Le temps passé sur les smartphones et autres tablettes accroît peut être (et encore) la productivité, mais peut s'avérer néfaste pour les yeux. La principale raison est liée aux écrans des smartphones et tablettes produisant un éclairage particulièrement agressif et mal adapté à une lecture prolongée. Afin de palier cette désagréable situation, l'application F.lux est disponible pour Mac, Windows, Linux et également depuis 2011 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad jailbreakés. Bonne nouvelle : cette app est désormais proposée pour les possesseurs de smartphones et tablettes Android.

La principale qualité de F.lux est de permettre facilement de contrôler la colorimétrie et température des couleurs affichées sur l'écran de façon à réduire la tension dans les yeux et permettre de limiter les sensations de stress oculaire, voire les éventuels mal de tête liés à une utilisation prolongée des terminaux mobiles. A noter que pour fonctionner, l'app nécessite un téléphone rooté sachant que l'éditeur prévient que de nombreux smartphones Samsung Galaxy tournant sur Android 5.0 ou plus, ne permettent pas de faire tourner l'application. 

F.lux

F.lux permet de sélectionner différents scénarios colorimétriques et de les activer en fonction de certains moments de la journée. (crédit : D.R.)