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(16/01/2012 18:01:06)

Salesforce.com recrute Vivek Kundra, l'ancien DSI de la Maison Blanche

Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI de la maison blanche, sous la présidence de Barack Obama. Il devient vice -président exécutif de la société pour les marchés émergents afin de promouvoir les bénéfices du cloud dans ces pays. Il reportera directement à Frank Van Veenendaal, président monde des ventes et services.

Vivek Kundra est connu pour avoir mené au sein du gouvernement américain une politique de rationalisation des systèmes IT de l'administration en allant vers le cloud computing. Dès son arrivée à son poste, il avait proposé un agenda en militant pour l'adoption du cloud et la consommation des technologies à l'usage et rendre les données disponibles au public sur des sites, tels que data.gov. Il a été critique sur les grands contrats IT qui avançaient trop lentement et comportaient de risques d'échec. Il a démissionné au bout de 2 ans et demi.

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(12/01/2012 11:01:54)

Quadria propulse deux logiciels de Sage dans le SaaS

Deux logiciels de comptabilité Sage, les gammes 30 et 100, qui ne sont pas nativement  en Saas, le deviennent avec la plateforme de Quadria.  «Nous avons développé une plateforme qui permet de rendre ces deux logiciels accessibles en mode SaaS », nous explique Jean-Pierre Leconte, PDG de Quadria.  C'est le deuxième accord, signé par l'éditeur en moins d'un an. Au mois d'avril dernier, l'intégrateur se voyait confier en exclusivité, le développement des offres cloud pour PME de Dell.

Sage propose une licence locative, mais pas l'infrastructure

Sage propose certes la licence locative, la dsu, mais pas l'infrastructure. Et ses revendeurs restent concentrés sur la formation, le paramétrage, l'accompagnement, mais ne s'occupent pas, et ne souhaitent évidemment pas s'occuper, de cet aspect plateforme. Le contrat que leur propose Quadria correspond au dsu et leur permet d'accéder à une infrastructure cloud privative.

C'est une offre d'ampleur nationale (comme l'était l'accord Dell Quadria). « Nous avons mis en place un interlocuteur Sage par région, en découpant la France en six grandes régions » souligne Jean-Pierre Leconte. Le support technique est assuré par Quadria dans deux de ses centres : Toulouse pour le niveau 2 et Montpellier pour le niveau 3. « Ils fonctionnent 24h sur 24 et 7 jours».  L'offre a été bâtie grâce à la filiale de Quadria, ASPline, qui travaille avec Sage depuis des années (et antérieurement avec Saari).

Les contrats sont sans engagement, « on ne souhaite pas lier les partenaires comme le font les opérateurs télécoms », note Jean-Pierre Leconte, « pour sa part, Sage préconise notre plateforme, et organise des webcasts ».

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(21/12/2011 15:06:16)

Google et SAP prêts à coupler Apps et Business ByDesign

Le projet actuel de SAP est de livrer une version intégrée entre sa suite ERP (Enterprise Resource Planning) à la demande Business ByDesign et les Google Apps, dès le troisième trimestre 2012. « Cette intégration se fera en même temps que la mise à jour du pack de fonctionnalités de ByDesign, » a déclaré Bernd-Uwe Pagel, vice-président senior de l'externalisation et de l'écosystème des services à la demande chez SAP, lors d'une conférence téléphonique avec la presse et les analystes.

Business ByDesign est vendu par abonnement, comme le sont les Google Apps, et les clients auront besoin d'acheter une licence pour les deux produits afin de profiter de l'intégration. On ne sait pas très bien encore si les clients de ByDesign devront payer des frais supplémentaires pour l'activer. « Je ne prévois pas de surcoût, » a cependant laissé entendre Bernd-Uwe Page. « SAP a longtemps travaillé avec Microsoft pour intégrer Office avec ses applications ERP, et cela ne changera pas, » a précisé le vice-président. « Nous prenons en compte les demandes émanant de nos clients, et les Google Apps sont de très bonnes applications. Nous pensons donc qu'il y a lieu d'établir ici des règles du jeu équitables en matière de concurrence. »

Un travail d'intégration nécessaire


« Un certain nombre de clients travaillent déjà sur l'intégration avec SAP et Google, » a précisé Bernd-Uwe Pagel. Les API de Google pour la famille des Apps sont au point, mais SAP voudrait imbriquer le logiciel dans les flux de traitement de ByDesign, ce qui va demander un certain temps, » a t-il ajouté. « Par exemple, l'intégration pourrait permettre à un utilisateur de ByDesign de prendre rendez-vous dans le module de la suite CRM, et retrouver cette entrée dans Google Agenda, » a expliqué Bernd-Uwe Pagel.

SAP a également « élevé différentes plates-formes de Google au rang de standard, » à savoir l'OS mobile Android et l'offre PaaS App Engine, comme l'a indiqué le vice-président de SAP. Notamment, les développeurs pourront développer des applications avec l'App Engine et les relier à ByDesign, ce qui contribuera à élargir l'écosystème de l'ERP de SAP, qui repose pour l'instant sur le seul kit de développement (SDK) logiciel propre à l'éditeur.

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« La version intégrée des Apps et de ByDesign sera accessible en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant la phase de test, mais la formule sera ensuite étendue à d'autres pays, » a confié Bernd-Uwe Pagel. « SAP a également l'intention de généraliser cette intégration à la famille, toujours plus nombreuse, d'applications métiers à-la-demande de l'éditeur, » a-t-il ajouté.

Des précisions sur les revendeurs et sur l'exclusivité du partenariat


SAP et Google aimeraient également encourager leurs revendeurs respectifs à distribuer les produits de chaque éditeur. Mais tous les détails et la portée de ce projet restent encore à préciser. « Aujourd'hui, les nombreux revendeurs proposant les Google Apps, vendent, de fait, des systèmes ERP, » a déclaré Rahul Sood, directeur de la gestion des produits chez Google. « Nous espérons que les revendeurs de SAP sauront saisir cette occasion pour ajouter les Google Apps à leur portefeuille. » SAP espère travailler « avec 10 à 15 revendeurs Google dès le premier semestre 2012, » a encore indiqué le vice-président de SAP.

Le partenariat envisagé pourrait permettre un rapprochement entre Google et SAP, mais on ne sait pas très bien si leurs accords seront ou non exclusifs. D'une part, Google est déjà engagé dans un gros partenariat avec Salesforce.com, lui-même devenu dernièrement un concurrent de SAP. Par ailleurs, Salesforce.com, qui a récemment annoncé l'acquisition de la startup Rypple, pourrait développer un département de logiciels dédiés aux ressources humaines. Cette acquisition est intervenue peu après l'achat par SAP du fournisseur de solutions RH SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars.

Reste que le rapprochement entre SAP et Google n'est pas incongru, compte tenu des fortes possibilités de ventes croisées qu'il laisse entrevoir. Selon SAP, son portefeuille client compte près de 88 000 PME, et selon Google, 4 millions d'entreprises utilisent ses Apps.

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(16/12/2011 15:50:07)

Microsoft rend Office 365 compatible avec le Patriot Act et les exigences européennes

Microsoft veut rassurer les futurs clients de ses offres de collaboration et de communication en ligne sur leur compatibilité avec les différents cadres réglementaires, européens ou américains. L'éditeur a pris certaines mesures dans ce sens. Quand un prestataire vend une solution Office 365 en Europe, Microsoft devra signer des « clauses types » développées par l'Union européenne, qui établissent des garanties et des procédures pour protéger les données lorsqu'elles sont transférées hors de l'UE. Dans les pays européens qui ont des exigences supplémentaires, la firme de Redmond va inclure ce qu'elle appelle « un accord sur le traitement des données » qui va au-delà des règles inscrites au sein des directives sur la protection des données.

Aux États-Unis, pour les contrats avec les sociétés relatives à la santé qui doivent se conformer au Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), Microsoft va inclure un Business Associate Agreement (BAA) émis par le ministère de la santé américaine pour garantir la protection des données des patients. Stephen McGibbons, CTO de Microsoft pour la région EMEA a déclaré « nous voulons aider les clients à avoir confiance et se sentir en sécurité dans le cloud, en respectant les obligations du HIPAA ou des directives européennes sur la protection des données ». Si les entreprises sont séduites par les applications en mode hébergé, celles gravitant autour de la santé ou de la finance et qui sont fortement réglementées, hésitent à adopter ces logiciels qui ne se conforment pas aux cadres réglementaires.

L'éditeur a également relancé Office 365 Trust Center, un site web donnant des informations sur la confidentialité des produits et les différentes politiques de sécurité. Il a été rénové pour être plus facile d'accès.

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(16/12/2011 11:58:01)

Après SAP, Salesforce.com se paie un acteur des RH

Une semaine après le rachat de SuccessFactors par SAP, c'est au tour de Salesforce.com de racheter un éditeur spécialisé sur la gestion des ressources humaines en mode SaaS (software as a service). Il s'agit de la société canadienne Rypple dont l'application se concentre sur la gestion des performances des collaborateurs. La transaction, dont le montant n'a pas été indiqué, devrait se clore d'ici fin avril 2012.

Pour se payer SuccessFactors, engagé dans le SaaS dès sa création en 2001, SAP a déboursé la coquette somme de 3,4 milliards de dollars, pour une offre fonctionnelle étendue qui va de l'alignement sur les objectifs de l'entreprise à la gestion de la rémunération, en passant par le recrutement et la formation.

Une offre renommée Successforce !

Avec un culot certain, Salesforce.com a annoncé qu'il relancerait l'application de Rypple dans le cadre de Successforce, une entité qui sera dirigée par John Wookey. Pendant quelques années, ce dernier a conduit la stratégie menée par SAP autour des solutions SaaS complémentaires à son offre. Il a quitté l'éditeur allemand en avril et rejoint Salesforce.com en novembre.

Pour Marc Benioff, Salesforce.com et Rypple partagent la même vision sur l'intérêt d'étendre les fonctions de type réseau social dans l'entreprise pour transformer la façon de travailler. Dans un communiqué, il précise que la nouvelle génération d'applications HCM (human capital management, gestion du capital humain) ne relève pas seulement d'un mode de déploiement dans le cloud, mais d'une manière fondamentalement meilleure de recruter, de gérer et de donner de nouveaux moyens aux collaborateurs. John Wookey ajoute de son côté que Rypple va apporter à Salesforce.com les bases pour révolutionner le marché HCM.

Des mécanismes empruntés au jeu

Ce rachat braque les projecteurs sur une application de gestion de la performance des salariés utilisée par le premier des réseaux sociaux, Facebook. L'approche de Rypple évite le recours aux statistiques et l'examen périodique des performances. A la place, son logiciel permet aux managers de communiquer des feedbacks et des remerciements publics individuels aux équipes et aux personnes.

Ray Wang, PDG du cabinet Constellation Research, voit dans l'offre de Rypple une convergence entre la gestion des performances, l'utilisation de mécanismes de jeux (gamification) et de fonctions de réseau social. « Ils essaient de rendre amusante la gestion de performances », estime-t-il.

Rypple, gestion des performances des salariés
Rypple propose d'adresser des remerciements.
[[page]]C'est aussi le type d'application qui peut toucher potentiellement chaque utilisateur dans une entreprise, ce qui donne à Salesforce.com l'opportunité de déployer ses applications de façon significative, comme il pourrait le faire avec la gestion des notes de frais, ajoute Ray Wang. [Un calcul également fait par SAP avec le rachat de SuccessFactors].

La technologie de Rypple est par ailleurs appréciée par Naomi Bloom, spécialiste des logiciels de RH, associé de la société de conseil Bloom & Wallace. « Tout le monde déteste les évaluations de performances ». Selon elle, si l'on pouvait les faire ressembler davantage à un outil de type Facebook, ce serait une bonne chose. Elle juge que Rypple a bien su intégrer cela dans son produit. D'un point de vue stratégique, la gestion de performances est une bonne porte d'entrée pour les éditeurs de logiciels HCM. Elle explique que ce n'est pas soumis à des réglementations, ce qui évite d'être submergé par ce type de contraintes. « Cela concerne davantage la culture d'entreprise » 

Quid du partenariat avec Workday

A long terme, la stratégie HCM de Salesforce.com pourrait soulever des questions autour de son partenariat avec Workday, pense par ailleurs Naomi Bloom. Workday a décroché plusieurs mises en oeuvre importantes sur son logiciel HCM dans le cloud, dont un contrat portant sur 57 000 utilisateurs chez le fournisseur de biens de consommation Kimberly-Clark, annoncé hier.

« Ce ne serait pas déraisonnable de la part de Salesforce.com de construire quelque chose de substantiel dans la gestion du capital humain », estime l'analyste. « Je ne pense pas que John Wookey serait là s'il était simplement question d'étoffer cette gestion des performances. » La plateforme Force.com de Salesforce.com n'a peut-être pas toutes les capacités pour le faire, ajoute-t-elle, mais John Wookey saura au moins quels sont les besoins.

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(16/12/2011 11:50:10)

IBM renforce son portefeuille dans le smarter commerce avec Emptoris

IBM a annoncé la signature d'un accord en vue d'acquérir Emptoris, un concepteur de logiciels de gestion des achats. Le montant financier de l'opération n'a pas été dévoilé, mais elle devrait être finalisée au premier trimestre 2012. Basée à Burlington dans le Massachussetts, elle comprend 725 employés et dispose de 350 clients dont ADP, Kraft et American Express. Récemment, la société a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars contre elle pour une violation de brevets de son concurrent Ariba.

Cette opération fait suite la récente acquisition par IBM de DemandTec, pour 400 millions de dollars. Cette société a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Les deux rachats s'inscrivent dans la stratégie d'IBM dans le smarter commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, marketing et services aux clients.

Emptoris avait très récemment lancé la dernière version de sa suite de produits à destination des petites entreprises. Elle l'avait qualifiée de « plateforme stratégique du futur pour la gestion de la logistique ». Les apports de cette dernière version comprennent une expérience utilisateur rénovée, le support de plusieurs navigateurs, de l'iPad et l'intégration avec Microsoft Office, un module de gestion du programme, un référentiel global pour les données concernant les fournisseurs et des fonctionnalités de BI (Business Intelligence) basées sur SAP Business Object. Sur ce dernier point, on ne sait pas encore si IBM fera migrer les fonctionnalités de BI vers son offre Cognos.

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(15/12/2011 10:17:10)

Une solution SaaS pour piloter les recrutements chez Bolloré

Le groupe Bolloré a été créé en France en 1822 et s'est progressivement diversifié. Avec ses 35 000 collaborateurs dans le monde, il est ainsi présent dans des secteurs comme le transport et la logistique, la distribution d'énergie, les terminaux et systèmes spécialisés, les films plastiques, les batteries et supercapacités, les véhicules électriques, la communication et les médias. En France, le groupe compte 8000 salariés et gère en moyenne 900 recrutements pas an. Les processus de recrutement sont très décentralisés et spécifiques à chaque métier.

Si cette décentralisation ne pouvait pas être remise en cause, il était néanmoins nécessaire d'optimiser les processus administratifs (automatisation des accusés de réception...), unifier la communication vers les candidats potentiels (notamment les interfaces avec les jobboards) et mettre en place des synergies comme la création de viviers communs de candidats.

En 2009, le groupe lance un projet pour se doter d'un outil permettant une telle optimisation. La DRH groupe et trois entités pilotes rédigent un cahier des charges et recherchent une solution. Le SaaS Profils.Net de Rflex est finalement choisi. La mise en oeuvre et le paramétrage initial prennent cinq mois. Le projet passe en phase opérationnelle en février 2011 et se déploie progressivement sur le groupe, pour l'instant seulement en France. Le groupe a mis en place un référentiel métier commun (avec des filtres par activité de chaque entité). La plate-forme unique permet aussi de mutualiser les viviers de candidats avec un moteur de recherche qui inclut les pièces jointes aux e-mails (CV...) pour faciliter l'exploitation de cette base. Les technologies mises en oeuvre accélèrent les tâches chronophages et peu porteuses de valeur. Le coût du projet n'a pas été révélé.
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(14/12/2011 14:42:13)

Base de données : SAP vise désormais la place de numéro 2

Le projet HANA, dont la paternité revient au fondateur de SAP, Hasso Plattner, et au CTO, Vishal Sikka, a été initialement présenté au milieu de l'année 2010 comme une plateforme permettant d'exécuter des charges de travail analytique beaucoup plus rapidement qu'avec les bases de données traditionnelles. Selon SAP, ce mode de fonctionnement où le système inscrit les données qu'il doit traiter en RAM, au lieu de les lire sur les disques, permet des gains en performance significatifs, voire très impressionnants.

Mais, rapidement, SAP a commencé à évoquer la capacité de HANA à gérer des charges de travail transactionnelles dans le domaine de l'ERP (Enterprise Resource Planning) et dans d'autres types d'applications, le positionnant comme une alternative éventuelle à certains produits, notamment la base de données phare d'Oracle. « C'est une opportunité très stimulante, parce qu'elle ouvre sur la possibilité de développer des applications totalement nouvelles », a déclaré Vishal Sikka à la keynote qu'il a donné à l'Influencer Summit de Boston. Sur une diapositive, il a montré la future pile logicielle basée sur HANA. À la base de la pile se trouvent HANA et les services d'infrastructure et de gestion du cycle de vie associés. Viennent ensuite les services d'applications, puis ABAP et les services de la plateforme Java, surmontés par les environnements de développement, et enfin les applications construites par SAP et celles des vendeurs tiers.

SAP bientôt numéro 2 dans les SGBD ?

SAP trace aussi d'autres perspectives, annonçant une série d'initiatives en relation avec HANA de la part de vendeurs de middleware et d'analytiques comme Tibco, du fournisseur d'ERP UFIDA, du vendeur de visualisation de données BI (business intelligence) Tableau and Jive Software, connu pour ses solutions de réseau social pour l'entreprise. « Dorénavant, SAP entend disposer d'un « écosystème tout à fait ouvert » pour HANA, » a indiqué Vishal Sikka. Cela paraît logique, bien sûr, étant donné que HANA est un produit relativement nouveau qui a beaucoup de choses à rattraper pour se mettre au niveau d'Oracle et d'autres.  Cela n'a pas empêché un autre responsable de SAP de faire une prédiction très optimiste, mardi, après la keynote de Vishal Sikka. « Retenez-ce que je vais vous dire : en 2015, nous serons le deuxième vendeur de bases de données sur le marché, » a déclaré Steve Lucas, Global General Manager Business analytics and technology. « Je sais qui nous devons dépasser. Ce ne sont pas de petits acteurs. Il va nous falloir quelques années et beaucoup d'ingénierie pour y arriver. Mais nous le ferons. »

« SAP va également chercher à conclure des partenariats avec des éditeurs de logiciels qui intégreront HANA dans leurs produits, » a ajouté Steve Lucas. Une autre bonne manière pour SAP d'avancer vers son objectif serait d'ajouter le support HANA pour son logiciel phare Business Suite, dont de nombreuses mises en oeuvre fonctionnent sur Oracle. « Ce travail est en cours, et comme aucune date d'achèvement n'a été fixée, on peut s'attendre à une mise à jour pour la conférence Sapphire de l'année prochaine, » a déclaré Sethu Meenakshisundaram, CTO adjoint de SAP. « C'est un projet de première importance et nous avançons. » SAP n'a pas encore décidé « si elle vendra aussi HANA comme base de données autonome, » a encore déclaré Vishal Sikka dans une interview.

Déjà 100 millions de dollars de vente pour HANA

« En attendant, SAP a récemment franchi une étape avec HANA, dépassant les 100 millions de dollars de ventes, » comme l'a révélé le directeur technique de SAP au cours de sa keynote. HANA est vendu sous forme d'appliance par un certain nombre de fabricants. « Les 100 millions de dollars ne prennent en compte que les revenus de licence du logiciel de SAP, » a aussi précisé Vishal  Sikka dans son interview. « Autre signe du succès de HANA, dans toutes les régions du monde, les clients ont racheté d'autres produits intégrant le système, » a ajouté le dirigeant. « CSC, l'un des leaders mondiaux dans le conseil, l'intégration de solutions d'entreprise et l'externalisation devrait adopter HANA, » a déclaré David McCue, vice-président et CIO de CSC, dans une interview. « La première instance de production concernera environ 1 téraoctet de données, mais CSC réfléchit, encore à quel type d'usage elle sera affectée, » a-t-il ajouté.

« HANA est un produit jeune, mais c'est aussi une solution viable, » a encore déclaré le CIO de CSC. « Nous sommes suffisamment confiants pour l'acheter, et nous réaliserons plusieurs mises en oeuvre pour le compte de nos clients, » a-t-il ajouté. Ce dernier a aussi donné un point de vue mesuré sur le projet à long terme envisagé par SAP pour HANA. « S'il est matériellement réalisé, le produit aura un très bon retour, » a-t-il estimé. « Sans aucun doute, HANA a montré dans sa version actuelle qu'il avait assez de ressources pour qu'on s'y intéresse. Mais comme toute prospective à long terme, celle-ci pourrait être contredite par les événements. »

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Hier à Boston, SAP a également abordé la question de sa stratégie logicielle dans le cloud computing, récemment agitée par le rachat de SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars. C'est le PDG du vendeur de logiciels de gestion des ressources humaines à la demande, Lars Dalgaard, qui sera placé à tête de l'activité cloud de SAP une fois la transaction achevée. Cette acquisition intervient après plusieurs années pendant lesquelles SAP s'est employé à peaufiner précisément son approche du logiciel dans le cloud. Cela n'a pas été une mince affaire pour un éditeur comme SAP, dépendant du modèle de logiciel sur site et du flux de revenus prévisibles et lucratifs rapportés par le renouvellement perpétuel des licences et les services de maintenance. Ce concept a du être bouleversé et remplacé par un système d'abonnement, devenu le standard du cloud.

« Mais SAP a encore le temps de voir venir, et l'expérience de SuccessFactors va être un atout majeur, » a déclaré Jim Hagemann Snabe, le co-CEO, lors d'un discours liminaire. « 80% des clients importants n'ont pas fait leur choix de stratégie pour le cloud, et pensent encore en terme de cloud privé. On voit aussi que les applications de pointe sont encore confiées à des services de cloud public. » « La combinaison de nos actifs et de SuccessFactors transforme une entreprise qui a essayé de bien faire les choses... en une entreprise qui va croitre rapidement dans le monde, » a-t-il ajouté. « Nous passons aussi d'un mode défensif, à un mode offensif. »

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(12/12/2011 10:30:40)

HP et Microsoft étendent leur partenariat sur le cloud

HP et Microsoft ont annoncé avoir signé un accord de quatre ans pour fournir les applications de communication et de collaboration leader de Microsoft à travers des services mondiaux de cloud privé et public.

Un peu plus d'un an après avoir initié un accord dans le cloud privé, HP et Microsoft poursuivent leur collaboration en ciblant cette fois les applications de bureautique, de messagerie et les outils collaboratifs.

Selon cet accord, HP et Microsoft offriront des solutions de cloud privé et public destinées à aider les entreprises à accroître rapidement le nombre des utilisateurs. Les offres comprennent le cloud privé : les applications de productivité Microsoft Exchange Server 2010, SharePoint Server 2010 et Lync Server 2010 seront proposés en mode SaaS depuis la solution HP Entreprise Cloud. Le cloud public: HP proposera les offres de Micrsoft Office 365

ICTjournal.ch

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(09/12/2011 10:58:14)

Avec DemandTec, IBM s'offre des outils d'analyse pour le commerce de détail

L'acquisition par IBM de l'éditeur DemandTec, pour 440 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre de son initiative Smarter Commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, de marketing et de services aux clients.

La société rachetée a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Ses solutions permettent aux commerces de détail de déterminer finement leurs stratégies de tarification et d'offres produits. L'un des modules permet aux entreprises d'élaborer le meilleur mix produits en tenant compte de la demande des acheteurs, de l'espace, de la productivité et de la profitabilité. Un autre aide à fixer le meilleur prix pour un article au long de son cycle de vie. Un commerce peut par exemple prédire comment les clients sont susceptibles de réagir à un changement de prix.
D'autres modules sont destinés à mener des campagnes marketing ciblées. DemandTec aide aussi à comprendre pourquoi tel groupe d'acheteurs diffère de tel autre afin d'élaborer le meilleur plan de merchandising (présentation des produits dans les magasins). L'éditeur propose par ailleurs des services fournis par des partenaires. L'un d'eux délivre des prévisions météo à long terme venant de Weather Trends International.

Ces solutions viendront compléter la famille de produits Smarter Commerce qui inclut aussi la technologie d'intégration B-to-B qu'IBM a acquise avec le rachat de Sterling Commerce en 2010. IBM « redéfinit la façon dont les marques achètent, se vendent, commercialisent leurs produits et apportent un service à leurs clients en répondant à la demande de ceux-ci », a indiqué Craig Hayman, directeur général des solutions métiers, dans un communiqué. « Apporter une dimension scientifique à l'art de la politique tarifaire et de la promotion constitue une grande part de cette stratégie », ajoute-t-il.

Le rachat de DemandTec va aussi apporter à IBM 450 clients de plus, dont quelques-uns des plus grands distributeurs, parmi lesquels Target et Walmart. La transaction devrait être réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2012.

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