Pour n'importe quel produit, y compris un logiciel ou un site web, ce qui compte est la valeur d'usage. Et, donc, pour commencer, l'expérience d'usage. Le concepteur de ce produit doit par conséquent prendre en compte cette expérience avant de songer à son produit ou à son service. Mais, concrètement, comment faire ? Pour répondre à cette question, Géraldine Hatchuel, experte et enseignante en design d'expérience, vient de publier chez Fyp « Le design d'expérience : scénariser pour innover ».

L'ouvrage explique en termes simples et aisément compréhensibles comment imaginer l'usage puis concevoir le scénario de l'expérience désirée avant d'en déduire le design du produit. Démonstration du talent de l'auteur à scénariser, cette démarche est racontée de manière agréable et facile à lire alors que, tout de même, on parle de choses délicates à conceptualiser. En fin d'ouvrage, plusieurs exemples complets sont donnés.

L'ouvrage n'est pas du tout spécifique au logiciel ou à l'informatique : il est général. Mais la démarche s'applique évidemment à tout ce qui est numérique. Cela dit, un chapitre est spécifiquement consacré au design d'interaction du web.