Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4411 à 4420.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2006 18:00:24)

Intel abandonne "Intel Inside" au profit de "Leap Ahead"

C'est demain, mardi 3 janvier, qu'Intel devrait officiellement dévoiler son nouveau logo et sa nouvelle campagne de communication institutionnelle, conçus par l'agence Mc Cann. Intel devrait notamment abandonner le fameux "Intel Inside" au profit d'un nouveau slogan, "Leap ahead" (littéralement "bondir en avant"). Janvier devrait être un mois riche en marketing pour Intel. Le fondeur devrait en effet abandonner le nom Pentium, pour ses nouvelles puces mobiles Yonah attendues pour le 6 janvier. Il devrait ensuite lancer le 9 janvier un nouveau programme marketing baptisé VIIV pour la promotion de PC multimédia architecturés autour de ses nouvelles puces. L'offensive marketing d'Intel arrive alors que la firme a vu ses parts de marché s'éroder tout au long de l'année 2005 face à un AMD dominateur sur quasiment tous les secteurs du PC, à l'exception des portables. Avec ces nouvelles puces et sa nouvelle campagne, Intel espère enrayer la montée en puissance de son rival, mais aussi étendre son influence à de nouveaux secteurs de la microélectronique, notamment les mobiles, l'informatique embarquée, et les télécommunications. (...)

(29/12/2005 16:40:35)

Les fabricants japonais de puces s'associent

Trois des plus importants fabricants japonais de semi-conducteurs envisagent de s'allier pour produire leurs puces. Toshiba, Hitachi et Renesas prévoient de créer en commun un site de production de semi-conducteurs, qui pourrait être opérationnel dès 2007. Il offrirait aux trois groupe la possibilité de fabriquer des puces sur des lignes de production utilisant la technologie 65 nm. De plus en plus de spécialistes japonais se tournent vers le partenariat pour minimiser les besoins en temps et en argent induits par les nouvelles technologies de fabrication. Les trois sociétés pourraient être rejointes par Matsushita et NEC pour offrir un contre-poids important à leurs concurrents étrangers comme Intel, AMD ou Samsung. Toshiba n'en est pas à son coup d'essai : la société s'était alliée avec Sony en 2004 pour développer des techniques de production, et avait annoncée une alliance avec NEC en novembre 2005. (...)

(27/02/2006 18:01:46)

Lenovo veut investir de nouveaux marchés en 2006

Un an après avoir acquis la division PC d'IBM, le chinois Lenovo se déclare prêt à passer à une phase offensive et à s'emparer de nouveaux marchés. "Si nous considérons la première phase de l'acquisition comme une phase défensive, estime Yang Yuanquing, le président de Lenovo, nous allons devenir dès maintenant de plus en plus agressifs pour étendre notre activité et le nombre de nos clients". Le 8 décembre 2004n le groupe annonçait son intention de racheter la division PC d'IBM pour 1,75 Md$. Une initiative qui marquait la première acquisition d'envergure par un constructeur chinois et plaçait Lenovo sous les feux des projecteurs, faisant de la société le symbole d'une Chine dynamique et confiante en sa forte croissance. Certains observateurs se montraient cependant frileux et prédisaient à cet achat un demi-succès, voire un échec total, citant la fusion HP/Compaq comme exemple des difficultés inhérentes aux acquisitions d'envergure. D'autres pointaient du doigt les différences culturelles et l'expérience limitée de Lenovo hors de la Chine. Les concurrents directs du groupe chinois ont profité de ces débats pour tenter de semer le trouble chez les consommateurs. Ainsi, Michael Dell, patron de la marque éponyme, donnait peu de chances de réussite au coup réalisé par le chinois : "quand avez-vous observé une fusion ou une acquisition réussie pour la dernière fois dans l'industrie IT ? Cela n'a jamais existé, ou alors il y a très, très longtemps", affirmait-il en décembre 2004. Un an plus tard, Lenovo a montré à ses détracteurs qu'ils se trompaient. Le groupe continue en effet à engranger les bénéfices et à se développer sur ses marchés clés. Durant la première phase de l'acquisition, le but de la société était essentiellement de conserver une activité stable et d'inciter les clients, les partenaires et les employés à maintenir la confiance qu'ils portaient en l'avenir du groupe. Une fois ce but atteint, Lenovo entend désormais concentrer ses efforts à étendre sa présence sur le marché mondial du PC, tout en poursuivant à accumuler les bénéfices. "Nous allons gagner de l'argent mais nous ne nous focalisons pas sur le profit. Notre but est avant tout la croissance", précise Yang Yuanqing. Selon lui, cette nouvelle phase devrait durer deux ans. "Après ça, ce sera peut-être le bon moment pour parler de suucès". Lenovo compte tirer une grande partie de sa croissance des marchés émergents, Chine et Inde en tête. Mais le repreneur des PC IBM veut également être présent dans les économies matures, comme les Etats-Unis et l'Europe occidentale, où il entend se concentrer sur les PME et le grand public. Dès le début 2006, Lenovo présentera sous sa marque des PC de bureau destinés aux PME américaines et européennes. Des modèles pour le grand public suivront au second semestre. Pour Marvin Lo, analyste chez BNP Paribas à Hong-Kong, pénétrer les marché américain des PME sera ardu et nécessitera de la part de Lenovo davantage de dépenses marketing. "Je sais que l'un de nos concurrents a dit n'avoir jamais vu d'acquisition couronnée de succès dans ce type d'industrie, conclut Yang Yuanqing. J'espère pouvoir lui montrer le premier achat réussi". (...)

(27/02/2006 18:02:07)

Flash NAND : vers un partenariat Samsung-Sony

Le sud-Coréen Samsung, numéro un mondial des mémoires flash, serait sur le point de renforcer sa position en signant un accord de fourniture avec Sony. Si un tel contrat était conclu, Samsung livrerait une partie de sa production de mémoires flash NAND au géant japonais, bien décidé à damer le point à Apple, son principal rival, qui le devance sur le marché des baladeurs numériques, grands consommateurs de mémoires flash. Samsung a confirmé réfléchir à un tel partenariat : "Samsung Electronics envisage de signer des contrats de fourniture de mémoires flash NAND avec de grandes entreprises, dont Sony, mais rien de précis n'a encore été arrêté", a ainsi indiqué le groupe dans un communiqué. Cette annonce intervient quelques jours seulement après la création d'une co-entreprise entre les Américains Intel et Micron Technology pour la fabrication de flash NAND. Au troisième trimestre 2005, Samsung contrôlait 50,2 % du marché mondial des mémoires flash NAND. (...)

(27/02/2006 18:03:26)

Bilan 2005 : Le marché du PC chahuté dans ses certitudes

L'année écoulée a démontré que, pour mature qu'il soit, le marché des PC n'est pas pour autant entièrement stabilisé. Plusieurs évènements sont venus contribuer à la démonstration. En février 2005, tout d'abord, Hewlett-Packard a débarqué son emblématique PDG Carly Fiorina, architecte de la fusion historique avec Compaq. Evoquant le besoin d'un PDG plus proche des marchés, le conseil d'administration de HP a choisi Mark Hurd pour ce poste, dès le mois de mars. Mark Hurd était précédemment PDG de NCR. En avril, Intel et AMD ont lancé leurs premiers processeurs bi-c?urs. Pour la première fois, le géant Intel s'est trouvé placé en situation de challenger, concevant son processeur double-c?ur dans la précipitation pour répondre à AMD, comme l'a reconnu un ingénieur d'Intel au mois d'août. Sur le marché, la tendance commence à refléter cette situation : les deux fondeurs sont désormais au coude à coude sur le marché américain de détail pour la vente de PC. Au début de l'été, AMD a porté plainte contre Intel pour abus de position dominante. L'avance technologique acquise a permis à AMD de se mettre à l'abri des éventuels critiques qui lui reprocheraient de pas disposer d'une offre à la hauteur de la compétition. Apple va produire des Mac à base de puces Intel En juin, Steve Jobs a brisé un autre tabou. Le patron d'Apple a annoncé le renoncement à la plateforme PowerPC pour un ralliement tardif à l'architecture x86. Les premiers Mac à base de processeurs Intel doivent faire leur apparition courant 2006, peut être en janvier. Officiellement, Steve Jobs a motivé cette décision en évoquant un rapport puissance/consommation fortement défavorable à l'architecture PowerPC. En novembre, enfin, le modèle Dell a manifesté ses premiers signes d'essoufflement. Le constructeur a présenté des résultats décevants pour le second trimestre consécutif. Dell a en outre indiqué qu'il ne franchirait pas le seuil des 60 Md$ de chiffre d'affaires pour son exercice fiscal 2006, clos en février prochain. Tandis que le constructeur fustigeait un marché grand public américain moins favorable que prévu, les analystes évoquaient des difficultés grandissantes pour le modèle de vente directe de Dell sur les marchés émergents. (...)

(27/12/2005 17:04:26)

UDI veut remplacer la prise VGA sur les PC d'entrée de gamme

Apple, Intel, Nvidia, Samsung et Silicon Image, notamment, prépare UDI, un connecteur qu'ils souhaitent voir s'imposer sur les PC d'entrée de gamme, en lieu et place de l'actuel connecteur VGA. Sans avoir l'ambition de concurrencer le connecteur DVI des modèles moyen et haut de gamme, UDI veut apporter aux PC d'entrée de gamme les mêmes fonctionnalités multimédia que le connecteur HDMI censé remplacer la péritel - le numérique en plus - sur les équipements Home Cinéma. Surtout, UDI doit permettre aux constructeurs informatiques de généraliser le système de protection anti-copie HDCP, supporté par les connectiques HDMI et DVI. HDCP interdit notamment la diffusion d'un contenu vidéo en haute définition vers un appareil non compatible, limitant la retransmission à une définition de 720x480 pixels. Le support de HDCP sur l'ensemble des PC pourrait aider les industriels de l'informatique en mal de contenus multimédia, et notamment cinématographiques, à convaincre l'industrie du cinéma de leurs ouvrir ses catalogues. (...)

(27/12/2005 17:03:52)

ATI renoue avec les profits

Le constructeur canadien de composants graphiques et de chipsets ATI a renoué avec les profits pour son premier trimestre fiscal, après deux trimestres consécutifs de pertes. ATI a réalisé un CA de 590,7 M$, en baisse par rapport aux 613,9 M$ réalisés l'an passé, et un bénéfice net de 7,6 M$, en fort recul par rapport aux 63,7 M$ de 2004. La société a connu des difficultés pour amener sur le marché ses produits les plus récents face à son rival Nvidia. ATI a notamment eu du mal à faire face à Nvidia sur le marché des puces haut de gamme, celui qui génère le plus de marges. Par exemple Ati n'a lancé sa technologie multicartes, CrossFire, qu'un an après la sortie du SLI de Nvidia, une technologie qui permet de raccorder deux cartes graphiques pour les faire fonctionner en parallèle. La bonne nouvelle pour la firme est qu'elle semble avoir redressé ses ventes? Le CA a ainsi progressé de 26% par rapport aux 470,2 M$ enregistrés au quatrième trimestre fiscal 2005, clos le 30 août. ATI prévoit une progression de 8 à 12% de ses ventes au second trimestre en partie liée à la montée en puissance de sa ligne haut de gamme Radeon X1000. (...)

(23/12/2005 16:43:28)

Skype s'intègre à Mandriva Linux 2006

Le spécialiste de la ToIP Skype, propriété d'eBay, et Mandriva éditeur de la distribution Linux éponyme, annoncent avoir scellé un partenariat autour de l'intégration de Skype dans Mandriva Linux 2006. L'idée est de proposer un service de téléphonie sur IP en natif sans autres procédures d'installation, confient les deux sociétés. L'éditeur Skype, qui propose déjà des versions Linux de son application , indique avoir développé une version spécifique de son outil pour l'OS Mandriva. Sans pour autant proposer des fonctionnalités supplémentaires. Rappelons que Mandriva Linux est considérée comme une des distributions Linux les plus abordables pour le grand public. Skype, qui tire l'essentiel de ses revenus de ses services payants SkypeOut (appels vers les fixes et mobiles) et SkypeIn (actuellement en béta, pour les appels entrants depuis les lignes fixes ou mobiles), compte grossir sa base d'utilisateurs Linux. Davantage enclins à utiliser des outils alternatifs libres, -même moins performants-, ou reposant sur le protocole standard SIP, tel que Wengo sous licence GPL, Vonage ou Phonesystems. (...)

(23/12/2005 16:42:47)

AMD peine à satisfaire la demande

AMD rencontre des difficultés à honorer l'ensemble de la demande pour ses processeurs. Un porte-parole du groupe a reconnu que le groupe "rencontre une demande sans précédent pour [nos] processeurs, qui réduit nos capacités de livraison". Les Athlon 64 3500, 3800, le bi-coeur X2 3800 ainsi que le Sempron 2600 rencontreraient actuellement ces difficultés. La principale difficulté ne tiendrait pas à la capacité d'AMD à produire suffisamment de cpu en silicium mais proviendrait des supports sur lesquels reposent ces processeurs. On se souvient qu'Intel, un peu plus tôt dans l'année, avait publié des résultats bridés par son incapacité à satisfaire toute la demande. Le principal concurrent d'AMD avait même été indiqué, en octobre, qu'il allait faire appel à un fournisseur tiers pour la fabrication de chipsets sur certains modèles de cartes mères. (...)

(23/12/2005 16:41:49)

Microsoft répond à Bruxelles : les sanctions sont injustifiées

Furieux à l'annonce d'une éventuelle amende quotidienne de 2M$ infligé à Microsoft, l'avocat général de l'éditeur, Brad Smith a ouvertement critiqué la décision de Bruxelles, déclarant que « l'UE se détournait de son objectif et demandait systématiquement des modifications », malgré les efforts de conformité de l'éditeur. Et de rappeler que Microsoft a soumis la semaine dernière une série de documentations techniques, s'alignant ainsi sur près de 100 demandes de la Commission, depuis la décision de mars 2004. « Nous avons commercialisé une nouvelle version de Windows, payer une amande historique et ouvert des accès aux technologies Microsoft pour favoriser l'interopérabilité des éditeurs tiers. Pourtant, chaque fois que nous nous efforçons de nous conformer, nous nous trouvons confrontés à une nouvelle demande de la part de la Commission ». (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >