Flux RSS

R et D

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

956 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/12/2011 10:16:54)

Tendances 2012 : l'e-santé va surfer sur la mobilité

L'année à venir devrait voir la croissance de ce marché déjà en plein essor, par exemple, le nombre d'apps dans la catégorie "santé" de l'App Store, autour des 9 000 à ce jour, devrait passer à 13 000 d'ici juin 2012.

Parmi les appareils les plus en vue mentionnés dans ce rapport, on note le dernier gadget en date sorti par Jawbone, le UP, un bracelet flexible qui permet d'étudier et d'analyser les habitudes sportives et alimentaires du porteur, mais aussi de recueillir des données sur ses rythmes de sommeil et son alimentation. Mais aussi le Digifit Ecosystem, un pack d'applications et de gadgets mesurant toutes les données liées à la santé et à la forme (vitesse, rythme cardiaque...)

Parmi les autres applications dignes d'intérêt selon le rapport, on trouve Skin Scan, qui aide à détecter les cancers de la peau ; Lifelens, permettant de diagnostiquer le paludisme; et Lungs, une appli qui donne une idée aux fumeurs des dégâts possibles qu'ils causent à leurs poumons. Ce rapport va dans le même sans que celui de Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de $4 milliards.

(...)

(08/12/2011 11:51:08)

Microsoft et GE s'allient dans la e-santé

Microsoft et la division santé IT de General Electric (GE) ont annoncé, ce jeudi, la création d'une co-entreprise, qui n'a pas encore de nom, pour développer et commercialiser une plateforme technologique ouverte et interopérable. La structure proposera également des applications médicales pour permettre une meilleure gestion de la santé de la population.

Son siège sera situé à proximité du campus de Microsoft, à Redmond. L'alliance entre les deux acteurs donnera aux fournisseurs de soins de santé et aux éditeurs de logiciels la possibilité de développer une autre génération d'applications médicales. Le joint venture proposera des solutions pour la santé sur une plateforme développée en interne qui sera reliée à un large éventail de produits technologiques liés au médical et provenant de fournisseurs différents.

Contribution de Microsoft avec trois outils

La société crée par Microsoft et GE couvrira les marchés mondiaux et sera opérationnelle au cours du premier semestre 2012, après avoir rempli les conditions habituelles requises, comme les autorisations réglementaires. Les deux firmes n'ont toutefois pas divulgué le montant des investissements injectés dans cette coentreprise. Celle-ci sera présente à Salt Lake City (Utah), et dans d'autres villes du globe.

Microsoft contribuera au projet avec Amalga, un logiciel qui extrait des tests de laboratoires, de radiologie et d'autres données et qui les enregistre dans les dossiers des patients pour réaliser des diagnostics de santé. L'éditeur proposera également ExpreSSO et Vergence, deux outils d'identification SSO pour les professionnels de la santé.

De son côté, GE Healthcare apportera eHealth, pour échanger des informations sur la santé et Qualibria, une application de connaissances cliniques, développée en coopération avec Intermountain Healthcare et la Mayo Clinic.

Le joint venture entend, à long terme, offrir une suite d'outils performants pour gérer la santé qui s'appuiera sur bon nombre de ces outils.

(...)

(07/12/2011 12:23:32)

Pour l'inauguration de son Googleplex, Google mixe politique et communication

8 rue de Londres dans le 9ème arrondissement à Paris, telle est l'adresse du siège européen de Google inauguré en grandes pompes hier. Le coup d'envoi de cette grande opération de communication a été donné par le Président de la République et Eric Schmidt, président exécutif de Google. Nicolas Sarkozy est revenu dans son intervention sur ses premiers rapports pugnaces avec le dirigeant de la firme américaine. Il lui reprochait de prendre des clients et de ne pas investir en France. Avec le siège européen à Paris, Google met sur la table 100 millions d'euros pour la création d'un centre de recherche et développement portant sur l'amélioration de la recherche de contenus vidéo sur YouTube, l'accessibilité des données publiques, sur le navigateur Chrome et réfléchir aux nouvelles technologies. De plus, un institut culturel européen est aussi implanté dans le « Googleplex » et aura pour mission d'aider à élaborer des outils pour la préservation et la diffusion de la culture en ligne, via les musées notamment. La création de ces deux entités impliqueront l'embauche de plusieurs ingénieurs (70 environ), la firme de Mountain View, passera donc de 350 salariés en France à 500 prochainement.

Si l'opération a été déclarée « Win-Win » selon les mots de Nicolas Sarkozy, rien n'a été dit sur la question de la fiscalité, car Google reste imposable en Irlande et non pas en France. Eric Schmidt a indiqué à nos confrères de Slate.fr : « nous payons la majorité de nos impôts en Irlande, et si cette loi change, nous les paierons sans problème dans un autre pays ». Les questions sur les pratiques en matière de concurrence n'ont pas plus été abordées. Eric Schmidt s'est rendu à Bruxelles, lundi pour discuter avec le commissaire européen en charge de la concurrence. Pour conclure cette journée médiatique, Bertrand Delanoe, maire de Paris, est intervenu en soirée pour inaugurer le Googleplex. Dans son discours, il a égratigné ceux qui doutaient de Google au début et qui voulaient le voir s'installer en dehors de Paris. La soirée à continuer avec plusieurs personnalités, dont Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence ou François d'Aubert, ancien ministre délégué à la recherche.

Bretrand Delanoe, maire de Paris et Eric Schmidt, président exécutif de Google

Bertrand Delanoe, maire de Paris et Eric Schmidt, président exécutif de Google, ainsi qu'une interprète
Crédit Photo: IDG NS

Des salariés chouchoutés et un foisonnement de démonstrations

Si le barnum médiatique est une chose, les salariés de Google qui prendront progressivement possession des nouveaux locaux, seront chouchoutés. Fidèle à l'esprit start-up, la firme américaine a choisi une architecture lumineuse et colorée. Les salles de travail sont en open space, avec des espaces de réunion au centre des bureaux. Originalité, les employés ont démonté et remonté une 2CV rouge qui fait office de salle de réunion.

La visite du navire amiral de Google a été aussi l'occasion de voir quelques démonstrations des technologies et des applications de l'éditeur. Ainsi, sur les livres, un écran géant tactile montrait un carrousel d'ouvrages où l'utilisateur est invité à en choisir un, pour le feuilleter, scanner le code-barre pour ensuite le commander en ligne. Plus pragmatique, on notera différentes initiatives pour aider les jeunes entreprises (le start-up café ou le Camping en collaboration avec Silicon Sentier) à se créer, mais aussi accompagner les entrerprises existantes de créer gratuitement son site Internet avec le programme Monentreprise en ligne.

Bureaux du siège européen de Google

Bureaux dans le Googleplex
Crédit Photo: IDG NS

(...)

(07/12/2011 11:25:09)

Un prototype de tablette souple chez Samsung

On pourrait être tenté de disqualifier cette vidéo en n'y voyant qu'une divagation, mais Samsung a déjà présenté des prototypes d'écrans flexibles et transparents. Au Consumer Electronics Show (CES) cette année, le coréen présentait un écran AMOLED translucide de 19 pouces et au Samsung Mobile Display un écran flexible de 4,5 pouces.

De son coté, Nokia a profité du salon Nokia World en octobre pour présenter un prototype similaire, le Kinetic. Les deux constructeurs prévoient tous les deux de commercialiser ce type d'appareils dès l'an prochain. Ultra-minces et souples, ils suivraient la forme et les mouvements du corps et répondraient aux pressions et aux flexions. Dans la vidéo repérée par OLED-Info.com, le Flexible de Samsung est également capable de projeter des images holographiques en 3D. Dommage la vidéo de promotion abuse des effets spéciaux et on a l'impression que le produit est complètement bidon.

On devrait voir d'autres exemples d'écrans transparents et flexibles à l'édition 2012 du CES en janvier.

(...)

(29/11/2011 10:19:53)

Des patients virtuels pour une médecine nouvelle et personnalisée

A l'heure où les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution de la médecine, plusieurs instituts académiques suisses participent à la phase pilote d'un projet financé par l'Union Européenne et visant à mettre au point des «patients virtuels» intégrant toutes les données moléculaires, physiologiques, anatomiques et environnementales d'un patient.

Le projet, baptisé ITFoM pour IT for Future Of Medicine, ambitionne de mettre les TIC au service d'une médicine individualisée et riche en données. Objectif déclaré de ce nouveau type de médecine centré sur les données des patients: permettre aux médecins de prévoir des programmes de prévention personnalisés et de tester virtuellement l'efficacité des traitements, afin d'identifier celui qui offre les meilleurs chances de guérison et d'en anticiper les effets secondaires.

Plusieurs instituts suisses impliqués

Le développement de ce nouveau type de médecine, où les TIC jouent un rôle pivot, implique d'importantes avancées technologiques au niveau des méthodes d'analyse et de modélisation des données pour répondre aux défis médicaux, analytiques, informatiques et d'intégration. Pour répondre au besoin d'expertise d'ITFoM, plus de cinquante partenaires - institutions académiques et multinationales - ont unis leurs efforts.
En Suisse, l'université de Genève et les HUG sont activement impliqués dans le projet. Denis Hochstrasser, chef du Département de médecine génétique et de laboratoire aux
HUG et professeur au Département de science des protéines humaines de l'UNIGE,
coordonne l'implication de l'institution genevoise dans le projet. Le SIB (Institut suisse de bioinformatique) et le IMSB (Institut de biologie moléculaire) de l'ETH Zurich participent également à la concrétisation du projet ITFoM en apportant leur savoir-faire dans les domaines informatique et biologique.

Un projet en phase pilote

Au niveau européen, six projets de recherche liés aux technologies futures et émergentes sont actuellement en concurrence en vue du lancement de deux projets-phare en 2013. ITFoM, est l'un des six projets dont la phase pilote s'achèvera en mai 2012, après 12 mois de financement à hauteur de 1.5 millions d'euros. Les résultats obtenus durant la phase pilote joueront un rôle déterminant dans la décision de l'UE de poursuivre ou non le financement du projet.

ICTJournal.ch

(...)

(25/11/2011 14:03:15)

Les PME innovantes invitées à s'exprimer sur les dispositifs d'aide de l'Etat

Les entrepreneurs et patrons de PME du secteur TIC sont appelés à communiquer leurs propositions et critiques sur quatre dispositifs d'aide à l'innovation et de soutien à la croissance : le crédit impôt recherche (CIR), le statut de la jeune entreprise innovante (JEI), le système de défiscalisation Tepa ISF et le Small Business Act (SBA). Le statut de la JEI, par exemple, a été modifié et réduit l'an dernier par la Loi de finances 2011. Quant au SBA, qui s'inspirerait du dispositif américain pour garantir aux PME une part des marchés publics, il n'existe pas encore en France.

Un site a été ouvert cette semaine afin de recueillir les contributions pendant un mois. Celles-ci seront synthétisées dans le « Manifeste des 2000 PME innovantes de la filière TIC » qui sera publié au début de l'année prochaine et présenté aux décideurs économiques et politiques, notamment aux candidats aux prochaines élections. L'objectif de cette initiative, à l'origine de laquelle se trouvent des professionnels du secteur des technologies de l'information et de la communication(*), est de « faire émerger des pistes d'actions concrètes et réalistes pouvant être rapidement mises en oeuvre ».

(*) Le Manifeste est porté par cinq pôles de compétitivité IT -Systematic Paris-Region, Cap Digital, Images & Reseaux, Minalogic et Solutions Communicantes Sécurisées- auxquels se sont joints Syntec Numérique, le Comité Richelieu et la CGPME Paris-Ile-de-France.

(...)

(24/11/2011 13:48:54)

Produits innovants : Bluenove s'associe au programme de l'ESSEC, Centrale Paris et Strate College

La société  de conseil IT Bluenove et le programme Création d'un Produit Innovant (CPI), mené conjointement par Centrale Paris, l'ESSEC et Strate Collège, annoncent la signature d'un partenariat de 3 ans autour de l'innovation et plus particulièrement de l'Open Innovation. Ce rapprochement  s'inspire d'un modèle développé sur les Campus américains, notamment à l'Université de Stanford dans la Silicon Valley, visant à multiplier les passerelles entre les grands corps de l'enseignement et les entreprises.

Outre ces axes de recherche, Bluenove apportera son expertise en innovation aux 250 participants annuels du programme CPI pour favoriser l'innovation collaborative autour de quatre dimensions clés. Premièrement, le Design Thinking. Cette approche de l'innovation par les usages, l'observation terrain et les recherches ethnologiques utilise la sensibilité du designer couplée à une méthodologie de résolution de problèmes. L'objectif est de satisfaire les besoins des usagers, d'une façon technologiquement réalisable et commercialement rentable.

Deuxième axe, l'Open Innovation, ou l'utilisation par les entreprises de ressources externes pour leur R&D. Celle-ci conduit à faire travailler ensemble des populations mixtes d'ingénieurs, de managers et de designers. Le troisième axe, qui concerne l'entreprenariat, passera par la réalisation de projets concrets pilotés par des unités opérationnelles de l'entreprise et destinés à être commercialisés.  Enfin l'impact sociétal constitue le quatrième volet du programme. Il vise à former des acteurs économiques, mus par des notions d'éthique et de responsabilité. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >