Où est l'Internet des débuts, celui des espoirs insensés de démocratie universelle, de progrès scientifique, de révolution des communications dépassant celle de l'imprimerie ? Une certaine déception guide le sociologue Romain Badouard qui constate que les phénomènes sociaux néfastes (désinformation, manipulations, rumeurs...) se sont aussi propagés à la vitesse de l'information. Il signe chez Fyp Editions un essai au titre explicite : Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande.

Propagande, rumeurs, brutalisation du débat, guerre d'influence... L'auteur analyse les dérives d'Internet en illustrant largement son propos de nombreux exemples. Les idéaux libertaires du début, grâce à une rêve de décentralisation absolue, ont bien disparu avec l'auto-censure liée aux surveillances de masse dénoncées par Edward Snowden. Les positions monopolistiques de certains acteurs (avec leurs conséquences) et les effets économiques induits par la structure même d'Internet sont également longuement discutés.

L'ouvrage n'est -heureusement- pas qu'à charge, même s'il l'est beaucoup. Reprendre possession d'Internet et le maîtriser, cela nécessite une certaine éducation et une certaine réflexion. Et cet ouvrage permet ainsi d'amorcer cette nécessaire réflexion.