(Source EuroTMT) Depuis un creux de plus de 12 ans touché il y a un peu plus d'un an par les bourses mondiales, ces dernières ont rebondi de quelque 70 %, aidée par les perspectives d'une reprise économique.

Si l'on regarde les performances secteur par secteur, on se rend compte que ce sont les valeurs financières et technologiques qui ont tiré le marché vers le haut. Et si l'on affine encore davantage, on constate que l'action Advanced Micro Devices (AMD), le concurrent le plus proche d'Intel, a bondi de quelque 300 % sur les 12 derniers mois. Cette évolution boursière en dit long sur la dynamique retrouvée d'un secteur des semi-conducteurs qui vient de traverser l'une des pires crises de son histoire. Les cabinets d'études ont multiplié les prévisions étayant le scénario d'un retour durable de la croissance.

Après avoir reculé de près de 10 % en 2009 malgré un bon quatrième trimestre, le chiffre d'affaires mondial du secteur des semi-conducteurs devrait progresser de 19,5 % cette année pour atteindre 276 milliards de dollars (208 milliards d'euros). Les ventes devraient notamment être tirées par une demande extrêmement soutenue pour les PC et les mémoires DRAM utilisées notamment dans les appareils portables. Gartner ajoute que le chiffre d'affaires du secteur devrait continuer à augmenter jusqu'en 2014, la barre des 300 milliards de dollars devant être franchie dès 2012 avec 304 milliards.