Prenant la parole publiquement pour la première fois depuis l'annonce de sa nomination à la tête de HP, fin septembre, Léo Apotheker a indiqué hier que le groupe qu'il dirigeait désormais allait se concentrer davantage sur le logiciel. Il a ajouté qu'il avait encore à apprendre sur la société. Le PDG est intervenu à l'occasion d'une brève conférence téléphonique avec des journalistes pour commenter les résultats financiers trimestriels de l'entreprise. HP a réalisé un chiffre d'affaires de 33,3 milliards de dollars sur son quatrième trimestre fiscal, en hausse de 8% par rapport à l'an dernier. Le bénéfice net s'établit à 2,5 milliards pour la période (+5%).

Les résultats trimestriels de HP ont été bien reçus par la bourse en dépit de l'atonie de l'activité services et de la baisse sur les ventes de portables bon marché. Le titre HP avait progressé de 1,30 dollar, à 44,55 dollars, après la clôture des marchés hier soir.

HP a justifié le silence de Léo Apotheker au cours des derniers mois en expliquant que le nouveau PDG effectuait une tournée de visite aux employés et aux clients du groupe. Un déplacement qui l'a opportunément tenu éloigné de l'Etat de Californie où il aurait pu, sinon, être cité à comparaître par Oracle dans le cadre du procès TomorrowNow qui l'oppose à SAP, société d'édition de logiciels dont Léo Apotheker était encore PDG en février dernier. Oracle accuse SAP de lui avoir volé des logiciels par téléchargement illicite. Le procès s'est ouvert il y a quelques semaines et le jury vient tout juste d'entrer en délibération pour décider du montant des dommages et intérêts que SAP doit verser à Oracle.

L'activité logicielle ne pèse que 3% chez HP


Pendant la conférence téléphonique, Léo Apotheker a expliqué qu'il avait rencontré des employés et des clients à travers le monde, « de la Californie au Massachussetts et de l'Allemagne à Singapour, avec de nombreux arrêts dans l'intervalle ». Lorsqu'un journaliste lui demanda où il était [en ce moment], le dirigeant a répondu qu'il jugeait la question plutôt étrange. Il a néanmoins répondu qu'il se trouvait à Palo Alto (Californie), au siège social de HP. « Voulez-vous une photo ? », a-t-il raillé.

Enthousiasmé par les prospects de HP, le nouveau patron a rappelé qu'il avait encore beaucoup de travail pour apprendre à connaître la société. « Ma priorité est de m'immerger en profondeur dans l'activité », a-t-il indiqué.

Le logiciel est l'un des domaines de croissance qu'il a déjà identifié pour HP. Celui-ci ne représente que 3% du chiffre d'affaires du groupe, a rappelé le dirigeant. « Je pense que nous pouvons faire bien mieux. Nous pensons qu'avec le logiciel, nous pouvons apporter beaucoup de valeur et de force à ce que nous pouvons réaliser pour nos clients. » HP aimerait doubler ou même tripler la part des logiciels qu'il fournit, a-t-il précisé. Il existe plusieurs options pour faire croître l'activité logicielle, incluant des investissements internes et des acquisitions.
Au quatrième trimestre, les ventes de logiciels ont progressé de 1% par rapport à l'an passé, à 974 millions de dollars (Md$).

En dépit de l'emphase mise sur ce sujet, les dirigeants de HP ont pris peu de temps pour aborder la question de WebOS, le système d'exploitation mobile acquis avec le rachat de Palm. HP continue à investir dans WebOS, a simplement indiqué la directrice financière Cathie Lesjak.

Progression atone sur les services au 4e trimestre


HP continue aussi à investir pour faire croître ses revenus sur les services, mais sans véritable retour pour l'instant. Le chiffre d'affaires sur les services n'a progressé que de 0,4% sur le quatrième trimestre. L'activité a progressé sensiblement au rythme du marché lui-même. Mais, à long terme, le groupe espère qu'il augmentera davantage que le marché, grâce à ses investissements et à de nouvelles offres.

C'est la division stockage et serveurs qui a réalisé la meilleure performance sur le trimestre avec une hausse de 25% du chiffre d'affaires, à 5,3 milliards de dollars. Par comparaison, les revenus de la division Systèmes personnels n'ont augmenté que de 4% à 10,3 Md$. Quant à la division Image et Impression, elle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8%, à 7 Md$,

Comme les autres fabricants de PC, HP a pu être affecté par la popularité de l'iPad, la tablette numérique d'Apple. Ainsi, les revenus de l'activité ordinateur portable a baissé de 3%. Sur ce point, Cathie Lesjak, met en cause la faiblesse de la demande, en particulier pour les portables d'entrée de gamme.