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(29/03/2007 12:19:43)

Des robots intelligents pour assurer la connexion sans fil

Cisco vient de mettre au point une série de petits robots intelligents pouvant servir de relais de télécommunications lorsqu'un utilisateur sort de la zone de couverture de son réseau mobile. Les prototypes de ces robots en forme de boîtes ont été présentés à la Military Technologies Conference de Boston. « Cisco ne va probablement jamais commercialiser ces produits mais nous souhaitons les mettre à la disposition des partenaires qui envisageraient de les installer dans des drones », a expliqué Dave Buster, chef de produits marketing du Cisco Global Government Solutions Group. Selon ce dernier, ces robots sont capables de suivre un utilisateur n'importe où pour lui assurer la connexion au réseau. Ils intéressent particulièrement les militaires qui souhaitent les intégrer à leur projet Army's Future Combat Systems, destiné à leur assurer une supériorité sur les champs de bataille. Ces relais de télécommunications pourraient également servir à des usages professionnels, notamment sur des chantiers mobiles. (...)

(29/03/2007 12:18:52)

Le succès de la virtualisation reste incertain, selon Strategic Counsel

Selon une étude du Strategic Counsel faite à la demande de CA, les bénéfices de la virtualisation n'apparaissent pas clairement aux utilisateurs. Ainsi, 44% des entreprises interrogées ne peuvent pas dire si le déploiement de serveurs virtualisés est un succès ou non, principalement parce qu'elles ne peuvent pas en quantifier le retour sur investissement (ROI). 71% des entreprises ayant décidé de virtualiser leurs systèmes d'information ont pourtant essayé plusieurs méthodes : logiciel comme matériel, partionnement des systèmes d'exploitation et même le calcul en grappe (clustering). À la différence des revendeurs d'outils de virtualisation, elles sont 66% à considérer le clustering comme une méthode de virtualisation à part entière. Pour elles, il s'agit d'abord d'améliorer le taux d'utilisation de leurs serveurs et d'assurer une continuité de service. (...)

(28/03/2007 14:14:58)

Les DSI privilégient les relations clients dans le choix d'un opérateur

Dans son étude annuelle réalisée pour le compte de l'opérateur Vanco auprès de 219 DSI européens (dont 42 en France), ICM Research note une évolution des priorités en matière de réseaux chez ces derniers. Ainsi, la réduction des coûts n'est plus citée en tête que par 21% des DSI contre 28% en 2006. Figurent ensuite les solutions de sécurité réseau avec 13% de mentions (16% en 2006) et l'augmentation de la bande passante qui n'est plus souhaitée que par 10% de responsables (15% en 2006). La flexibilité, la disponibilité, la qualité de service ainsi que la gestion du réseau et de la relation client/partenaire figurent désormais parmi les raisons principales du choix d'un opérateur. « Il est intéressant de noter que de plus en plus de DSI européens commencent à accorder plus d'importance aux questions relationnelles », constate Michael Piddock, directeur marketing groupe de Vanco. Pour compléter le panel, ICM Research a également interrogé des responsables américains, australiens et asiatiques. Il en ressort qu'au niveau mondial, le facteur clé pour le choix de l'opérateur réseau reste le coût pour 74% des DSI (contre 76% en 2006). L'offre de service la plus large, avec 28% de citations, occupe pour la première fois la deuxième place de ce classement. La couverture géographique est toujours un facteur de choix important puisqu'elle est citée par 25% des DSI au niveau mondial (31% en 2006). Curieusement, la stabilité financière des fournisseurs ne préoccupe plus que 6% des personnes interrogées. Enfin, c'est en France, en Italie et en Australie que l'on constate le plus grand nombre d'entreprises désirant externaliser leur WAN. (...)

(28/03/2007 11:17:27)

L'iSCSI séduit de plus en plus les entreprises

La technologie iSCSI, qui permet de transporter le protocole SCSI sur IP, et donc de s'affranchir des types de réseaux, est considéré par un nombre croissant d'entreprises comme une solution de stockage intéressante, estime-t-on au cabinet IDC. Le transport de blocs pouvant se faire sur des réseaux Gigabits Ethernet, iSCSI s'avère plus économique que le Fibre Channel qui requiert des bus et des commutateurs dédiés. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des connaissances particulières des systèmes de stockage pour déployer de l'iSCSI. Cette technologie ne concerne aujourd'hui que 3% des solutions de stockage sur disque externe, une part qui pourrait toutefois atteindre les 20% à l'horizon 2010. Une proportion que l'on retrouve d'ailleurs dans l'étude de l'Entreprise Strategy Group qui annonce que 20% des entreprises de 20 000 employés ou plus utilisent déjà le stockage iSCSI. Reste à savoir s'il s'agit là de solutions complémentaires ou au contraire de véritables alternatives aux systèmes Fibre Channel. Rappelons que c'est IBM qui a été le premier à proposer une solution iSCSI, l'IP Storage 200i. (...)

(27/03/2007 17:17:22)

SFR décline son offre fixe+mobile pour les entreprises

En parallèle à l'extension de son offre Happy Zone pour les particuliers (un forfait unique pour ADSL, fixe et mobile), SFR lance une offre entreprise, Office Zone. Le principe est simple : le nombre d'appels émis par les collaborateurs, depuis les téléphones mobiles et sur les sites de l'entreprise (mono ou multi-sites) est illimité, sous certaines conditions. L'offre est un forfait d'appels illimités, vers tous les fixes et les mobiles SFR de l'entreprise 24h/24 et 7j/7, vers les fixes nationaux en semaine, de 8h à 20h et vers l'international Zone 0 en semaine de 8h à 20h (Europe des 27, Suisse, Norvège, Taiwan, Singapour, Australie, USA, Chine et Canada). Le service est facturé 30E HT par mois et par ligne. Au delà des sites de l'entreprise, SFR propose des pack allant de 50 minutes pour 6E à 800 minutes pour 72E. Ce crédit temps est mutualisé entre tous les collaborateurs. Enfin, l'opérateur inclut nativement l'option PABX Mobile à l'offre Office Zone. Elle permet de retrouver les fonctionnalités du poste fixe sur le terminal mobile : transfert d'appel, gestion des appels entrants, mise en conférence, renvoi d'appel ou encore gestion de groupes d'appels. (...)

(27/03/2007 15:36:41)

Croissance de 32% de la fibre en Europe en 2006, selon l'Idate

L'Idate (Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) a profité du séminaire qu'elle organise avec Aromates sur la FTTH (Fiber to the home) pour faire le point sur le développement de cette technologie dans 28 pays d'Europe (les 25 pays membres de l'Union en 2006 plus la Norvège, la Suisse et l'Islande). En juin 2006, l'institut a identifié 139 projets dont 66% étaient le fait de collectivités locales ou de fournisseurs d'énergie. Un état des lieux qui n'a rien de surprenant. En effet, si les premières souhaitent offrir du haut débit à leurs administrés tout en gardant la maîtrise de leur sous-sol, les secondes sont habituées aux travaux de génie civil. Ces travaux représenteraient d'ailleurs 70% des coûts d'infrastructure. Toujours à fin juin 2006, on comptait environ 820 000 abonnés FTTx en Europe, ce qui représente une croissance de 32% par rapport à mi-2005, et près de 2,74 millions de foyers et bâtiments raccordables (une autre étude réalisée par le cabinet Informa Telecoms and Media fait état, de son côté, d'un million de souscripteurs fin 2006). Près de 96 % des abonnés sont toutefois localisés dans 5 pays (Suède, Italie, Danemark, Pays-Bas et Norvège). En Suède, près de 56% des foyers étaient ainsi raccordables contre près de 38% au Danemark et un peu moins de 1 % en Italie. Chez nous, moins de 40 000 clients pouvaient alors opter pour la fibre. Certains opérateurs (Deutsche Telekom, Belgacom Eircom, KPN, TDC et Swisscom) ont choisi une infrastructure FTTN (Fiber to the node) complétée par du VDSL, ce qui permet un déploiement plus rapide et moins coûteux. La Belgique et la Suisse devraient ainsi offrir du très haut débit à respectivement 50% et 60% de leurs foyers d'ici la fin de l'année. La France, qui s'apprête à investir plus de 10 milliards € d'ici 2015 a, de son côté, privilégié la FTTB (Fiber to the building) - c'est le choix d'Erenis - ou la FTTH. Cette dernière technologie s'avère toutefois chère puisqu'elle nécessite un investissement d'environ 900 € par immeuble et de 2 000 € par souscripteur. Un opérateur qui investit cette somme aujourd'hui, peut dégager un résultat positif en 2012, à condition que chaque abonné consomme en moyenne pour 50 € de services par mois. Free, Neuf Cegetel et France Telecom ont fait ce pari. (...)

(22/03/2007 17:43:58)

3CX offre 100 000 PABX-IP aux entreprises

Bien qu'installé en Méditerranée l'éditeur chypriote 3CX désire se faire une place au soleil... sur le marché de la VoIP. Pour y parvenir il a décidé d'offrir 100 000 PABX-IP sous Windows aux entreprises. Il suffit pour cela de se rendre sur leur site et de télécharger le logiciel. « Nous désirons nous faire connaître car nous sommes une nouvelle société. Notre souhait est que le plus grand nombre de personnes utilisent notre produit et, qu'éventuellement, elles s'intéressent ensuite à des versions plus riches », témoigne Tamara Borg, porte-parole de 3CX. Cette stratégie a semble-t-il réussi dans le passé à Acunetix, un spécialiste de la sécurité des sites Web appartenant lui aussi à Nick Galea, fondateur et président de 3CX. Ce dernier est loin d'être un inconnu puisqu'il est également l'origine de GFI Software et de 2X Software. La version gratuite de 3CX PABX-IP n'est pas qu'un gadget puisqu'elle permet de gérer 8 lignes commutées ou 8 liaisons VoIP. Compatible avec les terminaux et les passerelles SIP, 3CX PABX-IP possède en outre la plupart des fonctionnalités des produits concurrents : messagerie vocale, attente musicale, rappel automatique, affichage des appels entrants, historique...Le transfert d'appel, le renvoi sur messagerie en cas de ligne occupée ne sont toutefois pas au programme. Aucune mise à jour n'est bien sûr prévue pour ce produit qui, ceci mérite d'être souligné, n'a pas de date d'expiration. Un support en ligne gratuit est également disponible à travers le forum en ligne. (...)

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