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(31/01/2012 14:54:00)

L'UE enquête sur Samsung pour abus de position dominante

La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante. Elle va déterminer si l'utilisation des brevets liés à la 3G par Samsung dans plusieurs procédures judiciaires n'avait pas pour but de freiner la concurrence. Ces brevets sont jugés comme essentiels pour réaliser des terminaux compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile de 3ème génération. Samsung s'était engagé, il y a quelques années, auprès de l'ETSI (Institut européen des normes de télécommunications) à accorder des licences d'utilisation de ces brevets « en termes justes, raisonnables et non discriminatoires».

Samsung avait attaqué Apple, notamment en France, en expliquant que les terminaux de la firme de Cupertino, l'iPhone 4S en particulier, violaient plusieurs brevets liés à la téléphonie mobile de troisième génération. Le tribunal de Grande Instance de Paris avait débouté Samsung sur le référé en contrefaçon sans se prononcer sur la validité des brevets de Samsung.

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(31/01/2012 14:29:56)

Metaflows lance une plateforme SaaS pour unifier la sécurité réseaux

La startup Metaflows, basée à San Diego, a présenté une plateforme pour unifier la sécurité réseaux. MetaFlows Security System (MSS) comprend une partie logicielle installée en local sur des serveurs standards et un service cloud sur lequel sont stockés les résultats. Les capteurs de MSS enregistrent les événements sur le réseau local et transmettent les données correspondantes au cloud de MetaFlows où elles sont analysées et triées selon les priorités. Les clients peuvent consulter ces résultats à tout moment via une interface web sécurisée.

Les capteurs peuvent être déployées sur des matériels distincts ou être installés sur le matériel existant du client. Ils tournent sur une base Linux associant technologies propriétaire et Open Source. La partie logicielle comprend un système de détection des intrusions (Intrusion Detection System - IDS) BotHunter ; un logiciel de SRI International permettant d'éviter la prolifération de faux positif ; le système de prévention et de détection des intrusions Open Source Snort, parmi les plus utilisé à travers le monde, qui bénéficie des signatures génériques du projet Emerging Threats ; les extensions Flow, NetFlow, sFlow et cFow pour la surveillance du trafic sur le réseau ; des outils de gestion des historiques compatibles OSSEC (Open Source Security), plus les applications MetaFlows propriétaires. La startup propose également un forfait pour la mise en place d'un client « honeypot » qui agit comme un leurre pour les menaces sur le réseau interne, indispensable dans la détection et l'analyse des nouvelles menaces qui rôdent sur les réseaux informatisés. Cette fonctionnalité est optionnelle.

« Comparé aux produits IDS et IPS traditionnels, l'un des principaux avantages du système MSS est le faible coût de son déploiement et de son entretien, » a déclaré Livio Ricciulli, PDG de MetaFlows. Ces économies sont en parti dues à l'utilisation de logiciels Open Source, mais grâce également aux améliorations apportées par MetaFlows. C'est le cas par exemple des modifications réalisées sur la bibliothèque d'enregistrement des paquets PF_RING qui permet le support du multithreading sur les instances Snort intégrant plusieurs processeurs multi-coeurs. De cette façon les capteurs de MetaFlows peuvent supporter un débit soutenu de 800Mbit/s avec un processeur Intel Core i7 à huit coeurs (coût : environ 1000 dollars). Comparativement, sans la transformation de MetaFlows, cette même bibliothèque permettrait d'atteindre un débit maximum de seulement 100 Mbit/s.

Un ranking des menaces à la Google et un coût moindre

Côté serveur, la startup a développé un algorithme de prédiction des menaces qui ressemble à celui utilisé par le moteur de recherche de Google pour classer les sites dans ses pages de résultats. Cette technologie est utilisée pour hiérarchiser les événements, et accroît donc la productivité des analystes en sécurité. Selon le PDG de MetaFlows, les tests effectués par l'entreprise ont montré qu'avec une solution IDS traditionnelle, un analyste doit décortiquer entre 20 et 30 incidents avant de trouver celui qui exige une action. Cependant, parce que l'algorithme prédictif de MetaFlows utilise des statistiques anonymes de tous les clients pour identifier les événements les plus graves, un analyste aura à scruter que six ou sept incidents seulement afin de trouver celui qui demande une intervention. De fait, le fonctionnement de la plate-forme elle-même, qui traite ensemble et en un même lieu les données de tous les capteurs déployés dans les réseaux informatiques d'une seule entreprise, permet une meilleure collaboration entre les analystes.

Selon Livio Ricciulli, « un appareil IDS bas de gamme coûte 20 000 dollars, l'abonnement à un service de surveillance coute 4 000 dollars par an et l'emploi d'un administrateur affecté à ce travail de surveillance, 80 000 dollars par an. » Comparativement, l'appareil de MetaFlows coûte 2 000 dollars, l'abonnement 99 dollars par mois et le salaire de l'administrateur 50 000 dollars environ.

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(31/01/2012 13:53:15)

Que sait Google sur vous ?

A l'heure où Google unifie ses règles de confidentialité et annonce la combinaison des données des différents services pour mieux cibler l'internaute, un lien sur le gestionnaire des préférences des annonces vous montrera que l'éditeur connaît déjà des choses sur vous. Ne cherchez pas cette page sur le dashboard de votre compte Google, elle est distincte du tableau de bord classique.

Ce gestionnaire utilise le cookie de Google Adwords pour tracer les visites de l'internaute. Sur cette base, il arrive à déterminer les centres d'intérêt, mais aussi à proposer des « données démographiques déduites » sur l'âge et le sexe de la personne. Le cookie est valable sur un ordinateur, ce qui veut dire qu'en fonction de l'utilisation, des recherches, les données déterminées par Google peuvent changer. Les résultats sont parfois erronés notamment sur le sexe des internautes et leur âge. Pour ceux que cela effraie, il est possible de désactiver le cookie directement sur la page.
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(31/01/2012 11:17:00)

Tester Ubuntu depuis votre navigateur

Si certains ont peur d'essayer Linux, Canonical a trouvé un moyen pour faire tester sa solution Ubuntu sans l'installer. Il a créé une page web, qui se lance depuis n'importe quel navigateur (Firefox, Chrome, IE). Il suffit d'écrire le lien suivant http://www.ubuntu.com/tour/en/#browse-files pour se retrouver sur l'environnement de travail Unity propre à la distribution Ubuntu. L'utilisateur peut ensuite naviguer et cliquer sur les différents icones disponibles. Lancement d'un navigateur, d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un outil de présentation ou d'un client de messagerie. Le surf est fluide et en quittant la page, on vous demande si vous désirez télécharger la dernière version d'Ubuntu. (...)

(31/01/2012 10:53:24)

SAP prêt à ouvrir sa technologie HANA à Oracle

SAP serait prête à ouvrir sa technologie HANA à son grand rival Oracle. «Ce serait tout à fait possible. La question est de savoir si Oracle pourrait imaginer cela», a indiqué Bill McDermott, co-CEO de SAP, en réponse à une question de la Frankfurter Allgemeine Zeitung dans un entretien publié le 30 janvier. «Plus sérieusement : une plateforme technologique n'a de sens que si elle est ouverte à des partenaires, et même à des concurrents. Des partenaires comme Cisco, Dell, Fujitsu ou encore HP utilisent déjà notre technologie HANA, et nous sommes ouverts à tout», poursuit-il.

Pour rappel, la technologie HANA, qui permet une analyse très rapide de grosses quantités de données, a été lancée en grande pompe l'an dernier, et a connu un franc succès auprès des clients de SAP, contribuant aux bons résultats financiers présentés la semaine dernière.

ICTjournal.ch

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(31/01/2012 10:28:54)

Firefox 10 disponible en téléchargement

La fondation Mozilla respecte son calendrier en proposant toutes les six semaines une version améliorée de Firefox. L'édition 10 de Firefox est disponible aujourd'hui. Cette version comprendra les premiers éléments de mises à jour silencieuses. Ainsi, le navigateur pourra désactiver automatiquement les extensions incompatibles et considérer tous les autres comme compatibles. Mozilla précise que les add-on des versions 4 et supérieures seront marqués comme compatibles. Beaucoup de personnes se plaignaient de l'incompatibilité des add-on, car les développeurs n'arrivaient pas à suivre le calendrier des mises à jour du navigateur. Mozilla avait réfléchi sur ce sujet depuis mars 2011 en commençant par les modules complémentaires disponibles sur son site (ils représentent 75% des add-on).  Dans la stratégie de Mozilla, la généralisation de « silent update » arrivera avec Firefox 13, prévue pour le 5 juin prochain.

Firefox 10 sera aussi la première édition qui comprendra le programme Extended Support Release (ESR) pour les entreprises qui ne souhaitent ou ne peuvent pas mettre à jours le navigateur toutes les 6 semaines. L'actualisation ne se fera plus que toutes les 42 semaines.

Enfin, Mozilla en profitera pour publier une mise à jour de sécurité pour la version 3.6.26 de Firefox. L'éditeur a indiqué que 2 autres mises à jour sont à prévoir sur cette version avant l'arrêt du support en avril prochain.

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(31/01/2012 10:27:42)

Pour lancer sa 208, Peugeot a misé sur les médias sociaux

Au printemps 2012, Peugeot lancera son nouveau modèle compact (segment B) : la 208. Ce véhicule est très important pour la marque puisqu'il vient remplacer une série de modèles à gros succès (205, 206, 207...) dans un marché très tendu. A cette occasion, Peugeot a donc tenté de pré-lancer le modèle via les médias sociaux, ce qui est une première pour cette marque.

La stratégie de Peugeot vis-à-vis des médias sociaux repose sur quatre piliers comme l'a expliqué Quentin de Boissieu, Community Manager de Peugeot lors d'une conférence dusalon E-Marketing. Il s'agit en effet de surveiller la e-réputation, de faire grandir la communauté des fans, de développer des engagements forts auprès des clients et prospects et enfin d'user d'influence pour promouvoir l'image et la notoriété de la marque.

Une opération de lancement spécial réseaux sociaux

Pour lancer la 208, l'idée a été de mettre en contact les « fans » du modèle avec les experts ayant participé à sa conception durant deux périodes de quelques jours (en tout une quinzaine de jours) liées à des présentations officielles du modèle. Le lancement de l'opération s'est fait sans plan média complémentaire au travers du forum permanent de la marque sur lequel a été ouvert le mini-site communautaire dédié à la 208, de la page Facebook de la marque (44% des visiteurs ud mini-site faisaient partie des 1,5 millions de fans)...

Les objectifs étaient multiples. Tout d'abord, il s'agissait d'identifier les mots clés utilisés par de vrais consommateurs afin de les choisir pour le référencement payant sur Google. De la même façon, les interventions des consommateurs ont permis d'identifier les questions vraiment importantes pour les consommateurs. 314 questions ont ainsi été posées et fait l'objet de 637 commentaires ainsi que de votes par les 97 000 visiteurs uniques du mini-site. Les tarifs étaient évoqués assez intensément, ainsi que les différents modèles (CC, GTI...) mais la question prioritaire a concerné la possible configuration et commande en ligne du véhicule.

Des informations pour orienter le développement des modèles

Les questions posées et les échanges induits avec les experts de l'entreprise ont permis d'orienter les développements des nouveaux modèles et des services associés. Ces échanges ont permis de constituer une FAQ. Enfin, la crédibilité de la marque est ressortie renforcée. Les experts ont aussi apprécié cet échange inédit avec les consommateurs finaux et se sont mobilisés pour répondre aux questions en quelques heures, sans modération a priori.

La démarche très novatrice pour Peugeot n'était pas liée à des opérations marketing ou commerciale. Mais il est envisagé, une fois prochaine, d'associer des demandes d'essais ou de documentation. (...)

(31/01/2012 10:14:15)

La consumérisation de l'IT s'étend aux PME selon IDC

Selon IDC, la consumérisation de l'IT (le fait que les salariés utilisent des terminaux personnels dans leur travail) devrait s'étendre aux PME, particulièrement celles des pays en voie de développement. Malgré les risques de sécurité, ces entreprises savent tirer parti de l'équipement de leurs salariés pour rester compétitives et augmenter leur efficacité.

« Cette consumérisation de l'informatique a des implications importantes pour les fournisseurs de technologie ainsi que pour les entreprises concurrentes des PME qui profitent de tous les outils de productivité qu'ils peuvent » explique Ray Boggs, vice-président en charge du marché des Petites et Moyennes Entreprises chez IDC. Les PME dans les pays développés (par exemple, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon) indiquent généralement des niveaux plus élevés d'utilisation des technologies de pointe, PC portables, réseaux sans fil, que les entreprises de taille similaire dans les pays en développement (par exemple, la Chine, Brésil). Cependant, l'écart se réduit rapidement.

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(31/01/2012 09:50:22)

Le logiciel libre est devenu plus onéreux

Selon l'étude Open Source France 2012 de Pierre Audoin Consultants (PAC), « le marché du logiciel libre en France représente environ 6% du marché des logiciels et services informatiques ». Cela représentait 2,5 milliards d'euros en 2011. Cette part est en forte progression depuis plusieurs années et sa croissance devrait se poursuivre avec une accélération continue au moins jusqu'en 2015.

PAC souligne que le logiciel libre est devenu une référence incontournable dans de nombreux domaines comme le développement (Java...), notamment sur le web (PHP, Python...). Les SSII ont dû spécialiser des départements sur le sujet. La rançon du succès doit cependant être payée. La dimension communautaire et gratuite du logiciel libre s'estompe en effet au profit de SSII qui font payer leurs prestations.

Selon PAC, la France est un des pays phares du logiciel libre dans le monde. Les outils libres étant les plus performants pour gérer des clouds, la France bénéficie dans le domaine d'un avantage de compétitivité. Les logiciels sous licences libres évitant les enfermements de clients avec un fournisseur, cet état de fait est particulièrement intéressant en ce qui concerne l'informatique dans les nuages. (...)

(31/01/2012 09:31:35)

16 millions d'utilisateurs de la vidéoconférence sur grand écran d'ici 2015

Les vidéoconférences par PC ou par terminaux mobiles (smartphones et tablettes) doivent faire face aujourd'hui à la concurrence du téléviseur et des écrans du salon. D'ici à 2015, plus de 16 millions de personnes pourraient ainsi communiquer entre eux via une TV connectée, selon une étude d'In-Stat, publiée le lundi 30 janvier.

Le marché de la téléphonie via son téléviseur est encore naissant, mais les analystes estiment que son nombre d'utilisateurs pourrait passer de 1,5 million dans le monde en 2011 à 16,4 millions en 2015. C'est toutefois principalement en Asie que devrait se développer ce type de comportement.

L'intégration des services de vidéoconférence comme Skype au sein des réseaux sociaux, qui disposent d'applications pour la télévision, offre de nouvelles possibilités aux foyers équipés de caméras et de téléviseurs connectés.

Selon In-Stat, le nombre total de minutes de vidéoconférences dans le monde, tous supports confondus, pourrait passer de 141 millions en 2010 à 550 milliards en 2015. Cet essor s'expliquerait notamment par le développement des réseaux 3G et 4G.

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