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(06/02/2009 13:38:27)

Annuels SAS : des revenus tirés par les outils d'optimisation

L'Américain SAS, éditeur d'applications décisionnelles, enregistre une progression de 5% sur son chiffre d'affaires annuel de 2,26 Md$. Des revenus sur lesquels la filiale française, qui a fêté l'an dernier ses 25 ans, pèse quelque 5%. Sur l'Hexagone, le chiffre d'affaires de l'éditeur a enregistré une progression de 6,86% en 2008, à 77,28 M€ (111,67 M$). SAS dit avoir réalisé sa croissance sur ses solutions d'optimisation. Toutefois, le détail de ses résultats n'est pas communiqué, pas plus que la répartition des revenus par gammes de produits ou divisions, puisque cette société, dirigée par Jim Goodnight, son principal fondateur en 1976, est restée privée. L'éditeur précise seulement qu'il a réinvesti 22% de son revenu en R&D et terminé l'année avec un effectif mondial de plus de 11 000 salariés (+3,7% par rapport à 2007). Il reconnaît que 2009 sera difficile, sans plus de précision sur les mesures qu'il pourrait envisager de prendre. Il est vrai qu'en tant que société non cotée, SAS ne subit pas la même pression que ses grands concurrents sur sa communication. +28% sur les solutions de gestion des risques Sur l'exercice 2008, SAS indique seulement les évolutions les plus significatives sur certaines lignes de produits : +28% réalisés sur les solutions de gestion du risque ou +18% sur les solutions d'optimisation des activités. Les clients se sont tournés vers les solutions analytiques, notamment appliquées au marketing, et vers le datamining. Les ventes d'applications analytiques ont augmenté de 20% sur les secteurs de la santé et de l'éducation. Le secteur de l'assurance s'est tourné, lui, vers les solutions permettant d'améliorer la connaissance du client (+ 50%). L'éditeur dit avoir gagné 2 600 nouveaux clients dans le monde l'an dernier, parmi lesquels, en France, GIE Afer, AGPM (l'association de gestion et de prévoyance militaire), Bureau Veritas, Cephalon France, Matmut et GIE Systalians. Les revenus mondiaux sont répartis de façon équivalente entre l'Amérique du Nord (43%) et la zone Europe/Afrique/Moyen-Orient (45%). L'Asie/Pacifique représente 12% du CA global. En 2008, SAS a également racheté deux petits éditeurs : Teragram (40 personnes), pour ses outils de traitement du langage naturel, et IDeaS (200 salariés), pour ses solutions d'anticipation de la demande et d'optimisation du chiffre d'affaires. (...)

(06/02/2009 11:32:46)

La direction de Lenovo fait les frais des mauvais résultats

96,7 millions de dollars de pertes au troisième trimestre (terminé fin décembre) ont contraint Lenovo à changer de directeur général. William Amelio fait ainsi ses valises et cède son fauteuil à Yang Yuanqing, qui avait déjà occupé le poste entre 2001 et 2004. Bill Amelio, un ancien de Dell, avait rejoint Lenovo en 2005 après l'acquisition par le constructeur chinois de la division PC d'IBM. Un nouveau poste, celui de président et COO, est créé pour Rory Read, qui dirigeait jusqu'alors les activités américaines du groupe. Le constructeur affiche ses premières pertes trimestrielles depuis mars 2006, une période où les charges de restructuration pesaient sur les comptes. Cette fois, Lenovo fait les frais de la crise économique, et pâtit particulièrement du ralentissement de ses activités en Asie, et notamment en Chine. Le chiffre d'affaires a baissé de 20% sur le troisième trimestre (à 3,6 Md$) et la perte nette s'élève à 96,7 M$ (contre un bénéfice de 173 M$ un an plus tôt). Pour le quatrième trimestre en cours - il s'achève fin mars - Lenovo prévoit des pertes encore supérieures. La rentabilité ne reviendra pas au cours de l'exercice 2010 (clos fin mars 2010), annonce également le constructeur. (...)

(05/02/2009 16:11:13)

Annuels Atos Origin : Les activités de conseil reculent fortement au quatrième trimestre, surtout en France

Atos Origin a réalisé, au cours du quatrième trimestre, un chiffre d'affaires en recul de 9,1% à 1,407 Md€, mais en progression de 3,6% à périmètre constant (sans tenir compte des rachats) par rapport à la même période l'année précédente. Sur la totalité de l'année 2008, le chiffre d'affaires a baissé de 4% à 5,479 Md€, mais la SSII préfère mettre de nouveau l'accent sur les +5,5% de croissance organique. Si les activités de la branche infogérance d'infrastructures (+6%) et la filiale Atos Worldline (+9,1%) sont parvenues à progresser à périmètre et taux de change constants, les activités conseil et intégration de systèmes, à l'inverse, ont particulièrement souffert à la fin 2008. Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de l'activité conseil s'est élevé à 87 M€, en décroissance organique de -2,4% comparé à +2,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2008. Le Royaume-Uni et la zone Asie Pacifique ont connu une croissance organique positive, à l'inverse de la France qui été affectée par des conditions de marché plus difficiles dans la demande de conseil. Egalement à la baisse (-9,2% au total par rapport au quatrième trimestre 2007), la branche intégration de systèmes, avec 565 M€ de CA totalisé au cours du quatrième trimestre 2008 et une croissance organique de seulement 1,6% (contre 6,8% au cours des neuf premiers mois de l'année), en raison d'une baisse de l'activité aux Pays-Bas. 7,4 Md€ de prises de commandes Sur l'ensemble de l'exercice 2008, l'activité conseil a connu une croissance organique de +1%, mais une baisse globale de 2,1% par rapport à 2007, avec un chiffre d'affaires de 349 M€. En intégration de systèmes, le chiffre d'affaires 2008 s'est élevé à 2, 202 Md€ (+5, 3% de croissance organique, et +2,5% au global par rapport à 2007). Enfin la branche infogérance affiche un CA à 2,928 Md€, (+6,1% de croissance organique, et +3,1% au total). Fin 2008, le carnet de commandes représentait 7,4 Md€, a précisé Atos Origin dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur ses perspectives pour 2009, qui seront dévoilées le 18 février, date de la publication des résultats consolidés du groupe pour 2008. Le 10 février, Atos Origin devrait, par ailleurs, convoquer sa prochaine assemblée générale, afin de structurer sa nouvelle gouvernance, suite à la nomination de Thierry Breton, son nouveau PDG. (...)

(03/02/2009 16:53:07)

Annuels Informatica : Les services tirent la croissance

L'éditeur américain Informatica, spécialisé sur les solutions d'intégration de données, a réalisé un quatrième trimestre légèrement supérieur aux attentes des analystes. Son chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à 124,4 M$, principalement grâce aux services, dont les revenus enregistrent une hausse de 14%, à 67,2 M$. Les services représentent 54% des revenus sur le trimestre, tandis que les ventes de licences ont progressé de 4%, à 57,2 M$. Sur l'année, le poids des services est encore plus important puisque les revenus liés à cette activité ont augmenté de 20% à 259,93 M$ et représentent 57% du chiffre d'affaires global (contre 55,2% l'an dernier). Les ventes de licences ont de leur côté progressé de 12%, à 195,77 M$. L'éditeur, qui cible les grandes entreprises, dit avoir renouvelé des contrats avec 279 clients en 2008 (dont les Français Canal Plus, La Poste et SFR). Il indique avoir gagné 84 nouveaux clients au nombre desquels figurent, sur l'Hexagone, Banque Accord, Franfinance, le ministère de l'Immigration, Printemps et Schneider Electric. Un rachat dans la qualité des données Au printemps 2008, Informatica a racheté Identity Systems (pour 85 M$) pour ses solutions de gestion de la qualité des données. Il a livré en juin la version 8.6 de sa plateforme unifiée (intégrant en standard les fonctions temps réel), enrichie d'outils d'échange de données non structurées, et renforcé les services « On demand » destinés à l'application hébergée de CRM (gestion de la relation client) de Salesforce.com. En France, Informatica compte environ 175 clients, principalement sur les secteurs de l'énergie, de la banque, des biens de grande consommation, de l'industrie manufacturière et du secteur public. Sa plateforme d'intégration de données est utilisée pour les projets d'analyse décisionnelle (environ 50% du chiffre d'affaires en France), mais aussi pour les projets de modernisation du SI, la mise en place d'ERP et de référentiels d'entreprises. A l'automne dernier, Informatica a renforcé ses équipes en Europe du Sud en rachetant PowerData, son distributeur sur l'Espagne et le Portugal. La filiale locale, Informatica Iberia, est sous la responsabilité de Didier Guyomarc'h, directeur général d'Informatica France et vice-président des ventes pour l'Europe du Sud. (...)

(02/02/2009 12:44:24)

Trimestriels CA : L'éditeur résiste mieux sur son marché qu'à l'international

L'éditeur américain CA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,042 Md$ sur son troisième trimestre fiscal (clos au 31 décembre 2008), en recul de 5%. Il dégage néanmoins sur la période un bénéfice net de 213 M$, en hausse de 30,6%, et une marge opérationnelle qui progresse dans des proportions équivalentes et représente 30% du chiffre d'affaires (soit +7% par rapport à l'an dernier). Les ventes sur le marché nord américain ont progressé de 1%. A l'international, elles reculent de 13% par rapport à la même période l'an dernier. L'éditeur de logiciels d'infrastructure, toujours très axé sur les opérations de croissance externe a procédé le 5 janvier dernier à une acquisition de plus, celle d'Orchestra. Ce dernier viendra compléter son portefeuille de logiciels de gestion des accès et des identités, déjà enrichi en novembre dernier avec le rachat d'Eurikify. Sur les neuf premiers mois de son exercice, le chiffre d'affaires de CA n'a progressé que de 1,38%, à 3,2 Md$, tandis que son bénéfice net enregistre une hausse de 45%, à 622 M$. Sur les neuf mois, la marge opérationnelle atteint 29,2% du chiffre d'affaires. (...)

(30/01/2009 18:18:31)

VMware sauve la rentabilité d'EMC

C'est aux 514 M$ de CA sa filiale VMware qu'EMC doit d'avoir passé pour la première fois le cap des 4 milliards de dollars au quatrième trimestre. De même, c'est la contribution du numéro un de la virtualisation à hauteur de plus de 100 M$ aux bénéfices trimestriels qui évite aux résultats de sa maison mère de ne pas s'effondrer de plus de 45%. Sur l'exercice, l'activité d'EMC se répartit entre le stockage pour 11,6 Md$ (+ 9,4 %), la gestion de contenu et l'archivage pour 785,7 M$ (+ 1,6 %) et la sécurité pour 581 M$ (+ 10,5 %). Joe Tucci, président d'EMC, a annoncé qu'il anticipait une réduction de 5 à 9 % de la demande en informatique professionnelle et qu'il comptait économiser 350 M$ sur les charges opérationnelles de son groupe. Le géant a aussi annoncé une réduction de ses effectifs de 7% (soit 2400 personnes). Cette mesure ne touchera pas, toutefois, sa filiale VMware. (...)

(30/01/2009 15:58:42)

Annuels Amazon : Le cybermarchand se joue de la crise

Dans un contexte économique défavorable à la majorité des revendeurs - qu'ils officient en boutique ou sur le Web - Amazon détonne en présentant des résultats impressionnants pour le compte de son 4e trimestre 2008. Le cybermarchand rapporte ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 18% sur un an, à 6,7 Md$, marquant la meilleure période de fin d'année de l'histoire du groupe. La croissance des ventes aurait même pu être plus élevée (Amazon évoque un taux de 24%) si les effets de change avaient été moins défavorables. Les ventes de livres, disques et vidéos - qui constituent l'activité originelle d'Amazon - progressent de 9%. Mais c'est surtout dans le domaine des produits électroniques que l'e-commerçant réalise la plus belle envolée : la valeur des ventes dans ce secteur bondit de 31%. Le bénéfice net, sur les trois derniers mois de l'année, croît de 9%, pour atteindre 225 M$. Cette somme, tout comme le chiffre d'affaires, dépasse largement les attentes des analystes. « Nous restons concentrés sans relâche sur le service aux consommateurs, en proposant des prix bas, un large choix et des frais d'expédition offerts », explique le PDG, Jeff Bezos, qui se félicite par ailleurs de « la demande particulièrement élevée » pour Kindle, l'e-book conçu par Amazon. En dépit de ces indicateurs largement dans le vert, Amazon est néanmoins contraint de faire état d'une marge opérationnelle en léger repli : alors qu'elle était de 4,8% au quatrième trimestre 2007, elle ne s'élève qu'à 4,1% un an plus tard. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Amazon a vu ses revenus progresser de 26%, à 19,17 Md$. Le bénéfice net, quant à lui, bondit de 36%, à 645 M$, au-dessus des attentes des observateurs. Pour le premier trimestre de son exercice 2009, le cybermarchand table sur un chiffre d'affaire entre 4,53 Md$ et 4,93 Md$, et un bénéfice dans la fourchette 125 M$-210 M$. (...)

(30/01/2009 14:23:26)

Annuels Citrix : La réussite de la virtualisation s'est fait attendre en 2008

Citrix clôt son exercice 2008 sur un CA en hausse de 14%, à 1,5 Md$, et un net en baisse de 17%, à 178 M$. Les résultats du quatrième trimestre (CA +4% et bénéfice net -4%) sont en phase avec les données annuelles. L'éditeur, qui fournit un effort de communication remarqué pour se hisser aux premières places des marchés de la virtualisation, entame toutefois cette année fiscale en annonçant le départ de 10% de ses effectifs, soit quelque 460 personnes. Le but est de réduire les coûts de 50 M$. L'éditeur compte aussi réorganiser ses forces vives. L'exercice qui s'achève montre d'ailleurs que Citrix n'est pas encore parvenu à gagner son pari de passer du statut de spécialiste du client léger à celui de "virtualisateur" des systèmes d'information. Tant sur l'année que sur le trimestre, la part des produits pour la virtualisation des applications a baissé dans le CA sous la barre des 70%. La catégorie "Other", où sont regroupés XenServer et Xen Desktop avec d'autres produits, contribue encore de façon marginale à l'activité de Citrix. Même si elle a doublé au quatrième trimestre, cette catégorie ne génère que 4% du CA total (3% sur l'année). La ligne de produits de Citrix qui se comporte le mieux est celle des "Online Services" (Go To...). Sur un an, elle progresse de 22% et atteint désormais 16% du CA total. Les services (+23%, à 116 M$ de CA) se distinguent également. Ce fléchissement de la demande sur certaines lignes de produits a des répercussions sur les ventes de licences. En hausse de 7,5% sur l'année, elles progressent moins vite que le CA et sont même en baisse au quatrième trimestre (-8,8%). En revanche, les renouvellements de licence (+15%) sur l'année montrent que Citrix parvient à fidéliser sa base installée. L'activité en Europe, la plus dynamique sur l'année (+17%), a plus marqué le pas au quatrième trimestre (+1,6%) que celle aux Etats-Unis (+3,2%). (...)

(29/01/2009 14:36:57)

Dell annonce une charge exceptionnelle de 285 M$ sur son dernier trimestre 2008

A un mois de la publication des résultats de son année fiscale, Dell prévient qu'il va inscrire 280 M$ de charges exceptionnelles sur son dernier trimestre. Cette somme provient, pour 135 M$, des coûts de réorganisation de son outil de production et de distribution ainsi que, pour 145 M$, du coût de rémunérations à base d'actions. Début janvier, le constructeur avait annoncé la délocalisation d'une usine d'Irlande vers la Pologne. Selon Dell, ces 280 M$ inscrits en perte sur ses comptes vont contribuer à atteindre les 3 Md$ d'économie promis dans un plan annoncé en mars 2008 . Sans surprise, le constructeur a aussi prévenu qu'il continuerait de se réorganiser au cours de son année fiscale qui débute en février prochain. (...)

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