Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1691 à 1700.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/05/2005 17:42:31)
Bluetooth bientôt dopé à l'UWB
Le Bluetooth SIG, l'organisme qui chapeaute la définition du standard Bluetooth, veut tirer parti du développement des technologies de transmission UWB (ultrawideband) pour développer une version à haute performance du standard. Le SIG Bluetooth devrait annoncer aujourd'hui son intention de travailler sur le sujet avec la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, deux organismes qui promeuvent des versions différentes et incompatibles de UWB.
Le plan du Bluetooth SIG serait de s'appuyer sur les couches PHY (Physical Interface) et MAC (Media Access Control) d'UWB et d'y greffer les couches de plus haut niveau du protocole Bluetooth .
Le fait de travailler avec l'UWB Forum et avec la WiMedia Alliance pourrait toutefois donner naissance, à terme, à deux implémentations incompatibles de Bluetooth à haut débit. Les deux organismes n'ont en effet pas pu se mettre d'accord sur un standard commun à l'IEEE, et le groupe de normalisation IEEE 802.15.3a est dans une impasse.
La WiMedia Alliance (Intel, Sony, Microsoft, HP…) espère proposer ses premiers produits à la fin de l'année avec des débits de 480 Mbit/s sur 3 à 4 m (par exemple pour l'USB sans fil).
L'UWB Forum, soutenu notamment par Motorola et Freescale, proposera des versions de 110 Mbit/s à 2 Gbit/s avec une portée similaire. Objectif : supporter USB sans fil, Firewire sans fil et IP, mais aussi produire une interface HDMI sans fil pour couper le cordon entre les ordinateurs et les moniteurs informatiques. (...)
Le projet de bibliothèque numérique européenne séduit les instances de l'UE
Les instances européennes manifestent leur soutien au projet de bibliothèque numérique. Initialement lancée par le président de la bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, en réponse à l'initiative Google Print, l'idée d'une vaste numérisation du savoir européen a rapidement séduit une vingtaine de bibliothèques à travers le Vieux Continent. Puis six Etats – Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne – ont officiellement soumis une demande à l'Union européenne pour la création des rayonnages électroniques.
Le 3 mai, ils recevaient une réponse positive de Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de l'UE. Celui-ci estimait ainsi, évoquant à demi-mots Google, que «l'Europe ne doit pas se soumettre devant la virulence de l'attaque des autres. (…) La culture n'est pas un produit commercial, c'est une attitude devant la vie.»
Le coût du projet de Google est estimé entre 150 et 200 M$, une somme qui ne semble pas effrayer les instances européennes. Juncker indique en effet que le 0,12 % du budget de l'Union consacré à la culture est «insignifiant» et doit sortir «de sa médiocrité». Viviane Reding, la commissaire européenne pour la société de l'information et des médias, précise que 62 M¤ seront alloués à la création de la bibliothèque numérique et appelle également à des partenariats public-privé autour de la numérisation. (...)
Iliad, propriétaire de Free, enchaîne les bons résultats
Pour son premier trimestre 2005, Iliad, propriétaire de Free et de OneTel, continue sur sa lancée et signe de bons résultats. Le chiffre d'affaires atteint ainsi 163,1 M¤, en progression de 56 % par rapport à la même période de l'an passé. L'activité Internet représente 75 % de ce CA, à 122,5 M¤, et croît de 85 %. La téléphonie génère un revenu de 37,8 M¤ et gagne 10 %. Signe encourageant pour l'avenir de Free, les services à valeur ajoutée liés à la Freebox ont enregistré un CA de 11,7 M¤ pour les trois premiers mois de l'année, alors qu'ils n'avaient réalisé que 13,5 M¤ pour toute l'année 2004. Free compte 96 000 abonnés aux chaînes payantes diffusées dans le cadre de son offre triple play, et 850 000 utilisateurs de son service de téléphonie.
Dans un environnement fortement concurrentiel, Iliad est parvenu à attirer 18,4 % des nouveaux abonnés ADSL au cours du trimestre, pour voir son nombre de clients atteindre 1 214 000. L'opérateur a renouvelé ses objectifs d'un million et demi d'utilisateurs ADSL à la fin de l'année et de 70 % d'abonnés dégroupés à la mi-2005, contre 53 % fin 2004. (...)
Résultats 2004 : Nortel s'enfonce encore un peu plus
C'est avec un certain retard que l'équipementier canadien Nortel a publié des résultats peu flatteurs pour l'exercice 2004. Mis à mal depuis un an par la découverte d'énormes erreurs comptables l'ayant contraint à republier ses bilans depuis 2001, le groupe n'en finit pas d'aligner les contre-performances. Ainsi, pour 2004, Nortel affiche un chiffre d'affaires de 9,8 Md$, en baisse de 3,5 % par rapport aux 10,2 Md$ un an plus tôt. Même constat pour le bénéfice : alors que l'équipementier gagnait 434 M$ en 2003, l'exercice 2004 se conclut sur une perte de 51 M$.
Pour Bill Owens, le PDG du groupe, ces mauvais chiffres sont à mettre sur le compte de la révision comptable, qui reste à terminer et qui a déjà forcé Nortel à retrancher rétrospectivement 3,2 Md$ sur les revenus réalisés depuis 2001. Il lui reste encore à terminer la réorganisation des centres de R&D, ainsi qu'à poursuivre la suppression de plus de trois mille emplois.
En dépit de l'accueil glacial réservé par les actionnaires et les analystes à ces résultats, la direction de Nortel s'escrime à se montrer optimiste. Owens parle ainsi de «remontée modeste des ventes» et indique que, «sur la base des commandes actuelles des clients sur les marchés émergents», son entreprise est bien positionnée pour augmenter «modestement» le chiffre d'affaires en 2005. (...)
Cisco lance onze nouveaux routeurs
Cisco a profité de l'ouverture du salon Interop, qui se tient à Las Vegas, pour annoncer la disponibilité de onze nouveaux routeurs d'agence sans fil disposant de capacité avancées en matière de sécurité, de voix et de qualité de service. Cinq des nouveaux modèles appartiennent à la série 1800, et six viennent compléter la série des routeurs d'entrée de gamme 800. Les prix s'étagent de 400 à 1 300 $.
Tous les modèles embarquent des fonctions de VPN et fournissent une accélération matérielle du cryptage. Le support de Wi-Fi est optionnel et coûte entre 100 et 300 $ selon les modèles. (...)
Verizon surenchérit pour l'achat de MCI, Qwest rend les armes
L'interminable feuilleton pour le rachat de l'opérateur américain MCI semble devoir trouver une issue prochaine avec la nouvelle offre de Verizon et la décision de Qwest de se retirer du jeu.
Le 2 mai, Qwest indiquait ainsi dans un communiqué : «Les actionnaires, les clients et les salariés n'ont plus aucun intérêt à poursuivre dans un processus qui semble systématiquement tourné contre Qwest. […] MCI n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi, ni de maximiser le profit de ses actionnaires.» Cette position intervenait après que Verizon eut rehaussé son offre de 23,10 à 26$ par action MCI. Une offre acceptée par le conseil d'administration de MCI, en dépit d'une plus forte somme offerte par Qwest.
De fait, si les offres successives de Qwest ont toujours été supérieures à celles de Verizon, la direction de MCI a systématiquement donné sa préférence au second, le jugeant plus solide financièrement, au risque de déplaire aux actionnaires. Qwest est endetté de 15,3 Md$, pour des revenus annuels de 13,8 Md$. Verizon, en revanche, a généré un chiffre d'affaires de 71,3 Md$ en 2004, et sa dette s'élève à 39,3 Md$.
Certains analystes considèrent toutefois qu'il est encore trop tôt pour clore définitivement le feuilleton. L'accord entre MCI et Verizon ne sera finalisé que dans un an, un délai qui laisse le temps à Qwest, ou même à une autre entreprise, de rebondir et de formuler une nouvelle offre. (...)
Macromedia dope Breeze à la VoIP
Macromedia annonce la version 5 de Breeze, plate-forme collaborative de conférence en ligne. Principale nouveauté : l'intégration du support de la voix sur IP. L'éditeur précise avoir également amélioré des fonctionnalités de gestion du cycle de vie des sessions, de personnalisation d'interface et, enfin, d'optimisation de la vidéo (avec notamment la possibilité du plein écran). Côté utilisateur final, les sessions organisées sous Breeze 5 seront accessibles via le simple lecteur Flash. «Sans avoir recours à des applications tierces», indique l'éditeur.
Breeze 5 débute à 25 000 $. En mode hébergé, Macromedia commercialise son offre 32 cents par minute et par utilisateur.
Rappelons que Macromedia s'est récemment fait racheter par Adobe. La version 5 de Breeze devrait positionner l'éditeur face à Communication Live Server, de Microsoft, et à MediaTone, de WebEx. (...)
MobilCom, dernier épisode : France Télécom quitte le casting de la mauvaise sitcom
France Télécom met fin à sa désastreuse aventure outre-Rhin en vendant la quasi-totalité de ses parts dans l'opérateur MobilCom. Pour un montant de 265 M¤, l'opérateur se débarrasse d'une épine. L'acheteur est le fonds d'investisseurs américain Texas Pacific Group. France Télécom détiendra une participation résiduelle de 1 %. Cette transaction reflète, comme le souligne l'opérateur français, «un désengagement du marché grand public allemand», et lui permet surtout de mettre un terme à cinq ans de soucis financiers. Acheté au prix fort en mars 2000 – 3,74 Md¤ –, MobilCom a amené France Télécom à payer 7 Md¤ en 2002 pour régler ses dettes. Ce désengagement est donc sans surprise, d'autant plus que France Télécom avait demandé il y a plus de six mois l'autorisation de faire coter séparément sa participation. Il pourrait cependant ne pas marquer la fin d'un véritable feuilleton aux multiples rebondissements, des actionnaires de MobilCom étant prêts à engager des procédures contre l'opérateur français, qu'ils accusent de les avoir lâchés. (...)
(03/05/2005 18:06:05)Interop : Avaya étend son partenariat avec Juniper
Juniper et Avaya vont développer conjointement des produits et assurer, chacun, la commercialisation et le support des produits de l'autre. Jusqu'alors, les deux partenaires s'étaient contentés d'associer leurs produits pour construire des solutions confiées à leurs distributeurs ou encore de coopérer à certains déploiements de grande ampleur.
Ce nouvel accord – non-exclusif, assure Tony Scarfo, vice-président de Juniper en charge du développement – devrait conduire les deux partenaires à opposer une concurrence plus forte et plus complète à Cisco.
Avaya, ancienne filiale de Lucent, est devenu l'un des plus importants équipementiers en matière de téléphonie sur IP pour entreprise et vient d'annoncer la mise à jour de sa gamme de PABX IP à l'occasion du salon Interop, qui se déroule actuellement à Las Vegas. De son côté, Juniper concurrence Cisco sur le marché des routeurs et s'est ouvert celui des pare-feu et des réseaux privés virtuels avec l'acquisition de NetScreen l'an passé. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |