Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1851 à 1860.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/03/2005 19:41:04)

Pat-rights réclame 12% des bénéfices de l'iPod et d'iTunes pour violation de brevet

La société Pat-Rights, basée à Hongkong, reproche à Apple d'utiliser sans contrepartie un brevet concernant la « protection d'un logiciel contre une utilisation non autorisée » qui lui a été accordé aux Etats-Unis en 2003. Pat-Rights estime que la technologie de protection de contenus FairPlay utilisée par iTunes s'appuie sur ce brevet. L'entreprise est en pourparlers avec Apple - qui l'a déjà éconduite une première fois - mais menace de la traîner en justice et de lui réclamer pas moins de 12 % des bénéfices liés aux ventes de l'iPod et d'iTunes.
Le succès d'Apple sur le marché de musique en ligne a déjà attisé d'autres convoitises. La firme à la pomme est ainsi accusée par AAD - Advanced Audio Devices - d'utiliser un brevet illégalement relatif à un « jukebox musical servant à stocker une bibliothèque musicale ». Ironiquement, Apple est l'un des soutiens de la brevetabilité du logiciel en Europe... (...)

(09/03/2005 19:38:14)

Siemens veut réduire davantage les coûts de son activité mobile

Avec une perte d'exploitation de 143 M¤ entre octobre et décembre 2004, et des parts de marché en constant déclin, Siemens va restructurer sa branche mobile. Le groupe allemand affirme ainsi vouloir poursuivre sa politique de réduction des coûts, en économisant 400 M¤ en plus des 600 M¤ précédemment annoncés pour l'exercice en cours.
Les économies porteront essentiellement sur les dépenses en marketing, plus que sur des suppressions d'emplois. En outre, le directeur de la division Com, Lothar Pauly, a affirmé vouloir réduire de 15 % les coûts de développement de l'ensemble des activités de téléphonie dans les trois prochaines années. Siemens va également adopter un système d'exploitation Open Source pour ses terminaux, toujours dans un but de maîtrise des coûts.
Le groupe munichois n'est pas fixé sur l'avenir de son activité de téléphonie mobile. Si sa restructuration est un préalable indispensable, plusieurs hypothèses sont envisagées pour la suite : assainissement, vente, coopération avec un partenaire, ou fermeture pure et simple. Cette dernière solution étant, selon les termes de Lothar Pauly, "la plus indésirable".
Les ventes des téléphones portables Siemens diminuent constamment. La part de marché du groupe est ainsi passée de 8,4 % en 2003 à 7,2 % l'an passé. Handicapé par une réactivité déficiente face aux tendances émergentes du marché (notamment pour l'UMTS), le fabricant allemand déplore, par la voix de Lothar Pauly, "encore et encore, des lancements tardifs" préjudiciables. Siemens espère corriger le tir avec la sortie programmée de 15 nouveaux appareils en 2005. Cinq d'entre eux seront présentés lors du Cebit de Hanovre, entre le 10 et le 16 mars. (...)

(09/03/2005 19:31:51)

Guillaume Tena, condamné pour avoir utilisé frauduleusement Viguard

Le Tribunal Correctionnel de Paris vient de condamner Guillaume Tena, aussi connu sous le pseudonyme de Guillermito, à 5 000 ¤ d'amende avec sursis pour contrefaçon. En outre, le Tribunal a ordonné que cette condamnation ne figure au bulletin n°2 du casier judiciaire du chercheur en biologie moléculaire, lui laissant ainsi la possibilité de revenir un jour travailler pour la recherche publique française.
Guillaume Tena était poursuivi pour diffamation et contrefaçon. Les poursuites ont été engagées après que Tegam, éditeur de l'antivirus Viguard, a porté plainte contre X pour ces mêmes motifs : en 2002, Guillaume Tena a publié sur Internet le fruit de ses recherches mettant en doute la fiabilité des outils antivirus de Tegam, dont l'éditeur assure qu'ils arrêtent « les virus et chevaux de Troie connus et inconnus ». Les conclusions de Guillaume Tena ont depuis été confirmées par d'autres, à l'instar d'Andreas Marx de AV-Test.org.
Néanmoins, le récent jugement du Tribunal Correctionnel de Paris ne porte pas sur le fond de l'affaire - un domaine sur lequel Tegam ne s'est pas encore aventuré - mais plutôt sur les méthodes employées par Guillaume Tena pour produire ses affirmations. Ainsi, le Tribunal condamne Guillermito pour avoir employé une copie pirate de Viguard. Du coup, le jugement ne semble pas remettre en cause le droit de critiquer, preuves à l'appui, les failles d'un produit. En revanche, il insiste bien sur le fait que ces preuves ne peuvent être obtenues illégalement.
Le 12 avril prochain, le Tribunal examinera la demande de dommages et intérêts de Tegam qui réclame pas moins de 900 000 euros, à moins que Guillaume Tena ne fasse appel. (...)

(08/03/2005 19:19:38)

MVNO : Cegetel et Neuf Télécom embarquent sur le réseau de SFR

L'opérateur mobile SFR va accueillir deux nouveaux opérateurs virtuels (MVNO) de poids sur son réseau, sa maison mère Cegetel et l'opérateur alternatif neuf Télécom. Objectif des deux opérateurs fixes : proposer à leur clientèle entreprise des services de convergence fixe/mobile.

Dans un communiqué, Neuf Télécom explique que sa démarche répond à la demande croissante des entreprises de simplifier la gestion de leurs télécoms. Il s'agit notamment d'offrir un interlocuteur unique pour l'ensemble des besoins, fixes et mobiles, mais aussi d'offrir de nouveaux services de mobilité et de nomadisme. Chez Cegetel, qui commercialisera son offre sous la marque "C mobile", le discours est pratiquement identique. L'opérateur souhaite offrir à ses clients, grandes entreprises ou PME des services conjoints fixes et mobiles ainsi qu'un contact unique et une facturation simplifiée.

Le flou le plus total est maintenu sur les intentions tarifaires des deux opérateurs. Cegetel se bornant à indiquer que son offre permettra de profiter d'économies substantielles, notamment sur les communications fixes et mobiles entre les collaborateurs d'une même entreprise - ces appels représentent environ 30 % des communications totales selon l'opérateur.

L'engouement de Cegetel et Neuf Telecom pour la mobilité coïncide avec l'appétit des entreprises pour des offres de convergence. Un engouement qui a jusque là largement profité à France Télécom et Orange au travers de leurs offres Business Everywhere... (...)

(08/03/2005 19:08:40)

AMD veut promouvoir l'Opteron dans l'embarqué

AMD vient de lancer un programme visant à promouvoir son processeur Opteron pour les systèmes embarqués. Dans le cadre de ce programme, le fondeur s'engage à assurer la disponibilité de certains processeurs de cette gamme pendant sept ans. Jusqu'à lors, AMD réservait ce traitement à ses processeurs dédiés à l'embarqué des gammes Alchemy et Geode, les Opteron n'étant supportés que pendant deux à trois ans.
Selon David Rich, responsable du marché de l'embarqué 64 bit d'AMD, les Opteron sont bien adaptés à ce type d'applications en raison de leur support du jeu d'instructions x86 et des extensions 64 bit, ainsi que de l'intégration du contrôleur de mémoire et du bus HyperTransport. Selon David Rich, les processeurs Opteron trouveraient tout naturellement leur place dans des équipements d'imagerie médicale ou de stockage.
Les Opteron 852 et 252 peuvent bénéficier de l'option de support à long terme. L'Opteron 152 devrait suivre. (...)

(09/03/2005 19:01:27)

Cebit : les exposants télécoms s'attaquent au consommateur

Contrairement à l'édition 2004, davantage concentrée sur le marché des professionnels des télécoms, la version 2005 du Cebit sera cette année tournée vers l'utilisateur final. Avec en première ligne, la démocratisation de la VoIP, technologie présente en entreprise, mais très peu utilisée sur le marché des particuliers. A l'exception d'outils tels que Skype, qui propose une offre grand public abordable et pratique.
Ainsi, chez Siemens, cela ne fait par de doute : le marché des particuliers est mûr, notamment « grâce à un taux de pénétration élevé du haut débit ». Et de proposer ainsi depuis son stand un éventail de solutions IP, pour « monsieur tout le monde ».
Deutsche Telekom, plaque tournante des services télécoms en Europe, devrait à son tour profiter du salon pour annoncer une série de services autour de la VoIP.
Autre technologie également très présente chez les constructeurs télécoms : le haut débit mobile par HSDPA (High Speed Downlink Packet Acces), exposée au dernier 3GSM Congress à Cannes. Lucent et Siemens envisagent d'en faire la démonstration depuis leurs stands.
Avant-gardiste, le Japonais NTT Docomo entend quant à lui dévoiler ses projets autour de la 4G (autorisant des débits de 400 Kbps et 600 Kbps).
Plus généralement, les professionnels des télécoms livreront leur vision de la maison numérique à base de serveurs domestiques, connexion Wi-Fi, et réseaux haut débit, « à la maison ». (...)

(07/03/2005 19:04:40)

Bouygues Telecom assigne son équipementier pour la panne de novembre 2004

Bouygues Telecom estime que Tekelec, le groupe américain lui fournissant ses serveurs, est responsable de la panne exceptionnelle du 17 novembre 2004. L'opérateur français a porté plainte contre son équipementier auprès d'un tribunal californien.
Bouygues avait profité de la publication de ses résultats pour communiquer le montant de la perte généré par la panne. L'excédent brut d'exploitation avait ainsi été amputé de 20 M¤. Suite à cet incident, Bouygues et Tekelec, par ailleurs fournisseur des deux autres opérateurs mobiles français, avaient ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités des protagonistes. Les résultats n'ont pas été communiqués.
Incapables de s'entendre, Tekelec et Bouygues se rejettent la faute. Pour l'équipementier, l'infrastructure de Bouygues serait "incompatible avec un algorithme largement utilisé dans l'industrie". L'opérateur français, joint ce jour par téléphone, s'estime quant à lui "très serein". Il se repose ainsi sur les conclusions de l'enquête initiée par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, au lendemain de la panne, selon laquelle Bouygues n'aurait commis "ni faute, ni négligence caractérisée", et met en cause les équipements fournis par Tekelec.
Bouygues Telecom travaille depuis 2000 avec son équipementier américain. En, dépit du différend qui les oppose, et du procès qui va en découler, les deux entreprises n'entendent pas cesser leur collaboration. (...)

(07/03/2005 18:51:18)

Symantec prépare LiveState Recovery Manager 3.0

Symantec s'apprête à lancer la version 3.0 de son produit LiveState Recovery Manager (LSRM), un outil d'aide au déploiement de services de secours. LSRM permet notamment d'obtenir une vision consolidée des systèmes de sauvegarde de l'entreprise, de superviser des systèmes distants depuis une console centrale - par intégration avec pcAnywhere - et de vérifier l'intégrité des sauvegardes. LSRM 3.0 devrait être disponible au mois d'avril à partir de 341 $ par serveur et 19,94 $ par poste utilisateur. La sortie de LSRM 3.0 coïncide avec celle de LiveState Recovery 3.0, l'outil de sauvegarde sur disque de Symantec, lui aussi issu de l'acquisition par l'éditeur de PowerQuest en septembre 2003. (...)

(04/03/2005 19:26:33)

Mariage d'un spyware et d'une faille I.E.

Searchmeup, qu'annonce avoir découvert Panda Software, est l'un des premiers spyware utilisant très clairement et directement une vulnérabilité d'Internet Explorer, la 05-002 pour être précis. Ce « bug » concernant l'exploitation les formats « Cur » et « Ico » avait, à l'époque, fait couler un peu d'encre et généré quelques PoC, de la part de http-equiv notamment. Là, il ne s'agit plus d'un jeu de hackers, mais bel et bien d'une exploitation « commerciale » de l'inconsistance logicielle. Searchmeup détourne la page par défaut d'I.E., et oriente l'internaute vers un site grouillant d'autres « adwares », bien plus nocifs ceux-là. L'éditeur d'antivirus explique notamment que, parmi les « maladies » que l'on risque d'attraper en ces lieux, l'on compte au moins 4 « portes dérobées » dont certaines intègrent des récupérateurs de mots de passe, des numéroteurs téléphoniques « surtaxés » et des versions de Byteverify, loadimage et autres « troyens » détecteurs de failles non corrigées.
Il serait vain de céder à la panique, compte-tenu de l'apparente rareté de ce spyware. Mais l'apparition de ce type de développement est lourde de significations : le « reverse engineering » des bulletins de sécurité Microsoft n'est plus le seul fait de pirates occultes ou de spécialistes sécurité hermétiques ne vivant que de hamburgers et d'exploits. (...)

(03/03/2005 18:55:38)

Résultats Bouygues 2004 : la branche télécoms, première contributrice aux bénéfices

Les résultats 2004 présentés par Bouygues font état d'un chiffre d'affaires en progression de 7 % à 23 402 M¤, et d'un résultat net en hausse de 49 % à 670 M¤. Ce chiffre n'inclut pas la plus-value réalisée sur la cession de la Saur.
Si la branche télécoms reste dominée par SFR et Orange, elle n'en est pas moins la première contributrice aux bénéfices du groupe Bouygues. Le chiffre d'affaires de l'activité télécommunications s'élève à 3 674 M¤ (+ 12 %), pour un résultat d'exploitation de 549 M¤ (+20%). Le bénéfice net fait un bond de 120 % par rapport à 2003 et atteint 266 M¤.
Le groupe Bouygues est revenu, au cours de la présentation de ses résultats, sur la panne du 17 novembre dernier, qui avait paralysé les abonnés. L'impact de ce dysfonctionnement sur l'excédent brut d'exploitation a ainsi été chiffré à 20 M¤.
L'entreprise de Martin Bouygues a également donné quelques nouvelles précisions sur Edge, sa technologie de transition des communications mobiles, sorte de "3G maison". Celle-ci devrait sortir au mois de mai pour les entreprises et au quatrième trimestre pour les particuliers. L'investissement consenti pour son lancement atteint 230 M¤, dont plus du tiers a déjà été affecté en 2004.
Les estimations pour 2005 tablent sur une progression du chiffre d'affaires d'environ 25 %. Bouygues Télécom devrait en effet profiter de la mise en place de la facturation entre opérateurs mobiles. Le groupe, dans sa globalité, mise sur un CA 2005 de 22,7 Md¤, soit une croissance de 7 %. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >