Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1681 à 1690.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/05/2005 17:59:37)
Marconi supprime 800 emplois au Royaume-Uni
L'équipementier télécoms britannique Marconi vient d'annoncer sa restructuration et la suppression de huit cents emplois au Royaume-Uni. Ces licenciements sont le résultat immédiat du choix de British Telecom de se passer de Marconi, son équipementier traditionnel, pour bâtir son «réseau du XXIe siècle» basé sur IP. L'opérateur historique anglais a écarté l'équipementier de son projet – 10 Md£ sur cinq ans – au profit de concurrents moins chers : Fujitsu, Huawei, Alcatel, Cisco, Siemens, Lucent, Ericsson et Ciena. Ce choix met Marconi dans une situation difficile, puisque British Telecom génère un quart de son chiffre d'affaires. Pour limiter les licenciements et continuer de proposer ses produits et services, l'entreprise prévoit une refonte complète de son organisation en quatre unités. L'Europe du Nord s'occupera des équipements d'interconnexion, l'Europe centrale sera dévolue aux réseaux sans fil, les réseaux optiques seront attribués à l'Europe du Sud et, enfin, les réseaux de données auront pour base l'Amérique du Nord. Marconi emploie actuellement dix mille personnes à travers le monde, dont quatre mille cent au Royaume-Uni. (...)
(10/05/2005 17:52:34)Mariage annoncé entre Cegetel et Neuf Télécom
Sauf surprise, Neuf Télécom et Cegetel pourraient annoncer cette semaine leur mariage, officialisant ainsi des négociations entamées il y a déjà plusieurs mois. La fusion du numéro trois et du numéro deux français des télécoms (respectivement 1,4 et 1,17 Md¤ de chiffre d'affaires) a pour but de donner naissance à un groupe capable de rivaliser un peu plus équitablement avec France Télécom, qui contrôle toujours plus de 70% du marché du fixe.
Si elle se confirme, et sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, cette fusion devrait sonner la fin de la récréation dans le paysage des télécoms français et marquer une période de trouble pour les plus petits acteurs dépourvus d'infrastructures en propre. Cegetel et Neuf Télécom sont en effet les deux principaux opérateurs d'infrastructures français, derrière France Télécom, et ils sont aussi les principaux fournisseurs de services dégroupés pour les petits FAI et opérateurs alternatifs. La fusion pourrait dès lors être analysée par l'ART comme la création d'un nouvel opérateur puissant sur le marché des infrastructures de transport et de collecte, avalisant ainsi la naissance d'un duopole à la française.
Malgré ses ambitions, le nouveau groupe devrait toutefois reste un nain face à France Télécom. Réunis, les deux opérateurs disposeront de 3,6 millions de clients fixes (dont environ 65 000 entreprises). En termes de clients téléphonie c'est à peu près l'équivalent de Tele2, qui revendique 3,5 millions d'abonnés, mais très loin de France Télécom, qui desservirait activement plus de 27 millions de clients (sur un total de 34 millions d'abonnés). Sur le marché du haut débit, le nouveau groupe desservira 850 000 abonnés ADSL, soit environ un tiers de moins que Free (1,2 million) et quatre fois moins que Wanadoo (3,3 millions). Et pour se faire une idée définitive du rapport de force, il suffit de regarder le chiffre d'affaires. Au seul premier trimestre, le segment des entreprises (téléphonie fixe et réseaux) a rapporté 1,5 Md¤ à France Télécom, soit l'équivalent du chiffre d'affaires annuel de Cegetel.
L'un des principaux défis du nouveau groupe ne sera sans doute pas de réussir la fusion de ses offres, largement similaires, mais de marier sans heurts deux infrastructures qui se recouvrent très largement. Chaque opérateur dispose en effet de son propre réseau optique national, de réseaux ATM et Ethernet, de commutateurs téléphoniques et d'interconnexion avec les commutateurs à autonomie d'acheminement (CAA) de France Télécom. Chacun dispose aussi de son propre réseau de DSLAM pour la fourniture de services ADSL. Avec un tel niveau de duplication d'infrastructure, les menaces de suppressions d'emplois au sein des équipes réseaux sont réelles. Ces dernières pourraient d'ailleurs être les premières à faire les frais des fameuses quêtes de synergie faisant suite à toute fusion. Pour les clients particuliers, les risques de perturbations sont sans doute mineurs, mais cela pourrait ne pas forcément être le cas pour les entreprises. La fusion pourrait aussi se traduire par une période de flottement et par des opérations de transition ou de bascule de réseau, comme cela c'est, par le passé, déroulé pour les clients de 9Télécom ou de Siris. Des opérations pas forcément toujours indolores. (...)
IBM dévoile sa solution de gestion des identités fédérées
IBM vient de publier son premier logiciel de gestion d'identités fédérées, Tivoli Federated Identity Manager (TFIM). S'appuyant sur les standards définis par la Liberty Alliance, mais aussi sur des standards XML et Web services comme SAML (Security Assertion Markup Language), WS-Federation, WS-Trust et WS-Security, le nouveau logiciel permet à une entreprise de bâtir un système de gestion d'identités fédérées afin d'offrir à ses utilisateurs un accès, via un login unique, aux services de l'entreprise ainsi qu'à ceux de ses partenaires.
Le serveur devrait être mis en avant comme un composant clé pour la plate-forme de middleware WebSphere afin de permettre l'interconnexion entre serveurs d'applications et portails Web d'entités diverses (filiale, divisions…). IBM rejoint sur ce marché des concurrents comme Sun, Oracle, HP, RSA ou Trusgenix. Il suit aussi de peu le lancement par Microsoft de la première bêta de sa solution de gestion d'identités fédérées.
Tivoli Federated Identity Manager est, pour l'instant, vendu 69 $ par utilisateur enregistré. Big Blue prévoit aussi d'offrir un modèle de licence par serveur. (...)
Le marché US de la VoIP va être multiplié par 15 en cinq ans
Selon Infonetics, les entreprises nord-américaines ont dépensé 117 000 $ en moyenne en 2003 en équipements de voix sur IP. Le montant de ces dépenses a progressé de 46 % en 2004 et devrait encore croître de 9 % cette année. Au final, selon le cabinet, 29 % des grandes entreprises locales, 16 % des moyennes et 4 % des petites devraient avoir été converties fin 2005. Globalement, Infonetics estime à 1,3 Md$ le marché des services de voix sur IP en Amérique du Nord en 2004. Selon le cabinet, ce marché devrait progresser dans la région de rien moins que 1 431 % d'ici à 2009 pour atteindre 19,9 Md$. En 2008, l'Amérique du Nord devrait compter 20,8 millions d'utilisateurs particuliers ou Soho de voix sur IP, contre 1,1 million l'an passé.
Ces prévisions fournissent une bonne explication à la confiance que les investisseurs ont accordé à l'opérateur américain de téléphonie sur IP Vonage, qui vient de lever 200 M$, portant à 408 M$ le montant total des financements extérieurs reçus depuis sa création. (...)
Sun rachète les technologies NAS de son partenaire Procom
Sun vient de racheter à son partenaire Procom l'ensemble de ses droits de propriété intellectuelle sur sa technologie NAS, actuellement utilisée dans le StorEdge 5000 NAS. L'objectif de Sun est de détenir en propre le savoir-faire NAS de Procom afin de l'intégrer, à moindre coût, dans ses propres produits. Selon Jonathan Schwartz, le président du constructeur, Sun compte utiliser la technologie de Procom «pour abaisser le prix des appliances NAS pour les clients, tout en confortant les marges de Sun». Il est vrai que, jusqu'alors, le constructeur payait des royalties à Procom par unité vendue. Sun estime que le marché du NAS devrait connaître une forte croissance, que ce soit pour les applications traditionnelles de partage de fichiers ou pour l'archivage de contenus. Le constructeur devrait débourser environ 50 M$ pour acquérir la propriété intellectuelle de Procom, ainsi que ses équipes de développement NAS. (...)
(09/05/2005 18:06:26)Retour au stand pour Google Web Accelerator
Google a décidé de stopper la distribution de Google Web Accelerator, quelques jours après avoir livré en téléchargement gratuit une bêta du logiciel. Les utilisateurs auraient alors constaté certains problèmes de confidentialité et de sécurité. Pour certains, les fonctionnalités de cache de l'outil auraient donné libre accès à des pages confidentielles archivées («cachées») sur les serveurs de Google, notamment liées à l'inscription aux forums (tels que l'identifiant et le mot de passe). D'autres mettraient en cause la technologie de prefetching (préchargement des pages connexes via l'analyse des liens s'y rapportant). L'accélérateur Google aurait, selon eux, préchargé les liens de type «supprimer» ou «annuler», effaçant dans la foulée le contenu fraîchement mis en ligne ou stoppant le traitement en cours.
Dès sa sortie, Google Web Accelerator avait semé le doute chez certains quant à sa fiabilité en matière de sécurité et à l'utilisation, par Google, des données liées aux habitudes de navigation.
Pour mémoire, Web Accelerator est une application développée par Google censée accélérer la navigation sur Internet. Pour cela, il utilise des fonctionnalités de proxy cache (via une combinaison d'un cache en local et sur les serveurs Google), de prefetching et de compression de donnée pour restituer le contenu au navigateur. (...)
Microsoft revisite sa politique d'alertes de sécurité
Microsoft devrait annoncer cette semaine un nouveau service pilote d'alertes de sécurité destiné à compléter ses bulletins de sécurité mensuels. Le nouveau programme, baptisé Microsoft Security Advisories, ne sera pas astreint au rythme mensuel que l'éditeur s'était jusqu'alors imposé.
Il devrait en cela répondre, au moins partiellement, aux demandes de certains utilisateurs, qui jugent un peu trop rigide la position de l'éditeur, qui consiste à ne pas publier d'informations sur une faille tant qu'un correctif ne peut y remédier. Piloté par le centre de réponse de sécurité de l'éditeur, le programme Microsoft Security Advisories vise à fournir par e-mail ou par le biais de fils RSS des informations aussi rapidement que possible après la publication d'une vulnérabilité.
Le système des Advisories ne devrait toutefois pas mettre un terme au débat qui oppose l'éditeur aux chercheurs et spécialistes en sécurité. Microsoft reproche depuis longtemps à certains de dévoiler les failles de ses logiciels avant qu'il n'ait pu publier un correctif de sécurité. Certains chercheurs, de leur côté, expliquent qu'ils ne dévoilent les failles qu'ils ont découvertes que lorsque l'éditeur refuse de prendre les mesures correctives qui s'imposent. Il est vrai que le temps entre la découverte d'une faille et la publication d'un exploit capable d'en tirer parti a une fâcheuse tendance à se raccourcir...
En savoir plus :
Le site de sécurité français de Microsoft
Le site de sécurité US de Microsoft (...)
Brocade s'offre Therion Software
Brocade, un spécialiste des équipements de commutation SAN, vient d'annoncer le rachat de Therion Software, un éditeur d'outils d'administration de SAN. Le montant de la transaction s'élève à 9,3 M$ en numéraire. Les deux entreprises travaillaient ensemble depuis plus d'un an sur les architectures SAN. Brocade espère proposer, en juin prochain, des nouveautés issues de cette fusion. Brocade fait également évoluer ses cadres dirigeants. Ian Whiting, jusque-là responsable EMEA, prendra en charge le commerce international de l'entreprise. Il sera remplacé par Ulrich Plechschmidt, anciennement directeur régional pour l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. (...)
(09/05/2005 18:05:26)Quand le spammeur devient arroseur
La commission générale de terminologie et de néologie a communiqué ses dernières traductions françaises pour un ensemble de termes liés aux nouvelles technologies.
Ainsi, si vous vous irritez contre les spammeurs qui inondent votre boîte mail alors même que vous avez eu un mal fou à trouver un hot spot, sachez que vous êtes dans l'erreur. Il faudra désormais dire : après avoir enfin réussi à vous connecter en zone ASFI, vous vous crispez contre les arroseurs qui déversent leurs torrents de pourriels au milieu de méls cruciaux.
Fini le Wi-Fi, il convient maintenant de parler d'ASFI, c'est-à-dire de l'accès à Internet sans fil. Que l'ex-Wi-fi soit un protocole destiné aux réseaux dans leur ensemble, et non au seul Internet, n'est vraisemblablement pas un problème. Par analogie, le hot spot, qui désignait naguère les points d'accès Wi-Fi, devient une zone d'accès à Internet sans fil.
Si le terme spam était déjà relégué aux pages des manuels d'histoire, depuis longtemps remplacé par l'élégant pourriel, son auteur doit maintenant être appelé l'arroseur. Enfin, les MMS seront rebaptisés messages multimédias.
Si certaines traductions sont parvenues à séduire les utilisateurs et à devenir courantes – moteur de recherche, téléchargement, internaute –, d'autres, en revanche, semblent promises à un succès moindre. (...)
La Belgique publie une liste de standards ouverts pour son cadre d'interopé
Le gouvernement belge a publié, en avril dernier, une liste de standards ouverts, «première étape importante dans la définition d'un cadre belge d'interopérabilité» pour son projet d'e-Administration, indique un communiqué du gouvernement.
Le projet de cadre d'interopérabilité des systèmes d'information publics avait été au c½ur des préoccupations de la Commission européenne lors du Sommet de la société de l'information de 2003.
Afin de promouvoir l'interopérabilité dans son projet d'e-gouvernement, la Belgique a ainsi pour l'occasion ouvert un site Internet, www.belgif.be, où sont également répertoriés la liste des standards approuvés. On y retrouve ainsi quatre catégories de standards définissant l'échange de données, l'intégration de données, les interconnexions de services et, enfin, les services dédiés à la sécurité.
La liste est soumise pendant trois mois aux contributions extérieures. Pour cela, le site est motorisé par l'outil Open Source collaboratif MediaWiki, également utilisé par l'encyclopédie Wikipedia.
En France, le projet Adele (Administration électronique) devrait reposer sur une base de standards Open Source. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |