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(20/03/2007 17:13:45)
Microsoft prépare un système de téléphonie pour les petites entreprises
Microsoft vient de dévoiler un système de téléphonie exploitant la reconnaissance vocale afin d'offrir aux petites entreprises une alternative aux autocommutateurs. La primeur du « Microsoft Response Point » a été réservée au Small Business Summit, la conférence organisée par l'éditeur de Windows pour les petites structures, du 1er au 05 mars. Cette manifestation présente l'originalité de se tenir à la fois au siège de Microsoft (Redmond, état de Washington) et sur le Web. Entre les entreprises qui se connecteront au site de l'événement et les partenaires associés, l'éditeur compte sur quelque 30 000 participants. Le Response Point comprend le logiciel et les téléphones, ainsi qu'une console d'administration sur PC. Microsoft met en avant la facilité d'utilisation de sa solution. Les appels sont lancés en pressant le bouton « Response Point » sur le téléphone et en indiquant à haute voix le nom de la personne à contacter, ses coordonnées figurant dans l'annuaire du système : « Appelle John au bureau ». Selon Jeff Smith, responsable du produit chez Microsoft, l'application peut être utilisée en mode voix sur IP (VoIP) de même qu'avec des lignes téléphoniques classiques. Faciliter l'ajout et le déplacement de postes La société Comenity (Washington), l'un des premiers utilisateurs du produit, estime que celui-ci simplifie l'ajout de nouveaux postes dans l'entreprise, de même que le déplacement des postes déjà en service. En réception d'appels, les communications sont dirigées vers l'interlocuteur demandé, même en dehors des heures de permanence du standard. La personne qui reçoit l'appel voit apparaître les coordonnées de l'appelant sur une fenêtre de son écran. L'une des particularités du Response Point est d'avoir été développé par une équipe qui, au sein même de Microsoft, a travaillé comme l'aurait fait une start-up, sans collaborer avec d'autres départements produits de l'éditeur. Selon Bill Gates, le fondateur de Microsoft, en se mettant dans les conditions de fonctionnement d'une start-up, cette équipe a pu mieux comprendre les besoins des petites entreprises, et principalement, la nécessité de simplifier les tâches quotidiennes. L'utilisation de la reconnaissance vocale est l'une des réponses apportées. Selon Jeff Smith, seulement un tiers des petites structures a recours à un autocommutateur en raison du coût trop élevé de ce type d'équipement et de la difficulté à l'installer et à le gérer. Le responsable produit aimerait rendre le Response Point aussi accessible aux PME que le sont les PC. Cette offre sera disponible cette année. Aucun prix n'est encore communiqué mais Jeff Smith indique tout de même qu'il sera compétitif (par rapport à un autocommutateur pour petites structures coûtant entre 5 000 et 10 000 dollars). (...)
(20/03/2007 11:55:23)Cebit 2007 : voix sur IP et messagerie unifiée en démonstration
Thème majeur du Cebit, qui se tient à Hanovre jusqu'au 21 mars, au côté du mode de vie numérique, le thème des communications est surtout articulé autour de la voix sur IP (VoIP). Autour d'un village intitulé IPcentral, accueillant pléthore de petits acteurs de ce marché, les grands acteurs déploient sur de grands stands leurs solutions pour la VoIP et ce qu'elle rend possible, en premier lieu la messagerie unifiée.
LG-Nortel et Alcatel-Lucent, par exemple, ont sorti tous leurs téléphones VoIP et organisent des démonstrations à tour de bras. Les appels entrants étant gérés par un logiciel serveur de messagerie commun, les messages vocaux peuvent être intégrés à des emails qui seront remis aux destinataires. Plus besoin d'interroger sa boîte vocale à distance. On peut de même définir des règles de routage pour les appels et courriels entrants à l'aide de la même interface. Et éventuellement se faire lire ses emails par un système de text-to-speech (synthèse vocale).
Test et supervision de la qualité de service
De leur côté, Polycom ou Snom présentent tout un éventail de terminaux, dont les plus évolués proposent, outre un mini-navigateur en guise d'écran, du son haute définition (HD), un port USB « pour de futures applications » ou encore la possibilité de se connecter en mode Power-over-Ethernet (l'alimentation électrique provenant alors du réseau local). Snom présente aussi des terminaux VoIP en mode DECT.
En sus des passerelles SMC Networks ou Funkwerk, on peut aussi croiser dans les halls consacrés aux communications des solutions de test, comme celle de JDSU, qui indique pouvoir analyser « les sept couches de service », ou des solutions « intelligentes » de gestion de la qualité de service, comme chez Meru Networks.
En revanche, pour constater de visu l'intégration des téléphones VoIP avec les nouvelles solutions de communication de Microsoft, Office Communications Server et Office Communicator, mieux vaut se rendre sur le stand principal de Microsoft. Ces produits, encore en versions bêta, intègrent la gamme Office, Exchange Server 2007 et la voix sur IP. A condition de disposer d'une passerelle de VoIP compatible, Dialogic ou Audiocodes. L'exemple le plus évident est donné avec Outlook 2007 - pour le côté client - et Exchange - pour le côté serveur. Les fonctions de messagerie unifiée s'y retrouvent et, à terme, il sera possible de dialoguer avec le serveur Exchange pour piloter sa boîte de réception et définir ses règles de routage.
Regardez notre reportage vidéo sur les solutions de VoIP et de messagerie unifiée au Cebit (...)
Cebit 2007 : WebEx offre le Saas et les PME à Cisco
« Le travail ne fait que commencer. » Quelque 24 heures après l'annonce du rachat de WebEx pour 3,2 Md$, Cisco, encore très discret, lève un coin du voile sur les modalités de l'acquisition. Et à l'occasion d'une conférence de presse sur le thème de la téléprésence, donnée dans le cadre du Cebit 2007 à Hanovre, David Hsieh, directeur des technologies émergentes de l'équipementier, a livré quelques clés sur la stratégie du constructeur au mondeinformatique.fr. « D'un point de vue techno, WebEx possède des services basés sur les réseaux, et s'harmonise ainsi avec la volonté de Cisco d'utiliser les réseaux comme une plateforme complète pour diffuser des offres de communications et des services. WebEx dispose d'une base très solide et notre but n'est pas de déranger leurs clients existants », souligne-t-il, tout en confirmant que WebEx, au terme de la transaction, deviendra une division de Cisco. Autre précision : WebEx couvre bien des domaines sur lesquels Cisco n'était pas ou peu présent et ouvre des nouvelles perspectives de modèle de diffusion au constructeur. « WebEx a de bonnes technologies pour le marché de la téléprésence par exemple. Et nous voulons que tout le monde utilise la télépresence, mais ce n'est pas toujours possible. Il y a tout une partie qui ne peut toujours pas y avoir accès [avec des technologies d'autres éditeurs, NDLR]. Et ceux là utilisent WebEx », poursuit David Hsieh. Profiter de la maîtrise de WebEx dans le Saas pour PME pour l'appliquer ailleurs Le patron des technologies émergentes insiste ensuite sur la spécialisation PME de WebEx et sur le modèle SaaS (Software as a service) de l'éditeur. « D'un point de vue marché, WebEx a une importante expertise en termes de vente, notamment auprès des PME, la cible principale de WebEx. Il a également développé une forte expertise dans la diffusion d'applications en tant que services, selon un modèle à l'abonnement. Ce qui intéresse beaucoup Cisco, notamment en termes de compétences. Ils disposent d'une équipe qui maîtrise bien le fonctionnement de ce modèle et nous pensons qu'ils peuvent l'appliquer à d'autres secteur ». Enfin, quid de la fusion des gammes de produits ? « Nous pensons que les technologies de WebEx seront intégrées dans notre portefeuille d'applications Unified Communications », souligne-t-il, sans préciser de feuille de route, le rachat étant, selon lui, « bien trop récent ». Pour Florence Catel, directrice de communication de Genesys, acteur de la téléconférence, cette acquisition démontre une nouvelle fois que le marché est en pleine concentration, et marque l'arrivée de nouveaux entrants, tels qu'IBM et Microsoft, par le biais d'acquisitions. Alcatel-Lucent disait de son côté ne pas pouvoir commenter le rachat depuis le Cebit. (...)
(16/03/2007 17:20:21)Un standard pour le CPL en 2008
L'IEEE veut standardiser le CPL. Depuis sa création en 2005, l'IEEE P1901 a élaboré près de 400 critères définissant les conditions de la transmission de données à haut débit, aussi bien sur les lignes haute tension que sur les réseaux domestiques. Il lance aujourd'hui un appel à projet afin de construire des solutions techniques basées sur ces critères Il s'agit de définir d'ici à l'année prochaine la première ébauche d'un standard d'interopérabilité des équipements. Jusqu'à aujourd'hui, deux familles de produits malheureusement incompatibles s'affrontaient, ceux de l'alliance HomePlug, qui regroupe une grande majorité d'acteurs essentiellement anglo-saxons, et le clan DS2, beaucoup plus performant, mené par l'espagnol DS2. Les deux familles font désormais partie de l'alliance P1901, qui regroupe une cinquantaine de membres. Celle-ci est présidée depuis septembre 2006 par le Français Jean-Philippe Faure, responsable de la standardisation chez ILEVO, une spin off d'Ericsson qui fait désormais partie du groupe Schneider. L'appel à projet se termine le 4 juin. (...)
(16/03/2007 17:20:14)Skype 3.1 pour Windows : notation et vente de services
En même temps que sa mise à jour en version 3.1 pour Windows, Skype propose désormais deux nouveaux outils - Skype Find et Skype Prime - pour échanger des connaissances, un savoir-faire... et monnayer ses services. L'idée est de créer autour de la communauté Skype et de ses 171 millions de membres, un annuaire d'appréciation des entreprises en tout genre par les utilisateurs de Skype où qu'ils se trouvent dans le monde. Depuis le lancement de la version bêta il y a trois semaines, Skype Find offre déjà plus de 4500 annotations de sociétés situées dans plus de 124 pays, un chiffre qui devrait dépasser le million d'ici la fin de l'année. La pratique de notation des services et des produits est devenue courante sur Internet, puisque plus d'un utilisateur sur quatre se prête au jeu de la note ou de l'étoile. Le service, qui fonctionne partout où Skype est opérationnel, permet par exemple de trouver un restaurant ou un hôtel à Paris ou à New York, de choisir tel ou tel service en fonction des recommandations laissées par d'autres membres de la communauté Skype. Ou de laisser son avis... Quant à Skype Prime, encore en phase de développement également, c'est une sorte de bourse d'échange payante de savoir-faire et de connaissances. Le nouveau service permet en effet de vendre ses compétences, ses conseils à un autre utilisateur disposé à payer pour les informations fournies. Le produit s'adresse aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises qui pourront se faire rétribuer au temps passé et au tarif qu'ils auront fixé, via le système de paiement électronique d'eBay, Paypal. En proposant ce système, Skype Prime vise à faire de la connaissance individuelle une marchandise monnayable et accessible à toute la communauté Skype. Et le partage a un prix, car sur chaque « communication », sur chaque prestation payée via ce service, Skype prélèvera une quote-part de 30%. (...)
(16/03/2007 16:07:04)Il faut sauver la filière Télécoms
Hier, jeudi 15 mars, le ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, Gérard Larcher, et son homologue délégué à l'Industrie, François Loos, ont mis en place le tant attendu groupe de travail sur les perspectives du secteur des télécommunications en France et en Europe. Initié par le gouvernement suite à l'annonce du vaste plan de restructuration d'Alcatel-Lucent, ce groupe de travail a pour objectif de dresser un état des lieux du secteur et d'exprimer un certain nombre de recommandations stratégiques, visant notamment à ancrer les emplois de R&D du secteur sur le territoire européen. Il est présidé par Pascal Faure, vice président du conseil général des Technologies de l'Information, et est constitué de 14 membres. Y siègent des représentants des équipementiers (Nortel, Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson), des syndicats (FO, CDFT, CGT, CFE-CGC) et des experts du secteur (IDATE, SUPELEC, HSBC, EICTA..). Le premier rapport est attendu pour le 12 avril. L'Etat entend ainsi jouer un rôle moteur face aux mutations du secteur ; il n'envisage pas de rester inactif, sans pour autant se substituer au dialogue social. Ce n'est qu'avec des acteurs forts, opérateurs et équipementiers, que l'Europe numérique pourra se construire. (...)
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