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(17/10/2011 16:09:57)

RIM offre des applications et du support aux possesseurs de Blackberry

Pour se faire pardonner la gigantesque panne de la semaine dernière, Research in Motion a déclaré aujourd'hui qu'il fournirait aux possesseurs de Blackberry plus de 100 dollars  d'applications premium.  Le fabricant canadien proposera également à ses clients professionnels un mois de support gratuit pour les aider à compenser les problèmes qu'ils ont rencontrés. « Cette offre constitue l'expression de notre gratitude pour nos abonnés qui ont su faire preuve de patience », a indiqué RIM, dans un communiqué. Les possesseurs de Blackberry pourront donc télécharger des applications premium comme Sims 3, Bejeweled et Vlingo Plus. Virtual Assistant sera disponible à partir du 19 octobre 2011 sur le BlackBerry App World. Les autres applications pourront être téléchargées jusqu'au 31 octobre 2011.

Des apps qui dépendront des smartphones et OS

La valeur totale de ces apps dépassera les 100 $, mais leur disponibilité dépendra du smartphone et de la version du système d'exploitation, a précisé RIM.
Les professionnels bénéficieront d'un support gratuit en lieu et place d'applications. Une prolongation d'un mois de leur contrat de support technique sera également offert aux clients actuels de RIM. Ceux qui ne possèdent pas de contrat de support technique pourront profiter d'un mois d'essai.

Ces offres interviennent après les arrêts de fonctionnement  qui ont affecté les utilisateurs de Blackberry  en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique, en Amérique latine, au Canada, et aux États-Unis. Après des interruptions et des retards sur les services de messagerie, et sur l'accès au web, le service a finalement été rétabli jeudi dernier.

« Nous avons présenté nos excuses auprès de nos clients, et nous allons travailler inlassablement pour leur redonner confiance »,   a affirmé le co-président et fondateur de RIM, Mike Lazaridis,  dans un vidéo postée jeudi dernier. Nous avons immédiatement pris des mesures pour aider à prévenir ce type d'incident et éviter que cela ne se reproduise, avait-il ajouté dans sa déclaration, sans toutefois préciser ce que la firme envisageait réellement de faire.


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(17/10/2011 12:11:21)

iFixit dévoile les secrets de l'iPhone 4S d'Apple

Pas de révolution, mais des évolutions, ainsi peut-on résumer le décorticage de l'iPhone 4S réalisé par la société iFixit. A chaque lancement de version du smartphone d'Apple, des experts plongent dans les entrailles du terminal pour analyser les différences et ajouts par rapport au précédent. La seule surprise constatée est que l'iPhone 4S embarque 512 Mo de RAM et non 1 Go comme plusieurs concurrents. Certains analystes estimaient qu'avec la puce A5 double coeur et d'autres évolutions comme un APN 8 mégapixels ou Siri, le système de reconnaissance vocal, la quantité de mémoire vive serait plus importante. Apple a donc choisi la voie de l'optimisation.

Une batterie plus grande, mais plus gourmande en veille

La firme de Cupertino a mieux intégré les fameuses antennes radios, qui avaient provoqué quelques remous lors du lancement de l'iPhone 4. Le chipset 3G de Qualcomm évolue en passant à la version MDM6610 (contre MDM 6600). La batterie est légèrement plus grande et autorise une heure de communication en 3G selon le constructeur, mais 100h de moins en veille par rapport à l'iPhone 4. Enfin, un petit moteur a été intégré sur certains téléphones (notamment ceux de Verizon) pour modérer le mode vibreur du terminal. Il reste maintenant à iFixit de calculer le coût de l'ensemble des composants d'un iPhone 4S.

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(14/10/2011 17:16:13)

Recap IT : Blackberry dans le noir, Piratage en tout genre, iOS 5 et iPhone 4S lancés

La palme de la semaine « horribilis » est sans nul doute décernée à RIM pour le plus beau et long plantage informatique. Lundi dernier, beaucoup d'utilisateurs de Blackberry n'ont plus eu accès à leurs services de courriels, de messagerie instantanée (BBM) et d'accès web. Ces désagréments se sont répercutés sur plusieurs continents y compris aux Etats-Unis. Après une communication chaotique, le constructeur canadien a expliqué qu'un commutateur de coeur de réseau et le non fonctionnement de l'équipement de secours était à l'origine de la panne. Le PDG de RIM en personne a présenté ses excuses dans une vidéo. Cette affaire intervient dans un contexte financier difficile et sur un marché très concurrentiel. RIM a indiqué que tous les services étaient rétablis.

Sony piraté encore, l'Open Source aussi, failles Zero Day relativisées


Le lauréat de l'année 2011 en matière de piratage, Sony (plusieurs millions de comptes personnels volés), fait de nouveau parler de lui. Il a été obligé de fermer 93 000 comptes après une attaque contre ceux-ci. Les projets Open Source suscitent aussi un regain d'intérêt chez les pirates, qui s'en sont pris à WineHQ, qui gère Wine, une technologie Open Source qui permet aux utilisateurs d'installer et d'exécuter des applications Windows sur Linux, Mac, Solaris et d'autres systèmes d'exploitation. Dans la catégorie première apparition, la récompense pourrait être attribuée à Raytheon, société américaine dans le secteur de la Défense, qui a constaté une attaque via un service cloud.

Le prix de l'innovation devrait revenir à Moxie Marlinspike, spécialiste de la sécurité, qui fait avancer son concept de « Convergence » pour remplacer les autorités de certifications SSL. Il serait en compétition avec la police allemande qui a utilisé un cheval de troie pour espionner des personnes. Ce procédé a été découvert par le Chaos Computer Club. Enfin, mention spéciale à Microsoft qui dans son rapport SIR salue que la France est un des pays les moins attaqués et relativise l'impact des failles Zero Day.

Une histoire de langage


Cette semaine nous a rappelé ce que doit l'informatique à la programmation. Dennis Ritchie, papa du langage C et co-développeur d'Unix, s'en est allé. Il a laissé un langage en pleine expansion qui concurrence activement Java. Ce dernier a vu également Google se lancer dans l'aventure avec DART. Même ebay a lancé une plateforme de développement.

iOS 5 et iPhone 4S sortis


Le 12 octobre, les possesseurs d'iPhone ou d'iPad ont pu mettre à jour leurs équipements avec la version 5 d'iOS. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, allant de iMessage à iCloud. Il semble que pour ce dernier quelques problèmes soient intervenus. En parallèle, le 14 octobre, l'iPhone 4S est sorti officiellement. Plusieurs personnes se sont empressées d'aller acheter le smartphone d'Apple, y compris Steve Wozniack, co-fondateur d'Apple.

Enfin, en toute modestie, évoquons la vraie récompense, la palme du meilleur site pro attribuée au mondeinformatique.fr par Presse Pro.

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(14/10/2011 15:02:06)

L'iPhone 4S attire des milliers de fans dont Steve Wozniack

Hommage à Steve Jobs, geek de la première heure, on ne sait pas ce qui pousse les gens à faire la queue pour être parmi les premiers à acheter le dernier smartphone d'Apple. Le lancement de l'iPhone 4S a, comme ses prédécesseurs, été à l'origine de queues devant les Apple Store. En Asie, le phénomène a été très remarqué. En France, l'engouement était moins prononcé avec quelques centaines de personnes présentes avant l'ouverture des magasins.

Steve Wozniack passe la nuit à Las Gatos


Petit clin d'oeil, le co-fondateur d'Apple a débarqué en Seagway devant l'Apple Store, situé sur Santa Cruz Avenue, de Los Gatos en Californie. Steve Wozniack a précisé à la télévision qu'il allait passer la nuit pour être parmi les premiers acheteurs de l'iPhone 4S. Il a profité de l'attente pour surfer sur son iPad et « lire ses mails en retard ».

Illustration : Queue au Japon pour la sortie de l'iPhone 4S

Crédit Photo : IDG NS

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(13/10/2011 15:11:33)

Pannes de BlackBerry : le PDG de RIM présente ses excuses

Le coprésident et fondateur de Research in Motion, Mike Lazaridis, a mis en ligne, le jeudi 13 octobre, une vidéo dans laquelle il s'excuse de la panne qui a provoqué une interruption du service de messagerie des millions de clients de BlackBerry à travers le monde.

"Depuis que nous avons sorti le BlackBerry en 1999, mon objectif a été de fournir des services de communications fiables et instantanés partout sur le planète. Nous n'avons pas atteint cet objectif cette semaine, loin de là. Je m'excuse pour toutes ces pannes cette semaine" explique, face caméra, Mike Lazaridis.

Une persistance des problèmes aux Etats-Unis


Depuis le lundi 10 octobre, de nombreux disfonctionnements privent les abonnés BlackBerry de leur service de messagerie. A l'origine, une panne d'un commutateur au sein du réseau a provoqué un engorgement de données et de messages.

Mike Lazaridis avoue qu'il est encore trop tôt pour savoir si le problème est définitivement réglé. Il promet de plus amples informations à ses clients au fur et à mesure que les services reviendront. Si pour l'heure, tout semble être rentré dans l'ordre en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, des problèmes d'accès persistent aux Etats-Unis, en Chine et en Amérique latine.

Cette panne intervient à un moment critique pour RIM. Depuis le début de l'année, l'entreprise a perdu 60% de sa valeur boursière, a annoncé le licenciement de 2 000 employés et sa part de marché sur les smartphones a lourdement chuté, de 18,7% à 11,7% en un an selon Gartner.

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(12/10/2011 15:04:04)

Pannes Blackberry : un switch coeur de réseau mis en cause

Communication de crise, calmer les esprits, la publication hier d'un message de RIM pour indiquer « un retour à la normal des services » n'a semble-t-il pas convaincu les utilisateurs de BlackBerry qui subissaient encore des ralentissements ou des incapacités de services. Hier soir, le constructeur canadien est revenu à la charge en publiant sur son fil Twitter les raisons de la panne géante qui a touché plusieurs continents Europe, Asie, Afrique, mais aussi quelques pays d'Amérique du Sud. « Message delays were caused by a core switch failure in RIM's infrastructure. Now being resolved. Sorry for inconvenience » (les retards dans la récupération des messages sont dus à une panne d'un commutateur de coeur de réseau dans l'infrastructure de RIM. Maintenant, c'est résolu. Désolé pour ces désagréments).

Le PRA n'a pas fonctionné ?


La commutation de coeur de réseau permet de concentrer les flux de requêtes et d'assurer la distribution de ces demandes aux serveurs qui délivrent les services demandés. En général quand ce switch tombe, le trafic est détourné vers un commutateur de secours. Or, RIM a indiqué que cette solution de back-up n'a pas fonctionné, comme lors de tests réalisés préalablement. En conséquence, les flux de requêtes ont été si nombreux et importants que cela a provoqué un engorgement. Il semble que les retards s'étendent sur l'ensemble des continents, car même l'Amérique du Nord commence à subir des ralentissements sur les services Blackberry.

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