Avec ces outils, les clients BPOS peuvent plus facilement vérifier les performances et la disponibilité des applications de la suite, notamment dans le cas d'une défaillance des centres de calcul de Microsoft. "Nous franchissons aujourd'hui une étape dans notre prestation puisque le Microsoft Online Service Health Dashboard livre des informations rapides, précises et ciblées sur l'état du service BPOS," a écrit Morgan Cole, un officiel de Microsoft, dans un blog. L'annonce faite mardi arrive environ trois semaines après que l'éditeur de Redmond ait présenté ses excuses pour plusieurs pannes ayant affecté l'accès aux applications BPOS fin août et début septembre. La suite BPOS Standard, qui comprend Exchange Online, Office SharePoint Online, Office Communications Online et Office Live Meeting, hébergée par Microsoft et vendue par des partenaires, est fournie avec une garantie de disponibilité théorique de 99,9 %.

La démarche de Microsoft suit celle d'autres vendeurs de solutions logicielles hébergées, comme Salesforce.com et Google, qui offrent déjà des tableaux de bord d'état pour leurs applications. Avec une différence cependant : le tableau de bord Trust de Salesforce.com et le tableau de bord Google Apps Status sont accessibles en ligne pour tous les utilisateurs, alors que les trois dashboard BPOS de Microsoft - disponibles pour les régions Amérique, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) - ne sont accessibles qu'aux clients possédant un identifiant de connexion.

Une demande des clients

Sur son blog, Morgan Cole a expliqué que la principale raison pour laquelle Microsoft avait lancé ces tableaux de bord BPOS reposait sur une demande générale de la part de ses clients de disposer de davantage de'informations quant à la disponibilité des applications hébergées. Cela semble en effet une préoccupation partagée par l'ensemble des responsables informatiques dont les entreprises ont adopté la solution du logiciel hébergé par les vendeurs. Car, lorsque les applications deviennent indisponibles en raison de problèmes au niveau des datacenters des vendeurs, les responsables informatiques se trouvent confrontés aux plaintes des utilisateurs finaux avec peu ou pas de moyen de remédier à la situation.

Le fait d'être informés de la gravité, de l'étendue et de la nature de l'interruption de service, et de disposer d'estimations sur le temps que prendra la remise en route, permet aux administrateurs de relayer l'information à leurs utilisateurs finaux et de les tenir informer au fur et à mesure de l'avancée des opérations de maintenance. Même si la question de la performance et de la disponibilité reste pour les clients des vendeurs d'applications hébergées une préoccupation importante, le modèle de provisionnement continue à gagner en popularité. Il a l'avantage de libérer les services informatiques des contraintes de la maintenance et de réduire les dépenses en matériel pour les entreprises.