Pour notre dernière journée dans la Silicon Valley, le vendredi 19 novembre, nous avons quitté la vallée pour rejoindre San Francisco et rencontrer Joyent, à l'origine d'une plate-forme cloud Paas/Iaas. Lancée en 2004, cette start-up repose sur une idée simple. « Nous avons instrumentalisé le cloud pour mieux le construire et le maitriser », explique Rod Boothby, vice-président, de la société. « Le modèle informatique est en train de changer alors pourquoi garder dans l'entreprise des services qui n'ont rien à y faire. C'est également un moyen de faire des économies ». 

La solution cloud de Joyent utilise son propre logiciel connu sous le nom SmartOS, basé sur OpenSolaris et ZFS, pour héberger des VM préconfigurées ou  animées par Windows et Linux (CentOS, Debian et  Ubuntu) et des applications (Smart Technologies) dans un datacenter.  L'entreprise affirme que son logiciel lui permet d'obtenir une meilleure utilisation des serveurs des centres de calcul que ses concurrents. Cette augmentation de l'efficacité se traduit par une baisse des coûts pour les clients. « Avec notre appliance Joyent nous proposons une solution software reposant sur OpenSolaris capable de supporter plus de machines virtuelles avec la même quantité de Ram (48 Go) », nous explique Rod Boothby.


Rod Boothby, vice-président, de la société Joyent

« Nous supportons Windows et Linux dans des machines virtuelles, mais l'intégration de KVM n'est pas encore faite. Nous proposons toutefois un catalogue d'options avec notre partenaire Zeus pour le low balancing par exemple.
 Joyent compte déjà plusieurs clients en France dont Venteprive.fr, et ailleurs dans le monde Gilt Group ou Linkedin (pour déployer certains nouveaux services nous précise Rob Boothby). Parmi les principaux partenaires de Joyent, citons Dell qui est venu chercher les briques qui manquent encore chez VMware pour déployer rapidement un cloud privé chez des clients. L'offre PaaS de la société (Virtual Private Cloud) permet de réserver des machines virtuelles à la demande. Précisons pour conclure qu'une équipe Joyent France vient de se monter avec Philippe Weppe à sa tête.

Lors de cette semaine en Californie, nous avons rencontré de nombreuses compagnies et on peut les classer dans deux catégories : celles qui sont nées à l'initiative d'entrepreneurs, et celles qui sont issues d'une bonne étude marketing avec un accès facile aux capitaux.  Dans tous les cas, le succès reste une affaire de capital, de travail et de motivation. En mars prochain, nous reprendrons la route pour rencontrer des entreprises innovantes et notre chemin passera cette fois par la Floride et la Californie grâce au remarquable travail réalisé en amont par Philippe Nicolas, de Condor Consulting.