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(26/10/2006 17:16:31)
Java sera open-source d'ici 30 à 60 jours
Confirmant son intention de publier le code source de Java avant la fin de l'année, Jonathan Schwartz, le patron de Sun a profité de son Keynote à Oracle OpenWorld pour annoncer la disponibilité sous 30 à 60 jours du code source de Java Standard Edition. Selon Schwartz, cette publication se fera sous une licence compatible avec les règles de l'OSI (Open Source Initiative), vraisemblablement la même que celle attachée à Solaris. Schwartz a profité de la conférence pour se féliciter du succès de son programme Open Source et notant qu'il a accéléré l'adoption de ses outils. Il a notamment cité en exemple Solaris, l'OS maison, qui a passé la barre des 6 millions de licences actives dans le monde. 70% de ces licences seraient déployées sur des machines signées Dell, HP et IBM, selon Schwartz. (...)
(26/10/2006 17:16:45)BPM : EMC promet une intégration progressive à Documentum
Dans le cadre de sa conférence utilisateurs Momentum 2006, EMC a réaffirmé ses intentions en matière d'outils de BPM (gestion des processus métier), et détaillé un peu plus les étapes de l'intégration à Documentum des technologies de Proactivity, société rachetée en juin 2006. "Nous sommes bien au milieu de notre programme BPM, lance John E. Mc Cormick, vice-président des offres Documentum. Il y a deux ans, nous savions que le moteur de workflow était un bon point de départ. Nous avons alors développé le nôtre". "Le rachat de Proactivity a comblé les manques de notre solution, tels que le diagramme et la cartographie des processus métier ainsi que la modélisation, le monitoring la simulation et l'optimisation", ajoute Whitney Tidmarsh, vice-présidente marketing et stratégie d'EMC Software. Bref, l'intégration devrait être rapide, et d'ici à 2007, "l'ensemble des outils de Proactivity fondus à l'offre Documentum, confirme McCormick. Une intégration progressive qui a débuté le mois dernier avec la première sortie d'outils de Proactivity sous le nom d'EMC Documentum, puis qui devrait courir lentement jusqu'en 2007. L'offre BPM sera complète avec la sortie de la version 6 de Documentum". Pour les partenaires de l'éditeur, l'intégration des technologies de Proactivity représente un réel bienfait pour EMC. "Ce rachat devrait vraiment changer les choses en apportant à Documentum deux composantes essentielles du BPM, la modélisation et le monitoring" constate Alain Gendre, chef de projet SOA et BPM chez Ilog, partenaire d'EMC (Ilog fournit un moteur de règles) et présent à Momentum 2006." Et d'ajouter que ce sont deux caractéristiques qui, d'un point de vue commercial, sont plus enclins à satisfaire les entreprises. Il termine, optimiste: "une fois l'intégration réalisée, ils [EMC] vont prendre une longueur d'avance." Comprendre sur IBM et FileNet. le BPM, le chaînon manquant de Documentum "Tout est BPM, mais malheureusement Documentum souffre d'un manque en ce domaine", regrette une responsable qualité d'une importante société (500 personnes) de communications et média (TV câblée et téléphonie fixe) roumaine, déambulant le long des stands des partenaires EMC. Ce constat, elle n'est pas seule à l'avoir réalisé. Et comme elle, nombre d'entreprises clientes de Documentum ont eu recours à des développements internes pour fédérer leur processus métier dans leur chaîne de gestion documentaire. "Nous manipulons de multiples types de documents, cumulant les sources externes et internes, le tout relié à un vaste réseau de partenaires, commente-t-elle. Les projets de déploiement de solutions de BPM constituent pour nous un point de départ, avant d'aller plus loin, vers le CRM". (...)
(26/10/2006 17:07:30)Oracle lance Unbreakable Linux 2.0 dans les jambes de Red Hat
Après avoir officiellement effectué la clôture du NASDAQ pour le 20e anniversaire de la cotation d'Oracle en bourse, Larry Ellison a annoncé hier le lancement d'Oracle Unbreakable Linux 2.0. Cette offre, qui se présente en surface comme une offre de support Oracle pour le système d'exploitation Linux de Red Hat, marque en fait l'entrée officielle d'Oracle sur le marché des distributions Linux. Selon Larry Ellison, deux obstacles entravent encore la progression de Linux dans les entreprises. Le premier est l'absence d'un véritable support entreprise pour l'OS. Oracle indique notamment que les entreprises doivent souvent attendre la prochaine version du kernel linux pour bénéficier d'un correctif, sans possibilité de régression sur le kernel existant. "Pour les grands comptes, c'est tout simplement inacceptable. Un vrai support entreprise nécessite des correctifs pour la mouture en production et non pas sur une version à venir". L'autre obstacle selon Ellison est le coût élevé du support Linux et la menace de violation de propriété intellectuelle qui pèse toujours sur l'OS. "Accélérer l'adoption de Linux dans les entreprises" C'est officiellement pour résoudre ces problèmes et accélérer la diffusion de Linux dans les entreprises qu'Oracle lance Unbreakable Linux 2.0. La nouvelle offre résonne comme un défi à Red Hat. Ce que propose en effet Oracle est de supporter la distribution du numéro un mondial Linux pour 50 à 66% moins cher que Red Hat. Le programme n'est pas limité aux clients des autres produits Oracle, mais ceux-ci bénéficient d'une période d'essai gratuite de 50% sur les tarifs de lancement Concrètement quand Red Hat facture 999$ par serveur bi-processeur pour son support de base, Oracle propose une offre équivalente pour 399$. Pour un nombre illimité de processeurs, le prix d'Oracle est de 999$ contre 2499$ pour Red Hat. Oracle propose aussi un support "Premier" 24/24 au niveau mondial avec notamment la correction des bugs, l'indemnisation et la protection juridique contre toute violation de propriété intellectuelle et le portage des correctifs sur les versions existantes ou antérieures du Kernel. Ce support est facturé 1199$ quelque soit le nombre de CPU. Plus qu'un programme de support, une vraie distribution Dans la pratique, Oracle supporte l'ensemble des versions de Red Hat advanced Server (3 et 4) sur plates-formes x86 32 et 64 bit (le support d'autres plates-formes comme Itanium et Power est à l'étude). L'éditeur fournit un programme de configuration qui en quelques secondes reparamètre l'OS pour aller chercher ses mises à jour et correctifs sur l'Unbreakable Linux Network (ULN) en lieu et place de Red Hat Network (RHN). Oracle ne s'arrête toutefois pas là et propose sa propre version de Red Hat sous la forme de binaires et d'images ISO. Selon Oracle, il ne s'agit pas d'un fork (une version autonome parallèle). Comme l'explique Wim Coekaerts le vice-président de l'ingénierie Linux de la firme, "Nous récupérons le code source de Red Hat et en retirons les marqueurs ainsi que les éléments copyrightés [tels que les logos, NDLA]. Ce code est ensuite recompilé pour générer nos exécutables". Coekaerts assure qu'Oracle synchronisera systématiquement les correctifs qu'il apportera à "son" Linux avec le code de Red Hat de façon à éviter la fragmentation. Oracle communiquera également le code source de ses correctifs dès leur publication aux autres distributeurs Linux ainsi qu'à la communauté. Menace pour l'avenir de Red Hat ? Interrogé sur le risque d'affaiblir voire à terme de menacer l'existence de Red Hat, Larry Ellison, provocateur, a rappelé que le but d'Oracle est "d'accélérer l'adoption de Red Hat Linux. Je ne pense pas que cela va tuer Red Hat. Cela relève la barre du support et les amènera peut-être à revoir leurs prix. C'est le capitalisme. C'est la concurrence". A un utilisateur qui l'interrogeait sur la volonté d'oracle de baisser les coûts de support de ses propres produits, Ellison a également rétorqué, moqueur, qu'Oracle " étudie toujours la baisse de ses prix". Comme le rappelle dans son blog Dave Dargo, le CTO d'Ingres, il est facile de mettre en avant des économies de quelques centaines de dollars sur le support Linux quand on continue à facturer 35000 dollars pour le support de sa propre base de données. Et Oracle ne court aucun risque que Red Hat vienne riposter sur son terrain. Le code source de son SGBD et de ses logiciels est fermé et les dirigeants de la firme ont confirmé que cela n'était pas près de changer. En attendant, l'action Red Hat plongeait de plus de 10% dans les transactions après la clôture du NASDAQ effectuée par Ellison. (...)
(26/10/2006 17:12:05)Une seconde faille dans IE7
Une semaine après avoir identifié la première faille - certes mineure - touchant Internet Explorer 7, le spécialiste danois de la sécurité Secunia met en lumière un nouveau bogue du navigateur. Cette défaillance pourrait permettre à des personnes malintentionnées de placer un url falsifié dans une fenêtre pop-up, et conduire l'utilisateur à télécharger du contenu provenant en apparence d'un site de confiance. Sans tarder, Microsoft a réagi sur son blog en minimisant le risque que fait courir cette vulnérabilité. Selon l'éditeur, l'utilisateur doit pouvoir se rendre compte par lui-même que l'adresse Web affichée dans son navigateur est erronée, simplement en examinant l'ensemble du champ de saisie. (...)
(26/10/2006 17:11:43)Capgemini se renforce aux Etats-Unis en rachetant l'Indien Kanbay
Capgemini poursuit sa politique d'acquisition en Inde. Un mois après avoir mis la main sur Indigo, filiale d'Unilever, le groupe de Paul Hermelin se paye Kanbay International pour 1,25 Md$. Capgemini se porte ainsi acquéreur de l'ensemble des titres du groupe indien à 29$ l'unité, soit près de 30% de plus que le cours moyen observé lors du mois écoulé. Kanbay est spécialisé dans les services financiers, notamment la gestion de transaction de cartes de crédit, presque exclusivement à destination de clients occidentaux. Cette acquisition permet au spécialiste français du conseil de se renforcer dans le domaine de la finance et du service aux institutions bancaires, un domaine d'activité représentant 22% de la demande mondiale sur le marché IT. Le groupe conduit par Paul Hermelin deviendrait alors le premier acteur, tous pays confondus, sur ce marché. Surtout, l'achat de Kanbay offre l'opportunité à Capgemini de conforter, par ricochet, sa présence aux Etats-Unis. Kanbay y compte en effet 80% de ses clients, les 20% restants étant partagés entre le Royaume-Uni et l'Inde. Parmi ces clients figurent quelques grands noms de la finance, HSBC et Morgan Stanley en tête. L'Inde devient le deuxième pays, en effectifs, de Capgemini L'arrivée de Kanbay dans le giron de Capgemini permet à ce dernier d'accroître considérablement son implantation en Inde : l'ensemble des deux entités représente ainsi environ 12 000 salariés. Le Sous-continent devient par conséquent le deuxième pays en terme d'effectifs pour Capgemini, avec 16% de l'ensemble des employés mondiaux, juste derrière la France et ses 20 000 salariés. Sur les neuf premiers mois de l'année, Kanbay a réalisé un chiffre d'affaires de 294 M$, en hausse de 74% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice net de 24,7 M$, stable d'un année sur l'autre. (...)
(26/10/2006 17:12:44)Synerg'Etic à Nantes met le projecteur sur les débouchés de la R&D
Les structures d'accompagnement de l'innovation, de valorisation de la recherche et des relations entre les entreprises du secteur informatique, électronique et télécoms et les organismes de recherche, donnent rendez-vous le 16 novembre aux acteurs de ces deux mondes pour une journée d'échanges à Audencia (l'école de management de Nantes). Avec un vivier de 4000 chercheurs du secteur public (universités, écoles d'ingénieurs), de 2500 ingénieurs-chercheurs impliqués dans la R&D des entreprises, en amont d'un secteur qui représente près de 100 000 emplois (électronique, informatique et télécoms) en régions Bretagne et Pays de Loire, cette journée de promotion des collaborations entreprises/recherche se veut pragmatique, tournée vers les retours d'expérience réussie (une dizaine de témoignages). Au programme également, une présentation-débat (sur fond d'études de cas) des dispositifs de financement de la collaboration labo/entreprises et de la valorisation des travaux de recherche. (...)
(26/10/2006 17:16:05)Arsys.fr offre 1 500 noms de domaine
Pour fêter ses dix ans d'existence, l'hébergeur Arsys offre un nom de domaine de son choix (.fr, .org, .com, .net, .biz, .info) plus un « Pack Amateur » de solution d'hébergement, gratuit pendant un an (annonce limitée aux 1500 premiers packs commandés). La progression fulgurante du haut-débit au cours de ces deux dernières années dans le monde professionnel et privé a largement participé à la diffusion, à la propagation et à l'utilisation d'Internet. En outre, la libéralisation des domaines territoriaux européens, dont celle du .fr qui permet à tout citoyen français de pouvoir profiter de l'extension de son pays, sans être soumis a des conditions particulières, a permis un engouement et une volonté pour chacun, particulier ou professionnel d'être présents sur le Web, explique Arsys. Présent sur Internet depuis 1996, Arsys propose des services d'enregistrement de noms de domaine et des solutions d'hébergement pour sites Web. Depuis son alliance avec Google, Arsys précise que 15 % de ses clients ont utilisé les coupons de 50 E offerts et valables pour l'achat de liens commerciaux sur Google. (...)
(26/10/2006 17:13:50)Le NPB-1 libère la mémoire des appareils photo numériques
Depuis 2002, la société française Neonumeric propose une gamme complète de produits nomades. Aujourd'hui, elle lance deux véritables disques durs amovibles, le NPB-1 dit « photobank » et le NPB-C qui se transforme également en baladeur audio, vidéo et photo. Avantage essentiel du NPB-1, la présence d'un espace de stockage de données jusqu'à 80 Go (puis bientôt 100 Go) suivant le modèle, mais surtout d'un emplacement pour cartes mémoire de type SM, SD, MS, MS Pro&Duo, CF 1&2, MMC ou MD. Ce qui permet de libérer la mémoire des appareils photos numériques et de poursuivre la prise de clichés. Le transfert et le partage des données via une "One Touch" (par pression sur une simple touche) s'effectue au travers d'une connexion USB 1.1 et 2.0. Son autonomie est de quatre heures. Quand au NPB-C, il permet, en plus des caractéristiques du NPB-1, de lire les vidéos AVI/Xvid et même de les encoder, ainsi que d'écouter ou enregistrer des fichiers audio aux formats MP 1, 2, 2,5 et 3 et WMA). Le NPB-1 en 40 Go est disponible au tarif indicatif de 139 euros, avec une échelle comprise entre 259 et 299 euros pour le NPB-C. Une bonne idée pour les fêtes de fin d'année. (...)
(26/10/2006 12:08:08)Trimestriels Amazon : le marché rassuré malgré un bénéfice en berne
Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 2,31 Md$ (+24%) Bénéfice : 19 M$ (-37%) Malgré un bénéfice en net repli au troisième trimestre (-37%, à 19M$) au regard de celui enregistré un an plus tôt, les résultats présentés par Amazon ont largement contribué à rassurer les observateurs. Ceux-ci s'attendaient en effet à des chiffres inférieurs pour la période : alors que le chiffre d'affaires progresse de 24%, à 2,31 Md$, ils tablaient sur des revenus de 2,25 Md$. De même, ils attendaient un bénéfice par action de 0,03$, là où il s'élève à 0,07$. Si le site marchand a vu fondre ses profits, c'est essentiellement en raison de lourds investissements qu'il a dû consentir pour rester à flot sur un marché hautement concurrentiel. Amazon a ainsi consacré près de 240 M$, contre 165 un an plus tôt, pour mettre à niveau la technologie sur laquelle il s'appuie, ainsi que son contenu et son action marketing. Il en a résulté le lancement de nouveaux services comme EC2, la solution destinée aux développeurs, Webstore, l'offre de cyberboutiques réservées aux entreprises, ou Unbox, le service de téléchargement vidéo. Au quatrième trimestre, traditionnellement le plus fort de l'année, le chiffre d'affaires devrait naturellement atteindre un niveau supérieur. Le groupe table sur une progression comprise entre 22 et 32%, soit une fourchette de revenus de 3,62 à 3,95 Md$. De plus, la croissance des investissements devrait ralentir et satisfaire les investisseurs, ces derniers préférant amplement des bénéfices à court terme que des dépenses visant à assurer un avenir radieux. Rassurés, ils le sont, et en témoignent en faisant une haie d'honneur au titre Amazon : sa valeur gagnait plus de 10% sur le Nasdaq dans les heures suivant l'annonce des résultats. (...)
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