Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4421 à 4430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/02/2006 18:11:33)
Marché des PC : la croissance ralentit mais reste forte en 2006
Alors que les analystes redoutaient un plafonnement du nombre de PC écoulés dans le monde après trois années consécutives de croissance à deux chiffres, l'étude IDC indique que la progression des ventes a encore de belles années devant elle. L'année 2006 devrait être le théâtre d'une nouvelle forte croissance, certes inférieure à celles constatées depuis 2000, mais toujours supérieure à 10 %. Alors que 207,7 millions de PC ont trouvé un acquéreur en 2005, soit 15,8 % de plus qu'en 2004, ce sont plus de 230 millions de machines qui seront acquises en 2006. En dépit d'un léger fléchissement, la croissance des ventes perdurera donc et atteindra 10,5 %. Et devrait même, selon l'étude IDC, se poursuivre jusqu'en 2009 à une moyenne annuelle de 9,4 %. Conformément aux tendances observées ces derniers mois, ce sont toujours les PC portables qui tirent la croissance des ventes, et obtiennent les faveurs des consommateurs au moment de renouveler un équipement de bureau vieillissant : en 2008, plus d'un PC sur deux sera portable aux Etats-Unis. La frénésie consumériste s'emparant des marchés émergents et la guerre des prix que se livrent les principaux constructeurs expliquent également le maintien d'une croissance des ventes élevée : "les régions en développement et les chutes des prix ont conduit la croissance en 2005. Rien ne change en 2006", explique Richard Shim, analyste IDC. La baisse continue des prix, si elle se traduit par des ventes toujours croissantes, devrait en revanche n'engendrer qu'une faible progression en valeur. Ainsi, les revenus du marché des PC ne dépasseront pas 3 % en 2006. Les économies occidentales connaîtront une croissance des ventes inférieure à la progression moyenne. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de PC écoulés ne devrait croître "que" de 8,3 %. En revanche, la zone Asie-Pacifique continuera à être le moteur de la croissance avec la Chine et l'Inde au volant. (...)
(22/12/2005 17:28:17)Mariage de géants chez les fabricants de disques durs
Seagate, le numéro un mondial des disques durs, va racheter le numéro 4 mondial du secteur, l'américain Maxtor pour 1,9 milliard de dollars. Maxtor, qui équipe notamment en disques durs des PC de Dell et Hewlett-Packard, s'est fait connaitre du grand public par ses disques durs USB et Firewire externes (gamme OneTouch) et par sa gamme de disques durs multimédias en réseau. La société fusionnée, qui opérera sous le nom de Seagate, mise sur la croissance continue du nombre d'utilisateurs de PC, mais aussi sur l'utilisation croissante des disques durs dans les équipements électroniques (magnétoscopes numériques, lecteur audio, camescopes...). Selon Seagate, le nombre de disques vendus avec des équipements électroniques grand public devrait passer de 50 millions aujourd'hui, à 150 millions d'ici la fin 2008. (...)
(22/12/2005 17:26:13)Antitrust : une lourde amende plane au-dessus de Microsoft
La Commission européenne a lancé un ultimatum à Microsoft : si le géant de Redmond ne se plie pas aux exigences édictées contre lui dans le cadre de l'action antitrust initiée par l'instance européenne, il s'expose à une amende de 2 M$ par jour. "La cour de première instance a confirmé, il y a un an, que Microsoft devait respecter la décision de mars 2004. La Commission regrette que Microsoft ait échoué. Nous aurions préféré que Microsoft se plie à la décision de mars 2004 et non à l'interprétation qu'il a faite de cette décision" explique Jonathan Todd, le porte-parole de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes. En 2004, la Commission avait notamment imposé à Microsoft de publier des éléments de code source afin de permettre l'interopérabilité des produits concurrents avec l'architecture Windows. Une exigence que l'éditeur n'a pas, aux yeux de la Commission, été en mesure de satisfaire : "la documentation fournie jusqu'ici par Microsoft est incomplète et inadéquate", explique l'instance communautaire. Le groupe présidé par Steve Balmer a jusqu'au 25 janvier pour répondre aux objections de la Commission. Toutefois, l'amende courra à compter du 15 décembre si Microsoft se ne plie pas aux injonctions. (...)
(20/12/2005 18:03:29)Microsoft teste les outils de Vista dans la December CTP
Microsoft lève un peu plus un coin du voile sur Vista en livrant aux 500 000 abonnés MSDN et TechNet la version de décembre de la Community Technology Preview (CTP) build 5270. Il s'agit selon Microsoft de la dernière ligne droite vers le code finalisé de l'OS prévu pour mi-2006. Mais également une aubaine pour tester grandeur nature deux composants clés de Vista, l'antispyware Windows AntiSpyware, renommée pour l'occasion Windows Defender. Et BitLocker Drive Encryption, outil de protection de données basé sur le verrouillage du disque dur. Microsoft indique également que cette version met également en avant des améliorations en terme de sécurité sur le firewall, de mobilité (gestion des périphériques externes). Et enfin livre une nouvelle version d'Aero, interface graphique de Vista. (...)
(16/12/2005 16:54:24)IBM libère le coeur de ses puces PowerPC et son système de fichiers GPFS
IBM vient d'annoncer qu'il comptait donner libre accès aux spécifications de son coeur PowerPC 405, dans le cadre d'un projet universitaire baptisé Research Accelerator for Multiple Processors (RAMP), mené par l'université de Berkeley (Californie) ainsi que cinq autres instituts (*). Le projet vise au développement d'un système multi-processeur (de 64 à 1024 puces) reposant sur une série de circuits intégrés programmables (FPGA - Field Programmable Gate Array). Big Blue devrait publier les spécifications de sa puce depuis le site power.org, consortium mis en place il y a un an par le constructeur pour promouvoir ses puces de type PowerPC. Notons que la semaine dernière, Sun a annoncé son intention de publier les spécifications de ses processeurs UltraSparc T1, positionnés par le constructeur face au PowerPC d'IBM. En parallèle, Big Blue a également annoncé qu'il entendait publier les sources de son système de fichiers General Parallel File System (GPFS), utilisé notamment dans les applications de haute performance, reposant sur des super-calculateurs Linux en cluster. IBM explique qu'il souhaite ouvrir sa technologie à d'autres plate-formes. GPFS ne supportant jusqu'à présent que les systèmes de Big Blue, AIX et clusters Linux. Et ainsi élargir sa base d'utilisateurs. Rappelons que Sun a récemment publié le code source de ZFS, système de fichier intégré à Solaris. (*) L'université de Standford, le MIT, Carnegie Mellon University (CMU), l'université du Taxas et l'université de Washington (...)
(15/12/2005 17:53:23)Microsoft va déplacer les pilotes graphiques hors du noyau pour améliorer la fiabilité de Vista
Microsoft va sortir le sous système graphique du noyau système dans la prochaine mouture de Windows afin d'améliorer la stabilité de l'OS. Le sous-système graphique de Windows Vista, longtemps connu sous le nom de code Avalon et désormais baptisé Windows Presentation Foundation, sera extrait du noyau car l'éditeur a constaté que de nombreux plantages proviennent d'erreurs d'affichage explique Giovanni Marchetti, un architecte de Microsoft. La société avait déjà annoncé aux développeurs que la plupart des pilotes fonctionnerait dans l'espace utilisateur et ne pourrait plus accéder au mode privilégié du noyau (Ring 0), ce qui empêchera les accès incorrect à la mémoire. Selon le géant du logiciel, 89% des plantages systèmes sont liés à des pilotes mal programmés. En déplaçant ces pilotes dans l'espace utilisateur, Microsoft espère réduire le nombre d'écrans bleus synonymes de corruption de l'espace mémoire du système. Cette approche devrait rapprocher un peu plus Windows des pratiques établies dans le monde Unix et Linux, ou le sous-système graphique est indépendant du noyau. Elle pourrait en revanche nuire aux performances, même si les équipements graphiques d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ceux disponibles lors du lancement de Windows NT... (...)
(14/12/2005 17:26:17)Google croît en Irlande et lorgne Opéra
Google au coeur de l'actualité. Le moteur de recherche va en effet étendre son implantation sur le sol irlandais et pourrait être sur le point de racheter le navigateur Opéra. L'hégémonique moteur de recherche, qui a dirigé les opérations de la zone Emea depuis Dublin, et qui est présent en Irlande depuis 2003, va y augmenter le nombre de ses employés de 75 %. Au total, 600 nouveaux salariés viendront grossir les rangs, faisant de la division irlandaise la plus importante implantation de Google hors Etats-Unis. Le régime fiscal irlandais pourrait expliquer l'intérêt du tentaculaire moteur pour les environs de Dublin. Alors que ses bénéfices sont taxés de 35 % aux Etats-Unis, Google ne se voit imputer qu'en taux d'imposition de 12,5 % en Irlande. Les nouveaux employés rejoindront les services opérations, ventes, ingénierie, juridique, finances et ressources humaines. Par ailleurs, selon Pierre Chappaz, le fondateur de Kelkoo, le moteur de recherche serait sur le point de racheter le navigateur Internet Opéra. Alors que de nombreuses rumeurs indiquaient pourtant que Google préparait son propre outil de navigation, le groupe californien aurait ainsi décidé d'acquérir le browser norvégien. Un achat qui pourrait sonner comme une riposte à 'arrivée prochaine d'Internet Explorer 7 et à l'intégration dans celui-ci de l'outil de recherche de Microsoft, MSN. (...)
(14/12/2005 17:18:33)Microsoft : Windows décroche son contrat de confiance EAL4+
Alors que Microsoft alerte ses utilisateurs d'une faille béante dans son OS Windows, l'éditeur de Redmond annonce que six de ses produits-phare sous la bannière Windows ont reçu le certificat EAL 4+ (Evaluation Assurance Level) des critères communs (Common Criteria). Un classement défini par l'organisme NIAP (National Information Assurance Partnership) (*), censé garantir aux utilisateurs un degré de confiance dans le niveau de sécurité des logiciels (voir encadré). Ont reçu le certificat EAL 4+, les éditions Standard, Enterprise et Datacenter de Windows Server 2003 SP1, la version Certificate Server de Windows Server 2003, et enfin les versions Professionnel et Embedded de Windows XP SP2. A noter qu'Exchange 2003 et Isa Server 2004 ont également obtenu ce degré de certification. Bernard Oughanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, indique en outre que SQL Server 2005, lancé début novembre, est actuellement en cours d'évaluation. Un modèle de sécurité Critères Communs en développement L'évaluation, composé d'une impressionnante série de tests, s'est échelonné sur près de deux ans et demi, précise Bernard Oughanlian. Grâce à ce certificat, « l'utilisateur bénéficie d'une évaluation réalisée par un organisme indépendant, de la mise en oeuvre d'un niveau de sécurité de bout en bout, du poste de travail au serveur, et il dispose enfin d'une liste de paramètres pour la mise en conformité ». Plus concrètement, cela devrait se traduire par la délivrance d'un profil type estampillé Critères Communs sur le poste de travail et le serveur, affirme Bernard Oughanlian. Les utilisateurs pourront alors appliquer ce modèle, « au même titre que l'utilisateur dispose dans Windows XP d'un Assistant de Sécurité». Pour autant, ce n'est pas une première pour Microsoft. L'éditeur avait également obtenu le certificat CC EAL 4+ pour Windows 2000, Windows 2000 Server et Advanced Server. Ironie du sort, Microsoft a hier alerté les utilisateurs de Windows qu'une faille de sécurité jugée critique d'Internet Explorer autorisait la prise de contrôle de leur ordinateur. L'éditeur de Redmond a riposté par une rustine, à l'occasion de son mensuel "Patch Day". (*) un projet développé par le gouvernement américain et soutenu par le National Institute of Standards and Technology (NIST) et la National Security Agency (NSA) (...)
(14/12/2005 19:41:24)Promotions de Noël chez D-Link
Le père Noël sera actif jusqu'au 31 décembre chez D-Link, qui fait un effort en faveur des PME, avec trois ensembles en promotion. Un concentrateur USB est offert pour l'achat d'un commutateur KVM (déport de clavier, de souris et d'écran), un modem ADSL est offert pour l'achat d'un pare-feu et une licence cinq utilisateurs d'un client de sécurité de réseau privé virtuel est offerte pour l'achat d'un modem-routeur. (...)
(13/12/2005 19:02:12)VMware sort son player gratuit et s'associe à Mozilla pour un environnement de navigation sécurisé
VMware a mis en téléchargement lundi la version gratuite de VMWare Player, son logiciel permettant à tout utilisateur d'exécuter une machine virtuelle créée dans VMWare WorkStation ou Server. L'éditeur a aussi annoncé un partenariat avec Mozilla pour le développement de Browser Appliance, une machine virtuelle comprenant le navigateur Mozilla sous Ubuntu Linux (une distribution dérivée de Debian). Browser Appliance est un environnement sécurisé dans lequel tout utilisateur peut faire tourner Firefox sans aucun risque pour la sécurité de sa machine, puisque le logiciel fonctionne dans un environnement virtuel, qui ne peut affecter le système d'exploitation hôte. L'une des applications du Browser Appliance pourrait être la fourniture aux utilisateurs nomades d'un environnement sécurisé pour accéder à distance au SI de l'entreprise. On peut aussi imaginer la réalisation de kiosques Web sécurisés pour des lieux publics. Une fois la machine virtuelle fermée, les données personnelles et autres données récoltées au cours de la session de navigation web sont en effet effacées et la machine virtuelle rendue à son état d'origine. Les deux logiciels sont disponibles en bêta sur le site web de VMware à l'adresse http://www.vmware.com/products/player/. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |