielle à long terme pour faire face aux grands du secteur comme IBM, CA, HP ou EMC... (...)
Le projet de bibliothèque numérique européenne séduit les instances de l'UE
Les instances européennes manifestent leur soutien au projet de bibliothèque numérique. Initialement lancée par le président de la bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, en réponse à l'initiative Google Print, l'idée d'une vaste numérisation du savoir européen a rapidement séduit une vingtaine de bibliothèques à travers le Vieux Continent. Puis six Etats – Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne – ont officiellement soumis une demande à l'Union européenne pour la création des rayonnages électroniques.
Le 3 mai, ils recevaient une réponse positive de Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'UE. Celui-ci estimait ainsi, évoquant à demi-mots Google, que «l'Europe ne doit pas se soumettre devant la virulence de l'attaque des autres. (…) La culture n'est pas un produit commercial, c'est une attitude devant la vie.»
Le coût du projet de Google est estimé entre 150 et 200 M$, une somme qui ne semble pas effrayer les instances européennes. Juncker indique en effet que le 0,12 % du budget de l'Union consacré à la culture est «insignifiant» et doit sortir «de sa médiocrité». Viviane Reding, la commissaire européenne pour la société de l'information et des médias, précise que 62 M¤ seront alloués à la création de la bibliothèque numérique et appelle également à des partenariats public-privé autour de la numérisation. (...)
Iliad, propriétaire de Free, enchaîne les bons résultats
Pour son premier trimestre 2005, Iliad, propriétaire de Free et de OneTel, continue sur sa lancée et signe de bons résultats. Le chiffre d'affaires atteint ainsi 163,1 M¤, en progression de 56 % par rapport à la même période de l'an passé. L'activité Internet représente 75 % de ce CA, à 122,5 M¤, et croît de 85 %. La téléphonie génère un revenu de 37,8 M¤ et gagne 10 %. Signe encourageant pour l'avenir de Free, les services à valeur ajoutée liés à la Freebox ont enregistré un CA de 11,7 M¤ pour les trois premiers mois de l'année, alors qu'ils n'avaient réalisé que 13,5 M¤ pour toute l'année 2004. Free compte 96 000 abonnés aux chaînes payantes diffusées dans le cadre de son offre triple play, et 850 000 utilisateurs de son service de téléphonie.
Dans un environnement fortement concurrentiel, Iliad est parvenu à attirer 18,4 % des nouveaux abonnés ADSL au cours du trimestre, pour voir son nombre de clients atteindre 1 214 000. L'opérateur a renouvelé ses objectifs d'un million et demi d'utilisateurs ADSL à la fin de l'année et de 70 % d'abonnés dégroupés à la mi-2005, contre 53 % fin 2004. (...)
Résultats 2004 : Nortel s'enfonce encore un peu plus
C'est avec un certain retard que l'équipementier canadien Nortel a publié des résultats peu flatteurs pour l'exercice 2004. Mis à mal depuis un an par la découverte d'énormes erreurs comptables l'ayant contraint à republier ses bilans depuis 2001, le groupe n'en finit pas d'aligner les contre-performances. Ainsi, pour 2004, Nortel affiche un chiffre d'affaires de 9,8 Md$, en baisse de 3,5 % par rapport aux 10,2 Md$ un an plus tôt. Même constat pour le bénéfice : alors que l'équipementier gagnait 434 M$ en 2003, l'exercice 2004 se conclut sur une perte de 51 M$.
Pour Bill Owens, le PDG du groupe, ces mauvais chiffres sont à mettre sur le compte de la révision comptable, qui reste à terminer et qui a déjà forcé Nortel à retrancher rétrospectivement 3,2 Md$ sur les revenus réalisés depuis 2001. Il lui reste encore à terminer la réorganisation des centres de R&D, ainsi qu'à poursuivre la suppression de plus de trois mille emplois.
En dépit de l'accueil glacial réservé par les actionnaires et les analystes à ces résultats, la direction de Nortel s'escrime à se montrer optimiste. Owens parle ainsi de «remontée modeste des ventes» et indique que, «sur la base des commandes actuelles des clients sur les marchés émergents», son entreprise est bien positionnée pour augmenter «modestement» le chiffre d'affaires en 2005. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |