Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1241 à 1250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/12/2005 18:06:47)

40 millions d'internautes supplémentaires connectés via DSL

40 millions de nouvelles lignes DSL ont été ouvertes dans le monde, entre la fin septembre 2004 et la fin septembre 2005. Au total, on comptait en effet environ 125 millions de lignes DSL actives dans le monde au début de cet automne, selon le DSL Forum. 140 000 lignes ADSL devraient être actives à la fin de l'année. C'est au Moyen-orient et en Afrique que la croissance a été la plus marquée avec une progression de 140 %. Dans la région, la Turquie a dominé le marché avec 850 000 nouvelles lignes en un an, sur un total d'un peu plus d'un million. Dix-neuf pays ont dépassé la barre du million d'abonnés, dont l'Australie, la Belgique, la Pologne, la Suède et la Suisse. En France et au Royaume-Uni, la barre des trois millions d'abonnés a été franchie, notamment grâce au lancement des services de télévision sur ADSL, selon le DSL Forum. En tête des pays ayant déployé des technologies DSL, on trouve la Chine avec 25 millions de lignes, suivie des Etats-Unis avec plus de 17 millions de lignes. (...)

(21/12/2005 10:00:22)

Fin de la route pour IE Mac

Microsoft a annoncé son intention de mettre un terme à la distribution et au support de son navigateur internet pour Mac . IE 5 pour Mac , longtemps considéré comme l'un des meilleurs navigateurs produits par l'éditeur mais aussi comme l'un des plus conformes aux standards n'a plus connu de nouveau développement depuis juin 2003, date à laquelle Microsoft annoncé la mise au rencard de son navigateur pour systèmes Apple. Officiellement, Microsoft cessera tout support d'IE 5 pour Mac le 31 décembre 2005 et retirera le logiciel de son site de téléchargement d'ici la fin du mois de janvier 2006. Ironiquement Microsoft recommande aux internautes qui utilisent encore Internet Explorer de migrer vers des technologies de navigation plus récentes" comme Safari d'Apple. Parmi les autres alternatives notons les navigateurs de la fondation Mozilla, dont Firefox, mais aussi le navigateur web norvégien Opéra... (...)

(20/12/2005 18:04:12)

Rapprochement Google-AOL : "une idée désastreuse" selon un actionnaire

Alors que le rapprochement entre Google et AOL semble devoir se concrétiser, un des actionnaires de Time Warner, à qui appartient AOL, qualifie cette man?uvre de "décision désastreuse". "Je suis profondément sensible au fait que le Conseil d'administration de Time Warner est sur le point de prendre une décision désastreuse concernant un accord avec Google", écrit ainsi Carl Icahn dans une lettre ouverte aux membres du conseil d'administration. Un rapprochement de Time Warner et de l'hégémonique moteur de recherche serait, certes, intéressante à court terme - Google étant prêt à dépenser 1 Md$ contre 5 % des parts - mais compromettrait les chances du groupe à plus longue échéance : "je pense qu'il y a et qu'il aura des opportunités majeures pour améliorer la valeur de Time Warner. Cependant, ces opérations ne seraient pas réalisables si Time Warner s'engage dans des accords à long terme qui empêchent une future flexibilité. Je me demande également si Google est le meilleur partenaire pour débloquer la valeur d'AOL". L'éventuel accord passé avec Google signifierait, selon Carl Icahn, l'impossibilité future de conclure des partenariats, voire des fusions, avec d'autres géants du secteur, comme Microsoft, Yahoo ou eBay. Il s'agit d'une des dernières sorties de Carl Icahn, qui détient, avec un groupe d'investisseurs, environ 3 % du capital du groupe. Carl Icahn est par ailleurs le 24ème Américain le plus fortuné. Souvent présenté comme un frondeur, il se bat depuis plusieurs mois contre la direction de Time Warner et entend profiter de la prochaine assemblée générale, en mai 2006, pour renverser l'équipe dirigeante. (...)

(15/12/2005 17:58:50)

Les tarifs fixes vers mobiles devraient à nouveau baisser en janvier

A la fin de son analyse des marchés de la terminaison d'appel sur les réseaux des opérateurs mobiles de métropole et d'outre-mer, l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales a imposé fin 2004 aux trois opérateurs de métropole et début 2005 aux deux principaux opérateurs mobiles d'outre-mer d'orienter leurs tarifs de terminaison vers les coûts et a décidé d'encadrer ces tarifs pour les années 2005 et 2006. Suite à ces décisions, Orange France, SFR et Bouygues Télécom vont devoir baisser leurs tarifs de gros de 24% à compter du 1er janvier 2006. Cette baisse des tarifs de terminaison devrait se traduire, selon l'ART, par une économie de 350 ME pour les particuliers. France Télécom a ainsi déjà annoncé son intention de réduire de 16% le prix de ses communications fixes vers mobiles à compter du 2 janvier 2006. Comme à l'accoutumée, il devrait être imité par l'ensemble de ses concurrents. (...)

(15/12/2005 17:52:44)

Les services réseaux ont pesé 4,7 MdE en 2004 en France

Selon l'institut IDC, le marché français des services réseaux a engendré 4,7 milliards d'euros de revenus en 2004, soit une croissance de 4,9 % par rapport à 2003. Ces services représentaient 22,6 % du marché total des services informatiques. Pour 2005, cette part devrait se stabiliser à 23 %. Toujours en 2005, IDC a constaté une forte disparité au sein des secteurs d'activité. Les opérateurs et les fournisseurs d'accès à l'Internet restent de gros clients pour les prestations de services réseaux. En effet, 24,9 % de ce secteur est capté par ces clients, ce qui représente 1 232 millions d'euros de revenus pour cette année-là. Le secteur industriel a été le deuxième plus gros client des prestataires de services réseaux, avec 24 % du marché, soit un montant de 1 186 millions d'euros. Les services financiers et l'administration arrivent respectivement en troisième (19,7 %) et quatrième position (10,9 %). Autre constat du cabinet d'études, le marché des services réseaux est tiré par quatre technologies : la téléphonie sur IP (ToIP), l'infogérance de solutions de sécurité, les IP-VPN et l'intégration et l'exploitation LAN/WAN. Ainsi, par exemple, plus de 27 % des entreprises déclarent avoir d'ores et déjà une solution de ToIP et 23 % externalisent l'administration d'une solution de sécurité (firewall, détection d'intrusion...). Elles sont même 77 % à disposer d'un IP-VPN. Enfin, les priorités réseaux des entreprises interrogées par IDC sont le renforcement de la sécurité, le renouvellement de leurs équipements, la mise en place d'une solution d'accès distant pour les populations nomades et la mise en place d'une solution de téléphonie sur IP. (...)

(14/12/2005 17:27:47)

Vodafone s'empare de Telsim

Au terme de l'appel d'offre dont l'opérateur mobile turc Telsim était l'enjeu, c'est finalement Vodafone qui a le dernier mot. La mise minimum, estimée par les fonds d'assurance de dépôt de propriété turcs, était de 2,8 milliards de dollars. Avec une offre à 4,55 milliards de dollars, l'opérateur britannique damne alors le pion au koweïtien MTC, à l'égyptien Orascom, à Emaar de Dubaï, au russe Sistema ou à Etisalat des Emirats Arabes Unis. Il met ainsi le pied sur un marché qui n'a pas encore atteint sa maturité. Le taux de pénétration y avoisine les 53 % et les perspectives de croissance y sont réelles, a estimé Arun Sarin, directeur général de Vodafone. La privatisation de Telsim, deuxième opérateur mobile de Turquie avec 9,5 millions d'abonnés, va lui permettre de s'acquitter d'une dette estimée à près de 700 millions de dollars. Titre de l'encadré : Encadré : (...)

(14/12/2005 17:27:18)

Le marché RFID devrait atteindre 3 Md$ en 2010

Selon Gartner, RFID remporte un important qui devrait se confirmer au cours des quatre prochaines années. Les investissements liés à cette technologie de marquage radio devraient atteindre 504 M$ cette années, soit 39 % de mieux qu'en 2004. Pour l'an prochain, le cabinet d'analystes s'attend à ce que RFID génère un chiffre d'affaires global de 751 M$. En 2010, les dépenses liées à RFID devraient dépasser les 3 Md$. Pour autant, Gartner estime que les codes barres a encore de beaux jours devant lui. Selon Jeff Woods, vice président chargé de recherche chez Gartner, « les entreprises découvrent les bénéfices à tirer de RFID à des endroits où elles n'utilisent pas les codes barres. C'est cela qui fera la force motrice de RFID. » Et de souligner que les entreprises ne perçoivent pas RFID comme un remplacement des codes barres : « globalement, les codes barres sont plus adaptés pour collecter des données dans le cadre de processus hautement structurés, comme dans les entrepôts, et cela va continuer pendant encore cinq à sept ans. » (...)

(14/12/2005 19:40:45)

Semaine "Technologie CPL en Bourgogne"

Du 23 au 27 janvier 2006, les sociétés Anoria et Datavolt seront accueillies par les chambres de commerce et d'industrie d'Auxerre (lundi), de Nevers (mardi), de Beaune (mercredi), de Chalon-sur-Saône (jeudi) et de Dijon (vendredi). Ces spécialistes du courant porteur en ligne (CPL) présenteront au cours d'un atelier (de 15h00 et 17h00) cette technologie qui permet d'utiliser le réseau électrique comme un réseau informatique, et évite donc la pose d'un nouveau câblage. www.anoria.com (...)

(12/12/2005 17:32:28)

Le siège Européen de 3Com endommagé par l'explosion d'un dépôt de pétrole

Le siège de l'équipementier 3Com a été endommagé par l'explosion du dépôt de pétrole d'Hemel Hempstead (Royaume Uni). Aucun employé de 3Com n'a été touché. La série d'explosion, apparemment d'origine accidentelle, s'est déclarée dimanche matin à 6h00 heure locale. Quarante trois personnes ont été blessées, deux mille ont été évacuées. Les bureaux de 3Com sont situés à environ 400 mètres du coeur de l'accident. La compagnie y emploie 300 personnes, principalement dans les secteurs des ventes et marketing. L'impact pour les clients sera minime. En effet, 3Com a activé son plan de back-up et de disaster recovery. (...)

(12/12/2005 17:33:22)

L'alliance WiMedia court-circuite l'IEEE en faisant approuver son standard UWB par l'ECMA

Le processus de recherche d'un standard pour les systèmes de communications sans fil et à haute vitesse UWB, sensé supporter à terme des protocoles comme USB sans-fil ou Bluetooth, a connu un nouveau rebondissement, hier, avec l'approbation par l'Ecma de la proposition de standard de l'alliance WiMedia, notamment supportée par Intel. Le géant des processeurs, qui a déjà surpris l'IEEE par son attitude pour le moins cavalière dans le processus de normalisation du standard Wi-Fi de nouvelle génération 802.11n, a réussi à faire approuver sa version de la technologie et souhaite désormais que l'IEEE abandonne ses travaux sur UWB. UWB promet des débits de transmission de l'ordre de 500 Mbit/s sur de courtes distances (moins de 10m), mais le processus de normalisation de la technologie au sein de l'IEEE se heurte depuis deux ans à la guerre de tranchées qui oppose Intel et ses partisans, à Freescale et ses alliés de l'UWB Forum, aucun des deux camps ne disposant de la majorité suffisante pour faire passer son standard. Par opposition, l'Ecma, qui est notamment connue dans le monde informatique pour la normalisation de technologies comme Javascript ou .Net a apposé son tampon sur la spécification concocté par l'Alliance WiMedia en moins de trois mois, un tampon qui ouvre éventuellement la porte à la normalisation de la technologie par l'ISO. Le problème dans la validation de l'Ecma est que la technologie proposée par l'alliance WiMedia est loin de faire l'unanimité d'autant que Freescale en est déjà à sa troisième génération de composants, là où les partisans de WiMedia en sont encore largement aux prototypes. FreeScale ne cache d'ailleurs pas son exaspération face à la man?uvre de l'alliance WiMedia :"le mouvement de WiMedia à l'Ecma est décevant, même s'il n'est pas une surprise. L'IEEE est une organisation qui établit des standards mondiaux par consensus alors que l'Ecma est une organisation qui entérine des standards proposés par l'industrie, pour l'essentiel en Europe" explique Martin Rofheart, le directeur des projets UWB chez Freescale. "Au bout du compte, nous pensons que les standards ne prennent leur sens que lorsqu'une solution commercialement disponible se généralise sur le marché" ajoute Rofheart. Il est vrai que Freescale dispose déjà à son catalogue d'une solution à 110 Mbit/s, le XS110. Il prévoit aussi une version à 660 Mbit/s au premier trimestre 2006 et une autre à 1,6 Gbit/s pour le second semestre 2006... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >