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(10/11/2011 17:12:02)

Recap IT : Les Anonymous et Duqu super stars, Google + s'ouvre aux entreprises, Adobe tue Flash pour mobile

Encore une semaine amputée d'un jour, mais l'actualité IT est toujours aussi dense. Sur le plan de la sécurité, les projecteurs se sont tournés vers le collectif de hackers Anonymous. A chaque piratage de grande envergure, sites gouvernementaux, grandes entreprises ou sectes, ils sont pointés du doigt. Là en l'occurrence, ils sont fortement soupçonnés d'avoir bloqué des sites militaires israéliens, mais également d'avoir fait plier un cartel de drogue mexicain. Autre star de la semaine, Duqu qui n'en finit pas de faire parler de lui. D'un côté, Microsoft annonce un correctif partiel sur ce trojan. De l'autre, F-Secure détaille les risques liés à Duqu, alors que NSS Labs se targue d'avoir créé un outil Open Source pour détecter le malware qui est contesté par plusieurs éditeurs de solutions de sécurité.

Toujours sur la sécurité, la CIA s'intéresse aux tweets en analysant quotidiennement 5 millions de messages pour trouver des éléments criminels ou terroristes. La société Palo Alto a présenté Wildfire, un outil capable de détecter et bloquer le trafic suspect.

SAP, Fujitsu tiennent forum et Google + s'ouvre aux entreprises


Si Gartner annonce une deuxième récession dans les dépenses IT, plusieurs acteurs de l'IT ont montré lors de différents évènements qu'ils étaient dynamiques sur le plan des produits et des services. Ainsi, Fujitsu Forum se positionne clairement dans le cloud comme un acteur de bout en bout, du hardware jusqu'au logiciel en proposant en propre une solution de CRM Open Source en mode SaaS. De son côté, SAP lors de son évènement à Madrid Sapphire cible l'analyse des données à travers sa solution in memory HANA, mais reste aussi vigilant et innovant sur son coeur de métier.  EMC tenait aussi son Forum à Paris avec un focus bien évidement sur le big data, mais aussi sur sa volonté d'étoffer son écosystème de partenaires.

Dans un autre registre, Google a annoncé l'ouverture de son réseau social, Google +, aux entreprises. Cela été très attendu et certains comme la Caisse d'Epargne ont rapidement annoncé leur présence. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a dénigré son concurrent en indiquant qu'avec Google +, la firme de Moutain View s'était créé un petit Facebook.

Adobe liquide Flash sur mobile et Juniper plante le web

Il aura fallu 6 minutes de panne à cause d'une mise à jour sur des routeurs edge de Juniper pour que le web américain et européen soit ralentit pendant plusieurs heures. Pour Adobe, la décision a été prise de cesser le développement de Flash Player sur les mobiles pour se focaliser sur le HTML5. Ce recentrage entraîne la suppression de 750 emplois. Steve Jobs peut sourire d'outre-tombe, lui qui avait refusé l'intégration de Flash sur les terminaux mobiles Apple. La firme de Cupertino ferraille toujours avec Samsung sur les brevets, même si la Commission européenne pourrait pousser les deux protagonistes à un compromis.

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(10/11/2011 15:52:48)

Un circuit 8 coeurs pour terminaux mobiles chez ARM

Le circuit graphique Mali-T658, annoncée en début de semaine par ARM,  pourra intégrer jusqu'à huit coeurs. Les performances graphiques pourront être multipliées par 10 en comparaison avec la puce MP Mali-400, qui est utilisée sur un certain nombre de smartphones dont le Galaxy S II et Note de Samsung.

Le gain de performances sera visible sur des jeux en HD et des applications gourmandes en calcul, comme la réalité augmentée. Outre les smartphones, le GPU sera également utilisé dans les tablettes, les télévisions connectées et les systèmes embarqués pour les automobiles.

Les produits équipés en 8 coeurs attendus en 2015


Les produits équipés du GPU Mali-T658, avec quatre coeurs ne sont pas encore disponibles, ils arriveront en 2013. Auparavant, les smartphones basés sur la puce graphique Mali-T604 seront lancés l'année prochaine. Pour voir des terminaux équipés de puce graphique huit coeurs, il faudra attendre 2015, selon la roadmap d'ARM. Ce dernier va s'appuyer sur Samsung, Fujitsu Semiconductor et LG pour concevoir les produits.

La puce est compatible avec un certain nombre d'API graphiques et de calcul y compris DirectX 11 et DirectCompute de Microsoft, Khronos OpenGL ES et OpenCL, Renderscript de Google et OpenVG.

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(10/11/2011 15:52:12)

160 offres IT sur le salon virtuel Monster eDays

Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne a donné le coup d'envoi de la 6ème édition des Monster eDays, ses journées virtuelles de recrutement. A partir du 14 et jusqu'au 23 novembre 2011, les informaticiens peuvent postuler en ligne et de façon interactive auprès des entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'étranger. Ils pourront se promener à distance dans les 3 halls thématiques du salon : IT / ingénierie, régions et tous secteurs.

Cette année, 160 postes sont à pourvoir dans l'IT. Les offres émanent de SSII et de sociétés de conseil comme ACS, Econocom, Elcimaï, Neosoft, Sogeti et Steria. A leurs côtés, des acteurs de la banque/assurance (Arkea, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, MMA), et quelques industriels représentés par Atlantic (un spécialiste du confort thermique), Volvo, l'Occitane, Quick ou encore Quicksilver. Les profils recherchés concernent des ingénieurs de niveau Bac +5,  des chefs de projet, des développeurs, et des administrateurs systèmes.

Faciliter la rencontre entreprises/handicapés

Un test d'affinité permettra aux visiteurs d'être orientés vers les recruteurs qui correspondent le mieux avec leur profil et leurs attentes. Les postulants auront également la possibilité d'échanger en direct avec des responsables du recrutement et avec des coachs par chat vidéo ou par écrit, en mode public ou privé. Ils pourront gagner l'une des huit séances d'e-coaching individuelles en tentant leur chance au tirage au sort.

Comme lors des éditions précédentes, Hanploi, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, participera aux Monster eDays.

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(10/11/2011 14:39:16)

Adobe abandonne Flash sur mobile pour épouser HTML5

La standardisation du web a probablement fait sa première victime, Flash Player sur mobile. En effet, Adobe a annoncé la fin des développements de son lecteur pour les terminaux mobiles, smartphones et tablettes. Selon un blog posté par Danny Winokur, directeur général du développement interactif chez Adobe « cela concerne le développement par rapport au chipset, les navigateurs et les OS » et d'ajouter « cette décision ne sera effective qu'après la livraison de Flash Player 11.1 pour Android et pour la tablette Playbook de BlackBerry. Le responsable a annoncé qu'Adobe continuerait à fournir des mises à jour de sécurité pour corriger les bugs pour les dernières versions.

Se concentrer sur HTML5


L'arrêt des investissements sur Flash Player sur mobile a eu un impact social, avec la suppression de 750 emplois. Pour Adobe, ce coup de frein va lui permettre de se focaliser sur HTML5 et plus exactement sur l'intégration des contenus multimédias au sein des navigateurs web. Danny Wikour avoue « HTML5 est soutenue par beaucoup d'acteur de la téléphonie mobile, cela devient la meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans le navigateur sur toutes les plateformes mobiles ». Pour Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, la décision d'Adobe est effectivement « un aveu sur la quantité incroyable de ressources nécessaire pour  rendre compatible Flash Player pour tant de chipsets et d'OS mobiles différents ». Certains y voient aussi une victoire à titre posthume de Steve Jobs, qui avait refusé le déploiement de Flash sur l'iPhone ou l'iPad. Le patron d'Apple considérait que Flash était inadapté aux mobiles car trop gourmand en ressources processeurs et impacter l'autonomie des batteries.

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(10/11/2011 14:23:05)

HP et Dell devancent Nokia au classement vert de Greenpeace

Cette sixième édition du "Guide to Greener Electronics" classe 15 marques d'électronique selon divers critères environnementaux: les émissions de gaz à effet de serre, l'engagement à réduire ces émissions, la mise en place d'un programme d'énergie propre (qui inclut une utilisation accrue d'énergies renouvelables et un soutien aux politiques d'énergies propres aux niveaux national et sous-national).

Les classements de Greenpeace ont l'avantage d'être internationalement reconnus et, en conjonction avec d'autres campagnes, ils ont contribué aux évolutions des processus de fabrications de certaines grandes marques d'électronique, dont Samsung et Sony Ericsson. Cette année, Nokia, qui dominait le classement depuis trois ans, a été relégué à la troisième place, avec une note de 4,9/10. Greenpeace cite "le besoin de prouver comment [Nokia] va réduire ses émissions futures en s'appuyant sur l'efficience énergétique et l'emploi d'énergies renouvelables" pour expliquer le déclin du fabricant finlandais.

Le californien HP détrône le finlandais Nokia

C'est HP qui a pris la tête du classement cette année. D'après GreenPeace, la marque a obtenu de bonnes notes pour avoir "mesuré et réduit les émissions de carbone de sa chaîne de distribution, réduit ses propres émissions et soutenu une législation solide sur le changement climatique".

La deuxième place est dorénavant occupée par le fabricant d'ordinateurs Dell, qui a sauté huit places et a obtenu une moyenne de 5,1/10. Dell été loué par Greenpeace pour s'être fixé "l'objectif climatique le plus ambitieux et une stratégie de réduction de ses émissions de 40% d'ici 2015."

Avant la fin du mois, d'autres entreprises internationales oeuvrant directement ou non pour le développement durable et les pratiques respectueuses de l'environnement seront honorées aux Green Awards, une cérémonie annuelle qui a lieu le 24 novembre.

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