Arbor Networks franchit le pas du cloud en présentant un service d'atténuation des attaques en DDoS. Cette solution veut séduire les entreprises, alors que la société travaille traditionnellement avec les grands opérateurs Internet. Gary Sockride, architecte des solutions chez Arbor Networks annonce que, « ce service peut filtrer un trafic indésirable jusqu'à 208 Gbt/s, voir plus dans certains cas, et qu'il fonctionne avec nos appliances anti-DDoS sur site ». L'objectif est « de rediriger le trafic vers un centre de nettoyage, dès qu'on s'en apperçoit », souligne le spécialiste.

Le marché de solutions anti-DDoS devient de plus en plus concurrentiel. Ainsi, Defense.netn une start-up californienne, propose depuis août dernier un service anti attaque par saturation entièrement basé sur le cloud. Pour faire la différence, Arbor Networks ne compte pas facturer son service cloud avec des charges supplémentaires en fonction des niveaux de trafic des attaques, comme le font certains concurrents.

En août dernier, Arbor Networks a publié une étude montrant qu'aujourd'hui la moitié des attaques DDoS aujourd'hui dépasse 1 Gbt/s, en hausse de 13% par rapport à l'année précédente. Celles de plus de 10 Gbt/s ont augmenté de 41%. Ces offensives sont souvent le fait de cybercriminels qui orientent des serveurs de botnets ou d'autres ordinateurs vers des cibles choisies. A l'automne 2012, des attaques par saturation ont visé des dizaines de banques américaines, dont Wells Fargo et Bank of America, rendant leurs services en ligne indisponibles. En 2013, c'est l'organisation de lutte anti-spam, Spamhaus qui a été victime d'une attaque d'une forte intensité, environ 75 Gbt/s.