Infor vient de clore à Franckfort, le 14 et 15 novembre, son cycle européen de conférences utilisateurs dont l'édition française s'est tenue en octobre à Paris. Cet éditeur américain, dont le nom est encore mal connu hors de sa conséquente base installée mondiale de 70 000 clients, y a présenté le calendrier 2008 de ses produits conçus pour une architecture orientée services (SOA). Dans le courant de l'année prochaine, l'éditeur livrera pour ses progiciels de gestion intégrés (PGI) des pages d'accueil Web s'appuyant sur Ajax, conçues pour offrir une interface personnalisée selon le rôle de l'utilisateur dans l'entreprise (direction, responsable commercial, administration des ventes...). Des pages d'accueil qui permettront d'afficher des données agrégées provenant de différents modules applicatifs. Pour fin 2008, Infor prépare une comptabilité multi-livres destinée aux entreprises évoluant à l'international et devant respecter différentes normes et plans comptables. L'éditeur a par ailleurs livré à ses clients sous maintenance de nouvelles versions de produits incluant des fonctions de pilotage sur événements. Maintien des solutions de SSA Global, Baan, Mapics, Extencity... Rappelons qu'Infor, dont le principal investisseur n'est autre que le fonds Golden Gate Capital, a racheté depuis mai 2002 une vingtaine d'éditeurs de logiciels de gestion (principalement pour grosses PME), et non des moindres. Parmi ceux-ci figurent des fournisseurs de PGI comme SSA Global (éditeur de BPCS et lui-même acquéreur de Baan) ou Mapics. C'est Infor, aussi, qui a racheté l'éditeur de logiciels de gestion britannique Systems Union, ainsi qu'Extensity (anciennement Geac), son offre de gestion de la performance et les logiciels de gestion des ressources humaines Anaël, ou encore Datastream et ses outils de gestion de parc. Loin d'obliger les clients à abandonner la solution qu'ils utilisent pour migrer vers une nouvelle offre, Infor maintient toutes les applications qu'il a acquises et continue de surcroît à les faire évoluer. Il y a tout intérêt. Les revenus qu'il tire des contrats de maintenance représentent près de la moitié de son chiffre d'affaires (2,3 Md$ sur l'exercice 2007), les licences comptant pour 24% et les services pour 27 %. Le taux de rétention de sa base installée atteint les 95%, une performance sensiblement supérieure à celle du marché des applications dans son ensemble, rappelle Jim Sheperd, analyste pour AMR Research. 1 700 nouveaux clients en un an L'éditeur entend rester sur le créneau qui lui réussit : les entreprises de taille moyenne et les secteurs verticaux (industrie, distribution, services). L'an dernier, la société dirigée par Jim Schaper y a gagné 1 700 clients entièrement nouveaux (ne possédant aucun autre produit Infor) tout en continuant à vendre des applicatifs supplémentaires à sa base installée. Sur son terrain, il considère que ses principaux concurrents, à l'échelle mondiale, sont SAP et Oracle, alors qu'il ne rencontre Microsoft ou Lawson que sur certains marchés. A l'instar des autres grands éditeurs de PGI, Infor prépare activement sa prochaine génération de logiciels, constituée de composants applicatifs à la mode SOA. Près d'un quart de son effectif mondial (2 400 personnes sur 9 200 employés) se consacre à la R&D. La filiale française d'Infor, qui a démarré avec sept personnes il y a vingt-deux mois, compte aujourd'hui 430 personnes. Elle est dirigée par Benoît de la Tour.