Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3881 à 3890.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/05/2011 14:02:01)

L'IGN ouvre son concours destiné aux développeurs

Pour la deuxième année consécutive, l'IGN invite par concours les développeurs professionnels ou amateurs à réaliser des applications cartographiques innovantes à partir de l'API du Géoportail, le portail des territoires et des citoyens. Pour cette seconde édition, la compétition  - qui est gratuite et sans obligation d'achat - récompensera les meilleures applications dans les 5 catégories suivantes : développement durable, accessibilité, loisirs et culture, économie numérique et application mobile.

Les candidatures seront départagées par un jury composé de lauréats de l'édition 2010  et de directeurs de l'IGN à la lumière de plusieurs critères : caractère innovant de la création, utilité du service, fluidité de l'application, esthétique et ergonomie.
Dans chacune des 5 catégories, les 4 meilleurs candidats seront conviés à la soirée de remise des prix  qui se tiendra à la fin du mois de novembre 2011 à Paris. Les noms des lauréats des premiers et deuxièmes prix seront révélés au cours de cet évènement. Des bons d'achat d'une valeur de 300 à 500 euros leur seront remis.

Créer des interfaces cartographiques sur le web

Le Géoportail permet, grâce à ses bibliothèques de programmation ou « API » (Application Programming Interface), de créer des interfaces cartographiques dynamiques sur des sites internet tiers et des applications sur mobiles. Il vise à faciliter l'accès à l'information géographique en 2D et en 3D (fonds cartographiques et photographiques) ainsi qu'aux informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. Mis en oeuvre par l'IGN, le portail est régulièrement enrichi par d'autres producteurs de données publiques. Il compte aujourd'hui plus de 70 couches d'informations.  

(...)

(12/05/2011 12:53:20)

Google I/O : 400 000 terminaux Android activés par jour

A l'occasion du colloque annuel de développeurs de Google, Google I/O, l'équipe Android a rendu publics quelques chiffres qui permettent de mesurer l'évolution de la plateforme. "Au cours des deux ans et demi passés, nous avons sorti huit versions d'Android et il existe maintenant plus de 310 appareils Android dans le monde, de toutes sortes et tailles", a déclaré Hugo Barra, directeur des produits Android. Google active aujourd'hui 400 000 appareils Android par jour. Apple n'a pas annoncé de chiffres récents, mais en septembre 2010, la société évaluait à 230 000 le nombre d'activations d'appareils iOS par jour.

La plateforme de vente Android Market compte près de 200 000 applications gratuites et payantes, selon Google, pour 4,5 milliards d'apps en provenance d'Android Market installées. Selon l'analyste Distimo, l'App Store d'Apple recense environ 333 000 applications, contre 27 000 sur le BlackBerry App World de RIM, et 2 000 sur Windows Marketplace pour Mobiles de Microsoft. En avril, Distimo prédisait qu'Android Market devancerait l'App Store en nombre d'applications disponibles sous cinq mois.

Un système

Il existe 100 millions d'appareils Android activés dans le monde, selon Google. Ce chiffre devrait exploser quand la société lancera Android@Home, un dispositif qui "permet aux applis Android de découvrir, se connecter à et communiquer avec les appareils domestiques" et étendra encore la sphère d'influence du système d'exploitation, des smartphones et tablettes à toutes sortes de machines et d'accessoires.  

Google I/O a lieu du 10 au 11 mai au Moscone Center de San Francisco (Etats-Unis). Pour suivre le colloque, Google propose un flux: google.com/events/io/2011
Twitter Buzz Reddit Appli Android app

(...)

(12/05/2011 12:21:40)

Microsoft a-t-il payé Skype beaucoup trop cher

Les investisseurs ont exprimé collectivement leur opinion sur ce rachat en "faisant dégringoler le cours de l'action Microsoft de plus d'un pour cent dans l'après-midi", d'après l'édition en ligne du New York Times. De nombreux blogs consacrés aux nouvelles technologies ainsi que leurs lecteurs pensent que Microsoft a payé trop cher pour acquérir Skype, puisque c'est "le rachat le plus cher de l'histoire du géant des logiciels".

Un sondage en ligne sur le blog Mashable demande actuellement à ses utilisateurs si Microsoft a payé le juste prix pour Skype. A l'heure de publication de cet article, près de 65% des lecteurs (1048 personnes sur 1 620) estiment que Microsoft a payé trop cher. 29% des sondés (476 votes) trouvent le prix honnête, et seuls 6% d'entre eux (95 personnes) pensent que Microsoft aurait dû payer plus cher. "Le montant de cette transaction est tout bonnement hallucinant", juge un utilisateur de Twitter.

La fin de Skype ?

"Microsoft va détruire Skype quasi-instantanément, comme il a détruit Hotmail et tous les autres services qu'il a acquis", commente un microblogueur en partageant une opinion largement répandue sur le site. Certains se montrent plus optimistes, à l'instar des 1 500 utilisateurs de smartphones interrogés par le service géolocalisé d'opinion publique Qriously au sujet de l'acquisition. Devant décider si le rachat était une victoire ("win") ou une défaite ("fail"), 60% des sondés ont opté pour la victoire. Le blog The Next Web ajoute que sur ces réponses, environ 30% des personnes interrogées étaient d'avis qu'il s'agissait d'une "grande" victoire".

Mais que va devenir Skype? Les utilisateurs de Twitter abordent l'avenir du service avec humour: "Skype [sera] rebaptisé Microsoft Windows Live Hotmail MSN Video Chat Bing".

(...)

(12/05/2011 12:03:09)

Les tablettes grignotent-elles vraiment le marché du PC

"L'idée très répandue selon laquelle les ventes de tablettes cannibalisent le marché des notebooks bon marché est complètement fausse", affirme sans détour dans un communiqué Stephen Baker du NPD Group. En réalité, ce taux de "cannibalisation" décline chez les acheteurs d'iPad les plus récents. Le faible pourcentage de pionniers de l'iPad (ceux qui possèdent un iPad depuis au moins six mois) qui ont abandonné leurs projets d'achat de PC au profit d'un iPad a baissé de 14% à 12% au cours de la saison des fêtes de fin d'année 2010, précise le NPD Group, et le nombre d'acheteurs récents d'iPad qui l'ont fait à la place d'un PC a décliné de 50%.

"L'explosion des ventes de PC à la sortie de Windows 7, ainsi que la forte augmentation des ventes de netbooks au même moment sont les premières causes de la faible croissance des ventes d'ordinateurs par la suite, et non la croissance des ventes d'iPad", justifie Stephen Baker. "Ce sont les notebooks Windows à plus de 500 dolars qui ont été le plus affectés par les bonnes ventes de l'iPad, avec une baisse de 25% d'octobre 2010 à mars 2011", précise-t-il.

Une autre étude totalement contradictoire

Cette étude du NPD Group suggère donc que les bonnes ventes de l'iPad n'ont rien à voir avec la faible croissance des ventes d'ordinateurs, mais une étude Nielsen datée du 5 mai aboutit à des conclusions contraires. Dans cette étude, 77% des propriétaires de tablettes interrogés ont indiqué utiliser leur terminal pour accomplir des tâches autrefois dévolues à leurs ordinateurs, portables ou de bureau. Et quand on sait que le budget des foyers n'est pas extensible à volonté, des arbitrages doivent être réalisés.

L'étude Apple iPad Owner Study II du NPD Group s'est terminée en mars, et elle portait sur les tendances qui se sont dégagées des études Apple iPad: Consumers' Perceptions and Attitudes Report (Mars 2010) et Apple iPad Owners Study (août 2010).

(...)

(12/05/2011 10:54:09)

Des tags 2D sur des chocolats publicitaires

Les Editions du Chocolat conçoivent et fabriquent des chocolats publicitaires personnalisés avec des logos, des photos ou des textes de leurs clients depuis 1997. L'impression est en noir et blanc, chocolat blanc sur chocolat noir. Les chocolats sont éventuellement proposés dans des coffrets personnalisés.


Or le message publicitaire est évidemment très limité sur un chocolat. Pour accroître les messages disponibles, le chocolatier a souhaité ajouter des tags 2D sur ses chocolats. Les tags 2D permettent de se connecter à un site web après lecture par l'appareil photographique d'un smartphone.

L'une des forces des Editions du Chocolat est de pouvoir réaliser des chocolats à la commande en 24 heures. Il fallait donc que l'éventuel tag 2D puisse être conçu rapidement au cas où le client final n'en disposerait pas. Pour atteindre cet objectif, Les Editions du Chocolat ont noué un partenariat avec MobileTag. Ce fournisseur gère la création du tag, la fourniture d'applications de lecture pour smartphones ainsi que la base de données associant les tags et les URL.
(...)

(12/05/2011 10:25:47)

Avec Safesync for Business, Trend Micro vise les TPE et les PME

Acteur majeur de la sécurité informatique depuis plus de 20 ans, Trend Micro ne voulait pas plus longtemps que des start up ou de jeunes éditeurs viennent piétiner ses plates-bandes en vantant les mérites du SaaS et du cloud computing.
Leader historique de la sécurité des serveurs, Trend Micro a donc décidé l'an dernier de faire l'acquisition d'une technologie et de la packager à sa manière. La première étape fut donc le lancement de Safesync, une solution de sauvegarde en ligne destinée au grand public.
La seconde phase commence aujourd'hui avec l'annonce de la disponibilité de « Safesync for Business ». Il ne s'agit pas d'un système destiné aux grands ou très grands comptes (d'autres grands éditeurs s'en occupent...), mais plutôt d'une déclinaison professionnelle d'une solution à l'origine « grand public ».

On garde les mêmes et...

« Nous conservons pour ce produit le réseau de distribution qui travaille avec nous sur la cible des entreprises », confirme Lionel Hayère, responsable des ventes indirectes de Trend Micro pour l'Europe du sud. Selon lui, il n'est donc pas prévu ni adapté que le channel soit confronté à un service de vente en ligne sur la partie « professionnelle », comme c'est le cas pour le grand public.

Avec « Safesync for Business », Trend Micro vise une cible de TPE et de PME disposant d'un parc de 5 à 20 machines, et donc autant d'utilisateurs. « Le système est dimensionné pour en gérer jusqu'à une centaine, précise Lionel Hayère, mais les entreprises que nous visons en priorité sont celles qui ne disposent pas d'un service informatique interne. »
Doit-on parler d'un « business de remplacement » concernant Safesync for Business ? « Non, c'est une activité additionnelle pour nos partenaires, affirme Lionel Hayère. C'est également l'opportunité pour eux de démontrer leur polyvalence sur  des modèles économiques différents tout en ayant l'assurance que leur rémunération restera la même au bout du compte. »
Dans ce contexte, le principal challenge pour les partenaires de Trend Micro reste de recruter des commerciaux qui sachent présenter à la fois le mode « licences » traditionnel et le schéma du SaaS. « Nous devons reconnaître que ce n'est pas simple, notamment pour les fonctions avant-vente, conclut Lionel Hayère.

(...)

(12/05/2011 10:09:40)

Résultats trimestriels : signes de reprise pour les SSII

Aedian : croissance étale
(3ème trimestre de son exercice 2010-2011, correspondant au 1er trimestre calendaire 2011)

Le chiffre d'affaires (CA) se monte sur trois mois à 10,6 millions d'euros (ME), stable par rapport à la même période de l'an passé. Sur neuf mois le CA est en croissance organique de 1%, avec  30 ME.
La SSII remarque une hausse de son taux d'intercontrats de 7,5% et celle positive de la facturation.

Altran : +10%

Altran a réalisé un CA trimestriel de 387,7ME, en hausse de 10,1% à périmètre constant.

Publié le 2 mai, ce chiffre contraste avec la déclaration de l'actionnaire principal, le fonds d'investissement Altrafin Participations (groupe Apax), qui le 27 avril dernier souhaitait le remplacement du P-dg. Rendez-vous entre les deux camps lors de la prochaine assemblée générale le 10 juin prochain.

Business & Décision : + 8,6%

Avec 63,7 ME, de CA au 1er trimestre 2011, Business & Décision  réalise une progression de 8,6%, à taux de change constants.  La progression est plus forte à l'international, +12,5%, qu'en France : +5,6%.

Atos Origin en baisse de 0,2%

La SSII Atos Origin publie à son tour les résultats financiers de son 1er trimestre fiscal. Contrairement à la plupart de ses consoeurs, Atos affiche un trimestre en baisse de 0,2% à 1,228 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Par secteur d'activité, l'infogérance (449 ME de CA) baisse de 1%, l'intégration de systèmes (438 ME) baise de 3,2%, les services transactionnels (254 ME) bondissent de 5,7%, le conseil (45 ME) chute lourdement de 20,8%, le BPO Médical (42 ME) progresse de 1,9%.

Ausy : + 18%

Ausy réalise une croissance organique de 18% à 67,1 millions d'euros. Cette progression atteint les 44,8% en tenant compte du rachat d'Aptus, intervenu au mois de février dernier. Au 1er avril, la SSII a également intégré le fonds de commerce « application system » d'APX.

Capgemini : + 6,4%

La 1ère des SSII en taille est aussi très bien placée en termes de performance trimestrielle avec un CA de 2,35 milliards d'euros, en progression de 6,4%. Cette progression est de 14,5% en tenant compte des acquisitions menées dans les pays émergents, notamment au Brésil.

Devoteam : + 6,2%

Au 1er trimestre de l'exercice, Devoteam  a réalisé un CA de 133,8 ME, en progression organique de 6,2%, en croissance totale de 15%. La marge d'exploitation, de 6,2 ME, est identique à celle du même trimestre de l'an passé.

GFI Informatique : + 1,5%

GFI Informatique publie un CA trimestriel de 171 ME, en croissance organique de 1,5%. La France, avec +5%, est plus performante que l'international +0,3%. C'est le premier trimestre positif, après huit  trimestres consécutifs de décroissance organique pour GFI.

Infotel : +7,9%

Infotel affiche un CA trimestriel de 30 ME, en progression de 7,9% par rapport au même trimestre de l'an passé, en hausse de 10,4% si l'on tient compte de l'intégration d'Harwell management intervenue au mois de juillet 2010.

Logica : + 11%

Logica réalise en France un CA trimestriel de 262 ME, en hausse de 11%, grâce à de nouveaux contrats d'outsourcing et au renouvellement de celui passé avec Michelin. Au plan international, ce CA se monte à 1,39 milliard de livres en hausse de 29%.

Micropole : + 9 ,6%

Micropole réalise un CA trimestriel de 27,5 ME, en progression organique de 9,6%.

Neurones : +17,4%

Neurones se distingue toujours par une croissance nettement supérieure à celle de la profession avec une progression de 17,4% en organique sur le 1er trimestre avec 66,9 ME de CA.  Le résultat opérationnel, non audité, représente sur la même période 8,1% du CA.

Open : -3,3%

Avec un CA trimestriel de 67 ME, Open enregistre un recul de 3,3% La croissance est revenue en France, mais pas à l'international.

Osiatis : +7,3%

Osiatis affiche un CA de 67,1 ME en hausse de 7,3%.

Proservia : +9,2%

Proservia publie un CA trimestriel de 13,65 ME, en hausse organique de 9,2%. La société compte accélérer cette croissance au deuxième trimestre.

Sidetrade : +20,2%

Spécialiste du CRM en Saas, Sidetrade affiche une croissance organique de 20,2% avec un CA trimestriel de 3,3 ME.

Solucom : + 1,1%

Solucom publie les résultats de son quatrième trimestre 2009-2010, avec un CA de 28,1 ME en hausse de 1,1%.

Stéria : + 1,3%

Au 1er trimestre, Stéria a réalisé un CA de 429,1 ME en hausse de 1,3%.

(...)

(12/05/2011 09:54:23)

Etude Forrester : Microsoft Office sera davantage concurrencé en Europe

Microsoft Office est un leader archi-dominant du marché de la bureautique. Il n'en demeure pas moins que des alternatives existent et se développent selon une étude récemment publiée par le cabinet Forrester. La raison essentielle, selon lui, est la baisse des coûts engendrée par le choix des solutions alternatives. Il ne faudrait cependant pas oublier deux aspects plus importants à terme, à savoir d'une part l'intégration de la bureautique dans le SI (avec les problématiques de l'interopérabilité et de la normalisation) et d'autre part la pérennité des documents grâce à des formats ouverts et normalisés. Ces deux aspects ne sont pas mis en avant par le cabinet Forrester et ne semblent pas être des critères importants pour les entreprises utilisatrices.

Les solutions SaaS en développement

Les solutions alternatives peuvent concurrencer Microsoft Office en gardant un modèle tant technique que commercial identique (CorelOffice). D'autres solutions peuvent être également des clients lourds mais avec des modèles économiques différents (IBM Lotus Symphony, Oracle OpenOffice). Enfin, les solutions qui se développent le plus sont sur le modèle SaaS (Google Apps, Zoho).

L'Europe est particulièrement encline à chercher des alternatives à Microsoft Office, souligne le cabinet Forrester : « le taux d'adoption européen est légèrement plus élevé que dans le reste du monde, car les entreprises et l'administration sont plus aptes à adopter les standards ouverts comme ODF et Linux ».

Un quart des entreprises pour des solutions alternatives

Mais, si l'intérêt pour les solutions alternatives est élevé (un quart des entreprises s'y intéresse voire expérimente), c'est surtout pour pouvoir négocier les tarifs de Microsoft à la baisse. Très souvent, les alternatives sont utilisées de manière complémentaire, pour certains utilisateurs, à la solution de Microsoft. Cependant, les entreprises sont nombreuses à ne pas opter systématiquement pour les dernières versions des logiciels de Microsoft, toujours pour des raisons de coût. De plus, Forrester estime que l'amélioration continue des offres alternatives renforcera leur part de marché.

Cependant, la prochaine version de Microsoft Office, Office 365, qui associera SaaS et client lourd selon la logique S+S (software et service) intéresse les entreprises.

(...)

(12/05/2011 09:31:52)

Google fournit une API pour exploiter toutes ses autres API

Les développeurs qui veulent encapsuler dans leurs propres applications quelques-uns des services web que propose Google vont être intéressés par le service que la société a lancé en début de semaine.
A partir de l'APIs Discovery Service, on peut retrouver les API existant pour les services de Google sur le web, tels que les calendriers, feuilles de calcul, diffusion de vidéo YouTube ou encore, services de traduction. En tout, le groupe californien en propose plus de 25, toutes basées sur REST (Representational State Transfer). Ce service est lui-même disponible sous la forme d'une API, indique sur un blog interne l'équipe qui l'a réalisé. Il permet aux développeurs de bâtir leurs propres bibliothèques clientes et plug-in pour IDE (environnement de développement intégré) afin d'accéder à ces ressources.

Schéma JSON et règles d'autorisation OAuth


Google lui-même  a conçu différents clients pour exposer cette information, parmi lesquels un plug-in Eclipse, une interface de recherche et des bibliothèques clientes pour Java, Microsoft .Net, PHP, Python et Ruby. Pour chaque API, le nouveau service décrit la ressource sous la forme d'un schéma JSON (JavaScript Object Notation). Il s'accompagne d'une liste de méthodes pouvant être utilisée pour interagir avec la ressource, des règles d'autorisation telles qu'elles sont décrites dans le protocole OAuth, ainsi qu'une documentation en ligne indiquant comment présenter un appel d'API.

Toutes les API exposées se trouvent sur l'infrastructure d'API que Google a remise à jour, ce qui, explique la société, en simplifie la maintenance interne. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >