Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 2421 à 2430.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/06/2008 12:32:06)

Pour Secuserve, seuls 3 à 4% des emails reçus sont valides

Selon une étude menée par SecuServe auprès de ses clients, le nombre de courriels reçus par chaque compte de messagerie en entreprise a été multiplié par cinq en un an et seulement 3 à 4% étaient valides, le solde représentant du spam (éventuellement généré par des virus). Pour réaliser cette étude, SecuServe s'est basé sur le trafic constaté chez ses 1400 clients, répartis à peu près également entre grands comptes, PME et TPE. Ce prestataire propose des services de sécurisation des courriels et une offre de messagerie collaborative sécurisée. (...)

(26/06/2008 09:49:00)

L'Ordi 2.0 du gouvernement lutte contre la fracture numérique

La situation actuelle est pour le moins paradoxale : d'une part, une grande proportion de la population n'est pas encore équipée en informatique; de l'autre, des ordinateurs encore en état de marche partent en décharge. L'initiative Ordi 2.0, présentée par le secrétaire d'Etat Eric Besson, vise à résoudre le premier problème en exploitant le second. Elle repose sur trois piliers. Une charte pour le don d'ordinateurs aux salariés Depuis la dernière loi de finance, les entreprises sont autorisées à donner leurs vieux ordinateurs à leurs salariés en franchise fiscale et sociale. Le premier pilier d'Ordi 2.0 encourage, valorise et encadre cette pratique par une charte. Celle-ci privilégie le don en priorité aux publics les plus nécessiteux avec un examen systématique du parc informatique amorti. Par ailleurs, elle sécurise le don juridiquement en remettant « au salarié un équipement libre de droits en ce qui concerne les logiciels d'exploitation et nettoyé de l'ensemble des données et/ou fichiers lui appartenant précédemment ». Ordi 2.0 prévoit aussi la possibilité d'envoyer les machines dans des pays du tiers monde, par exemple, sans pour autant se servir de ces territoires comme dépotoir pour déchets électroniques. La charte labellise donc une filière nationale de reconditionnement, de redistribution et de retraitement des ordinateurs avec des objectifs de développement durable. Les publics qui recevront ces machines (foyers modestes, pays du Tiers Monde, structures sociales) bénéficieront d'ordinateurs gratuits ou à bas coût mais en parfait état de marche, sans données résiduelles et respectant la réglementation en matière de propriété intellectuelle. Ordi 2.0 sera étendu à l'Europe [[page]] Présidence française oblige, l'initiative Ordi 2.0 sera étendue à l'Europe. Eric Besson a indiqué : « Nous allons profiter de la présidence française de l'Union Européenne pour réfléchir avec l'ensemble de nos partenaires européens à des mesures qui permettront un plus large équipement, et surtout un usage plus important des technologies de l'Internet par les foyers défavorisés et les populations fragilisées (personnes âgées, handicapées ou sans emploi). Nous organiserons conjointement avec nos partenaires autrichiens la conférence de Vienne sur la e-inclusion, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain. Mes homologues en charge de la société de l'information seront également présents. » (...)

(24/06/2008 18:14:55)

Le TGI de Paris condamne Darty à afficher les prix des logiciels pré-installés

Selon une dépêche de l'AFP, le Tribunal de grande instance de Paris vient de condamner Darty à afficher le prix des logiciels installés sur les ordinateurs proposés à la vente. L'enseigne était poursuivie à ce sujet par l'association UFC-que Choisir et la condamnation concerne principalement Windows et des logiciels Microsoft comme le pack Office. En revanche, Darty n'est pas contraint à interrompre la vente de machines avec des OS pré-installés. Dans un communiqué, Frédéric Couchet, délégué général de l'April se félicite : « L'affichage des prix fait partie des obligations du vendeur. Mais dans le cas des ordinateurs, on ne sait jamais combien coûtent les logiciels. La plupart des consommateurs pensent que le système d'exploitation Microsoft Windows, qu'on les force à acheter avec tout nouvel ordinateur, est gratuit. Or la version la moins chère coûte une centaine d'euros. Cette décision du TGI de Paris est donc un premier pas important vers l'affichage des conditions d'utilisation des différents éléments logiciels et [...] la possibilité pour un consommateur de n'acheter que les éléments qu'il souhaite. » L'association souligne qu'en rendant une telle décision, «...les juges posent une première limite à la vente liée. » Sur le même sujet, les tribunaux avaient déjà donné raison à un consommateur contre Asus à Caen au mois de mai. L'an dernier, c'est Acer qui était lui-aussi condamné pour vente liée. (...)

(24/06/2008 11:53:11)

En 2008, 35 millions de PC seront jetés dans la nature

« Nous prévoyons qu'un peu plus de 180 millions de PC - approximativement 16% de la base installée - seront remplacés cette année. 20% d'entre eux, soit quelque 35 millions de PC, seront jetés dans la nature, avec peu ou pas de précaution au regard de leur contenu toxique. » Gartner a fait cette prédiction en guise de corollaire à son étude sur la base installée des PC, qui vient de franchir la barre du milliard d'unités. Meike Escherich, analyste principal au Gartner, tire la sonnette d'alarme : les dispositifs de collecte des PC usagés et les mécanismes de retraitement deviennent une problématique urgente à traiter pour les fabricants, les gouvernements et les associations écologistes. D'autant plus urgente, même, que la croissance du marché aidant, le nombre de PC à jeter va croître lui aussi très rapidement. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >