Le site Klout.com analyse la présence, l'activité et le nombre et la qualité des contacts sur différents réseaux sociaux et établit un score d'influence ou «Klout score». Le système semble avoir fait ses preuves en tant qu'outil de mesure de l'usage des medias sociaux, et du degré d'influence sur les réseaux. Plusieurs acteurs comme Salesforce.com ont recours à cet outil.

Quand Angela West, notre confrère de PC World, s'est abonnée à Klout, elle s'attendait à revivre la même expérience déjà vécue avec Alexa en matière de mesure du trafic des sites internet sur la Toile. Une aventure qui ne lui avait pas fait bonne impression. Difficile de croire cette fois qu'un algorithme pouvait évaluer avec précision l'utilisation de Twitter, Facebook, LinkedIn et autres outils de médias sociaux. Pendant longtemps, aussi, il lui a semblé que les utilisateurs de Klout étaient uniquement des geeks et des gourous des médias sociaux. Mais, souvent, ce que les geeks trouvent génial, finit par s'imposer à tous. Et Klout est définitivement un outil de geek formidable.

Depuis la mise à jour, controversée, de Klout, au mois de novembre dernier, dont l'objectif était de fournir des scores encore plus précis, il est devenu évident que l'équipe de Klout faisait beaucoup d'effort de développement pour mettre au point « le meilleur outil de mesure globale de l'influence dans les médias sociaux », en marge des offres d'analytiques payantes.

Comment Klout mesure votre influence dans les médias sociaux

Le score est basé sur trois facteurs de classement principaux. True Reach : il compte le nombre de personnes qui agissent et partagent votre contenu. Le spam et les robots sont exclus du décompte. Amplification : il mesure la manière dont les gens sont susceptibles d'agir sur votre contenu partagé. Network : il attribue des points s'il identifie des personnes influentes dans votre cercle. Votre score Klout monte si ces personnes partagent votre contenu.

A quels réseaux sociaux relier Klout ?

Votre score Klout risque de souffrir si vous intégrez un réseau social dans lequel vous n'êtes pas particulièrement actif. Si vous mesurez les comptes de médias sociaux pour une entreprise, n'incluez pas votre page Facebook, si celle-ci n'est pas suffisamment active. La journaliste de PC World a constaté que Klout était l'outil le plus efficace pour mesurer l'utilisation de Twitter. L'outil prévient s'il juge que vous avez besoin d'interagir davantage avec votre public, autrement qu'en postant des liens, ou si vous avez besoin d'élargir le nombre de contacts. Le programme précise spécifiquement que l'ajout de liens de réseaux sociaux inactifs n'a pas d'influence sur votre score. Mais dans ce cas, pourquoi mesurer quelque chose que vous n'utilisez pas, et prendre le risque d'un impact négatif ?

Que devez-vous mesurer ?

Il faut chercher à gagner de l'influence sur des sujets en rapport avec l'activité de votre entreprise. Si vous êtes comptable, votre effort doit être accès sur l'argent, la comptabilité et d'autres sujets qui reflètent votre domaine d'exercice. Si vous êtes concepteur de sites web, il faut chercher à être influent dans le domaine particulier du design web. Avec Klout, ces objectifs sont tout à fait accessibles et vous pourrez faire le bilan de l'impact de vos sujets dans le tableau de bord Klout Topics. Vous n'aurez même pas à utiliser les mots-clic (ou hashtags) sur Twitter, comme #comptabilité, pour le savoir. Il suffit de poster le contenu approprié et Klout ira le chercher. Si vous êtes influent dans vos sujets cibles, votre score Klout augmentera. Mais cela signifie aussi que votre entreprise fait un bon usage des médias sociaux.