Les cas d'usage de l'analyse de données en temps réel s'étendent, dans les services financiers, la logistique et la distribution de détail, notamment. Ces projets tirent largement profit des technologies in-memory dont les capacités ont été dopées ces dernières années par l'évolution des architectures matérielles et la montée en puissance des processeurs multi-coeurs. C'est cette approche qu'a exploré il y a dix ans déjà l'éditeur Quartet FS dont la plateforme ActivePivot permet de prendre des décisions tactiques ou opérationnelles en analysant en temps réel d'importants volumes de données en constante fluctuation. Sa technologie s'appuie sur un moteur d'agrégation et de calcul qui génère à la volée des indicateurs métiers sur des données fréquemment mises à jour.

Venant d'une part des marchés financiers et d'autre part du monde du grid et du in memory, les cinq co-fondateurs* de la société avaient identifié dès 2005 ce besoin du côté applicatif et le manque de solutions génériques pour y répondre. « Nous avons eu l'idée de créer une solution technologique pour régler ce problème et dès le départ, le in-memory a été déterminant », nous a expliqué Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS et directeur de la stratégie produit et innovation. Pour se lancer, la start-up a d'abord ciblé les marchés financiers qu'elle connaissait bien, avec un client important, la banque HSBC. « Une fois établis, nous nous sommes diversifiés dans d'autres secteurs : la supply chain, le retail », relate le dirigeant qui a piloté cette expansion. A côté de sa plateforme ActivePivot, l'éditeur propose aujourd'hui plusieurs offres verticales, pour la finance et la banque (surveillance de risques en salles de marché, gestion des risques sur les liquidités...), l'optimisation de la chaîne logistique et, dans la distribution, une solution pour gérer au quotidien une politique de tarification dynamique. Celle-ci permet à un distributeur intervenant online et offline de suivre l'un de ses indicateurs les plus importants : le positionnement/prix, mesuré de façon pondérée par rapport aux ventes. 

Des traitements OLTP et OLAP combinés

La solution de Quartet FS réunit trois composantes : la base in-memory ActivePivot Server, l'outil de surveillance, de gestion d'indicateurs et d'alertes Sentinel et, enfin, l'interface utilisateur web ActivePivot Live. Des traitements OLTP et OLAP sont combinés dans la base, ce qui permet d'effectuer des requêtes sur des données dynamiques très volatiles. Extraites de différentes sources (par exemple de systèmes de trading), les données sont récupérées dans leur format natif via des connecteurs et insérées de manière transactionnelle dans le logiciel. Elles sont mises à jour de façon incrémentale dans le cube et dans l'interface utilisateur, cette dernière pouvant être ActivePivot Live ou bien Microsoft Excel, ou encore toute interface compatible MDX (langage de requête pour bases OLAP), par exemple OBII d’Oracle. Sur son site, Quartet FS explique que pour supporter simultanément des requêtes et des mises à jour intensives, une fonctionnalité permet de gérer plusieurs versions de la même donnée afin qu'un groupe d'utilisateurs puisse effectuer des analyses pendant qu'un autre groupe procède à des rafraîchissements en temps réel. Du côté matériel, ActivePivot tourne « sur du commodity », indique Georges Bory en soulignant néanmoins un couplage étroit entre matériel et logiciel, « la puissance de la base de données ne fonctionnant qu'en tirant parti du multicoeur ». Enfin, par rapport aux solutions reposant sur Hadoop, de plus en plus plébiscité pour l’analyse des big data, le dirigeant présente en fait le framework Open Source comme complémentaire aux solutions in-memory, celles-ci étant mieux adaptées aux exigences de la prise de décision opérationnelle en permettant cette interaction extrêmement rapide avec la base de données.

L'interface utilisateur ActivePivot Live permet de simuler différents scénarios pour mesurer les impacts. (agrandir l'image)

Sur les données pré-agrégées par ActivePivot Server vient s'ajouter la logique métier, formules simples ou règles codées en Java (par les clients) qui s'exécutent dans la base de données pour livrer à l’utilisateur des indicateurs métiers qui s'adaptent en temps réel. « Le client étend les primitives d'agrégation d'ActivePivot », explique Georges Bory en citant en exemple, dans les banques, l'utilisation d'indicateurs de risque assez compliqués que le client exécute dans la base. A partir de l'interface web Live, les utilisateurs reçoivent des analyses en continu et, en créant des règles, à l'aide de formules assez simples, ils pourront définir des limites et être alertés si l'indicateur varie par rapport à ces limites. L'anomalie identifiée sera alors restituée dans un environnement de visualisation, dans son contexte et son historique. En croisant les différents axes d'analyse proposés (des centaines d'axes peuvent être combinés), les utilisateurs (managers ou décisionnaires) pourront décider de quelle façon ils vont intervenir. Il est possible de simuler plusieurs scénarios et de comparer leurs impacts. 

Une dimension collaborative

L'offre se complète d'une dimension collaborative permettant aux utilisateurs de partager les analyses et explorer ensemble les indicateurs. Dans le secteur du retail, un chef de produit qui analyse son indicateur positionnement/prix pourra discuter avec son responsable de l'analyse de pricing et discuter des options à prendre, cite en exemple Georges Bory. « Le responsable des risques travaille avec l'opérationnel. Le calcul en central permet ce travail collaboratif ».

Sur le marché, les bases de données in-memory se sont multipliées ces dernières années avec les solutions de SAP (HANA), Oracle (en option de sa version 12c) et Microsoft (SQL Server 2014), pour ne citer qu’eux. Avec certaines, il  faut souvent continuer à extraire les données pour faire les calculs en dehors de la base, explique le dirigeant. Il n’est pas toujours possible de faire des requêtes de façon continue, ni de vérifier si un indicateur dévie, par exemple. « Parmi nos concurrents, certains comme IBM fabriquent des applications dédiés à certains usages, par exemple pour la gestion des risques », précise-t-il. De son côté, Quartet FS propose des accélérateurs utilisant des bonnes pratiques tirées de cas d’usages  déjà mis en oeuvre, et « qui permettent aux clients d’aller un peu plus vite », souligne G. Bory en citant le prestataire logistique automobile Gefco qui « voit l’outil comme une technologie à réutiliser ». « Il est facile d’étendre les fonctions d’agrégation, écrites en Java ». Le logiciel de Quartet FS est installé dans la division de Gefco qui distribue les véhicules des constructeurs vers les concessionnaires en garantissant un niveau de service, pré-établi avec le client sur les délais de livraison, avec pénalités versées au-delà. « Nous permettons aux opérateurs de la gestion des flux de suivre les délais et les indicateurs de performances sur toutes les plateformes européennes et de prendre les décisions sur les délais de livraison, en fonction de la marge et des coûts », explique G. Bory.

2/3 des activités R&D en France

Quartet FS compte une quarantaine de clients, dont en France la Fnac et Société Générale. La banque utilise notamment la solution pour détecter les positions de risques qui dévient par rapport à la norme. En matière de gestion des risques, « quand les modèles de calcul génèrent des milliards de simulation, vous devez trouver des éléments qui vous guident vers les problèmes ». L'éditeur, installé dès sa création entre Paris, Londres et New York, puis Singapour, rassemble 80 collaborateurs dans le monde dont 25 en France où sont conduits les 2/3 des activités de R&D, « notamment la partie technologique sur les algorithmes des bases de données », nous a indiqué Georges Bory. Un tiers du chiffre d'affaires de la société est réalisé avec les services. « Nos consultants connaissent bien les métiers de nos clients. Pour certains, nous bâtissons la solution pour eux et nous l'hébergeons dans un cloud privé et nos ingénieurs la maintiennent », a précisé le dirigeant. L'éditeur tiendra une conférence utilisateurs en France le 12 juin prochain au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

(*) Les cinq co-fondateurs de Quartet FS sont Jean Safar, CTO de la société, Georges Bory, Kathy Perrotte, Allen Whipple et Xavier Bellouard, managing directors.