Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 28221 à 28230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/12/2004 18:07:40)

Accord de roaming Wi-Fi entre Orange et Bouygues Telecom

Bouygues Telecom et Orange viennent de conclure un accord d'itinérance nationale pour leurs abonnés Wi-Fi. Les clients des deux opérateurs peuvent ainsi accéder à leurs applications mobiles et à Internet via l'ensemble des points d'accès des deux partenaires. Orange a déjà déployé plus de 6 500 hot spots à travers l'Hexagone. Fin octobre dernier, l'opérateur avait déjà annoncé un accord du même type avec ADP Telecom. Dans les deux cas, les travaux de l'association Wireless-Link, créée en 2003 et qui regroupe les différents opérateurs Wi-Fi, sont mis en avant pour expliquer la conclusion de l'accord. (...)

(21/12/2004 17:54:51)

L'ART veut imposer des MVNO "raisonnables" aux opérateurs mobiles

Dans le cadre de son analyse des marchés mobiles, l'ART propose de désigner Orange France, SFR et Bouygues Telecom comme exerçant une influence significative sur le marché de gros de l'accès et du départ d'appel mobile en métropole et "d'imposer à chacun de ces opérateurs une obligation de donner droit aux demandes raisonnables d'accès émanant des opérateurs virtuels (MVNO) souhaitant s'établir sur un réseau hôte".

Cette déclaration d'intention, si elle vise à encourager le développement des opérateurs mobiles virtuels, pose toutefois problème du fait des divergences d'interprétation qui pourraient porter sur le mot "raisonnable". Jusqu'alors, les seuls MVNO autorisés par les opérateurs en place sont en fait ni plus ni moins que des revendeurs en gros de minutes et n'ont guère la possibilité de bâtir une infrastructure et des services alternatifs à ceux de leurs réseaux hôtes.

La principale bataille porte sur l'ouverture de ce que les spécialistes appellent des "Full-MVNO", en fait des opérateurs virtuels qui utilisent l'infrastructure radio en place des opérateurs. C'est notamment la formule qui intéresserait un opérateur comme Tele2. Jusqu'alors cette formule a été considérée comme "déraisonnable" par les trois opérateurs mobiles français et l'ART a refusé de se prononcer sur sa pertinence.

Dans son communiqué, l'Autorité rappelle qu'elle "souhaite dynamiser la concurrence sur le marché de détail de la téléphonie mobile, notamment à l'égard des petits consommateurs, mais aussi favoriser l'innovation, par exemple en facilitant les offres de convergence fixe-mobile". Elle indique aussi qu'un contrat de MVNO satisfaisant pourrait également servir de marche-pied à un opérateur souhaitant acquérir la quatrième autorisation UMTS." On voit mal comment cela pourrait être possible sans obligation explicite pour les opérateurs en place d'accueillir des full-MVNO. (...)

(21/12/2004 17:58:22)

SAP dope son support à l'analyse sécuritaire

Le spécialiste du PGI étoffe son offre de support Active Global Support, en créant Security Optimisation, un service d'analyse et d'évaluation des conditions de sécurité en environnement SAP. Objectif selon l'éditeur : éliminer tous risques de failles et d'intrusions.
Selon l'éditeur, le service est automatisé et surtout administré à distance par les équipes SAP. Au bout de un ou deux jours, il dresse un rapport détaillé des éventuelles failles. Des consultants SAP (SAP Consulting), ou partenaires SAP, viennent par la suite analyser les résultats.
Pour l'heure, aucune tarification n'a été communiquée. (...)

(21/12/2004 19:00:36)

Faille importante dans Google Search Desktop

Des chercheurs de l'Université de Rice aux Etats-Unis ont découvert une faille dans l'outil de recherche de bureau de Google susceptible de permettre à des tiers d'accéder aux comptes rendus des requêtes. Une faille qui fait courir aux internautes un risque de détournement de certaines de leurs données personnelles. Toutes les versions de l'outil de Google antérieures au 10 décembre dernier sont vulnérables. Le moteur de recherche vient de mettre à jour son logiciel en conséquence. Un correctif est diffusé via la fonction de mise à jour automatique. (...)

(21/12/2004 18:14:22)

Microsoft donne à Office sa conférence développeurs

A l'image du TechEd - la conférence réservée aux développeurs des produits Microsoft -, l'éditeur de Redmond annonce la création d'une conférence développeurs, centrée sur le système Office (du 2 février au 4 février 2005). Baptisée Microsoft Office System Developer Conference, Microsoft entend y rassembler quelque 800 développeurs, triés sur le volet, pour l'occasion.
L'objectif de l'éditeur est ainsi d'encourager les développements d'applications d'entreprise, à partir d'Office System. Et de promouvoir ainsi son outil, non plus comme une application tierce, mais bien comme une plate-forme sur laquelle viendrait se greffer des outils métiers, spécifiques aux entreprises. Pour Adam Levasseur, directeur produits chez Microsoft, les entreprises doivent désormais considérer Office System "comme une authentique plate-forme de solutions d'entreprise".
C'est en parallèle à cette annonce qu'OpenOffice.org, le consortium éditeur de la suite bureautique Open Source éponyme, lève un coin du voile sur la version 2.0 d'OpenOffice. La grande nouveauté : l'intégration d'une base de donnée Java HSQL, baptisée OpenOffice Base.
La compatibilité avec les formats Microsoft a également été améliorée. Et surtout, le format de fichier natif de l'ensemble, Open Office XML Format, est aux normes Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).
La version actuellement disponible en téléchargement gratuit n'est qu'une version pré-bêta (OpenOffice.org Snapshot Build 1.9.m65 (680_m65). La bêta devrait quant à elle arriver en janvier 2005. (...)

(21/12/2004 19:03:36)

Internet : le haut débit attire en masse les nouveaux internautes

Au 30 septembre dernier, on comptait 11,3 millions d'internautes dans l'Hexagone, selon l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART), soit une croissance de 1,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Selon l'ART, le nombre des accès haut débit à fin septembre a atteint 5,5 millions d'abonnés, soit une progression de 11,9 % par rapport au second trimestre 2004. Le nombre d'abonnés bas débit a quant à lui connu un repli de 6,7 % par rapport à la fin du second trimestre 2004. A ce rythme, le haut débit devrait dépasser le bas débit à la fin de l'année.

Les technologies xDSL se taillent la part du lion des accès large bande avec plus de 5 millions d'abonnés contre 432 500 pour le câble et un peu plus de 3 400 pour les autres technologies comme la BLR ou le satellite.
En valeur, le marché de l'accès à Internet a représenté 602 M¤ au troisième trimestre, en recul de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. L'ART estime qu'il est "probable" que cette baisse, "outre les mouvements de baisse sur les prix" soit due à un "effet saisonnier défavorable des mois d'été". (...)

(21/12/2004 18:55:27)

Sécurité : Cisco rachète Protego

Cisco a annoncé hier le rachat de Protego, un éditeur d'outils de sécurité, pour 65 M$. Les outils de Protego combinent des fonctions de détection d'événement, de corrélation, de connaissance de la topologie réseau pour mieux riposter aux attaques. Cisco prévoit d'utiliser le savoir-faire de Protego dans le cadre de son initiative "Self-Defending Networking" qui vise à doter l'infrastructure réseau de capacité d'autodéfense contre les menaces.

L'intégration ne devrait pas poser trop de problèmes. Le fondateur et CTO de Protego, Partha Bhattacharya, est un ancien de Cisco, où il a chapeauté le développement de services de sécurité comme PIX, ou le pare-feu IOS. Précédemment, il travaillait pour la division réseau d'IBM sur des protocoles tels qu'IPSec. Avant son acquisition, Protego était également membre actif du programme partenaire Avvid de Cisco. (...)

(21/12/2004 18:50:10)

IBM met Tivoli en conformité avec les produits NAC de Cisco

IBM vient de mettre à jour deux composants de son framework Tivoli destiné à simplfier l'intégration entre son offre et la technologie NAC (Network Admission Control) de Cisco. Les versions 5.1 de Tivoli Security Compliance Manager et 2.1 de Tivoli Provisioning Manager peuvent désormais s'interfacer avec le serveur d'accès sécurisé de Cisco (ACS ou Cisco's Secure Access Control Server), ce qui permet par exemple à une société d'invalider l'accès d'un poste à son réseau si celui-ci n'a pas de version d'antivirus à jour ou de pare-feu.

Compliance Manager permet d'auditer un poste client à la volée pour vérifier s'il est conforme à la poliitique de sécurité de l'entreprise (vérification de version de l'OS, d'antivirus, de correctifs...). L'information ainsi collectée peut être utilisée par l'ACS de Cisco pour mettre en quarantaine les postes jugés potentiellement dangereux. Provisionning Manager peut alors intervenir pour mettre à jour le poste afin de le mettre en conformité avec la politique de l'entreprise.

La sortie des deux logiciels s'inscrit dans le cadre d'une alliance signée en février 2004 par IBM et Cisco pour améliorer la sécurité des réseaux d'entreprise. IBM n'est pas le seul partenaire NAC de Cisco. McAfee, Trend Micro et Computer Associates proposent déjà des logiciels compatibles avec l'offre de Cisco. (...)

(20/12/2004 18:27:24)

France Télécom lance un service de travail collaboratif pour PME

France Télécom propose aux PME un service de travail collaboratif en ligne. Baptisé Espace Projets Oléane, ce service est accessible via le Web. Sécurisé via SSL, il permet de stocker jusqu'à 200 Mo de données accessibles par les collaborateurs concernés. Les données sont sauvegardées toutes les 24 heures.
Le service intègre en outre un dispositif de notification par courrier électronique de l'avancement du projet.
Le service Espace Projets Oléane est intégré aux offres d'accès Oléane Open de France Télécom. Les clients Open 20,40, 50, 60, IP/ADSL, RNIS et SAT disposent d'un espace tandis que les clients Open TDSL et LL peuvent en utiliser quatre. De base, ces espaces peuvent accueillir jusqu'à 50 Mo de données. (...)

(20/12/2004 18:24:57)

Une faille d'IE ouvre la voie au phishing indétectable

Une faille dans Internet Explorer, le navigateur Internet de Microsoft, autoriserait les hackers à maquiller des phishing ou scams, en d'authentiques pages Internet. La faille a été découverte par les chercheurs de Greyhats, puis publiée par la société danoise Secunia. Selon elle, la faille permettrait de remplacer l'URL du site pirate dans la barre d'adresse du navigateur par un site « digne de confiance », et pourrait imiter l'icône d'une connexion sécurisée de type SSL. Il s'agirait d'une faille du contrôle ActiveX d'IE, version 6.0 (et antérieure), sous le SP2 de Windows XP.
Percée à jour le 17, Microsoft assure enquêter sur la faille, mais n'a toujours pas délivré de rustine adéquate. Secunia, de son côté, conseille de désactiver ActiveX dans IE, ou d'élever le niveau de sécurité d'Internet d'IE (« haute sécurité »).
La veille, c'est bien le pare-feu du SP2 qui exposait un trou béant. Mais cette fois-ci, rapidement corrigé par l'éditeur de Redmond. Jugée critique, la faille ouvrait l'accès, depuis Internet, aux fichiers, ainsi qu'aux imprimantes, partagés en local. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >