Microsoft va chercher un remplaçant à Steve Ballmer. L'actuel CEO de la société fondée par Bill Gates partira dans un an. C'est sur cette annonce, qui suit de quelques semaines un plan de réorganisation, que s'est achevée la semaine du 19 au 23 août. Autre réorganisation chez HP où Dave Donatelli est remplacé à la tête de la division Entreprise Group. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe dirigé par Meg Whitman a baissé de 8% à 27,2 Md$ mais le bénéfice net s'améliore.

Vendredi matin, on apprenait par ailleurs que l'investisseur Carl Icahn allait rencontrer Tim Cook, le PDG d'Apple, en septembre. L'investisseur activiste qui a acquis pour plus de 1,5 M$ de titres Apple trouve que la société est sous-évaluée. Il aimerait qu'elle rachète des actions pour faire remonter le cours. SAP de son côté a décidé d'assouplir sa politique de licences de logiciels sur site en proposant à ses clients de transférer celles qu'ils n'utilisent pas sur d'autres produits. Une étude américaine a par ailleurs fourni des détails sur les salaires des profils spécialisés sur les technologies SAP aux Etats-Unis. Alors qu'en France, l'Apec a annoncé avoir reçu moins d'offres d'emploi IT en juillet par rapport à l'an dernier.

Applications mobiles : succès pour App Studio de Microsoft

Cette semaine, SAP a aussi annoncé une solution permettant d'associer les données des réseaux sociaux aux solutions de CRM. Sur le terrain des outils décisionnels, Oracle a annoncé une solution pour créer des applications BI en HTML5. Autre outil de développement, cette fois pour créer facilement des apps mobiles pour Windows Phone, le service en ligne App Studio, lancé début août par Microsoft, a attiré 55 000 projets actifs en deux semaines. L'éditeur a dû procéder à des ajustements. Facebook, lui, a annoncé avec six autres acteurs de la high-tech une initiative pour connecter à Internet les deux-tiers de la population mondiale qui ne le sont pas encore.

Dans le domaine de la sécurité, l'Enisa a livré son rapport pour 2012 : les cyberattaques ont représenté la 2ème cause de pannes Internet dans l'Union Européenne. Autre conséquence de l'affaire Prism, après Lavabit et Silent Circle, le site d'informations juridiques Groklaw décide de s'arrêter. Et en France, le projet de messagerie sécurisée Caliop est relancé. La bourse de New York explique comment elle a sécurisé son réseau en s'appuyant sur une infrastructure résiliente.

FireEye informe sur Poison Ivy, Cisco corrige des failles sur UCM

Un rapport de FireEye informe que le malware Poison Ivy continue de sévir pour les attaques à distance ciblées. L'éditeur livre un rapport et deux outils gratuits pour mieux s'informer. Cisco, de son côté, a averti de 4 failles sérieuses dans sa solution de communications Unified Communications Manager (UCM) et livre des correctifs. Tandis que Jekyll, une app iOS malveillante déjoue l'examen d'Apple pour entrer sur l'App Store. Des chercheurs de l'Institut de technologie de Georgie (GTISC) qui l'ont créée expliquent comment ils ont procédé.

Du côté des rachats, cette semaine, OpenText a acquis Cordys, son BPM dans le cloud et ses outils PaaS. Google s'est offert les brevets HMD de Foxconn et il cherche des experts pour son service HelpoutsApple a mis la main sur Embark, spécialiste des apps pour les transports en commun. Quant à Software AG, il a racheté JackBe et ses outils de mash-up et d'analyse en temps réel. L'éditeur Nginx a annoncé la version commerciale de son serveur web concurrent d'Apache. Celle-ci propose une alternative logicielle aux ADC pour la répartition de charge. 

La Nasa teste un système de communication laser

Canonical, lui n'a pas réuni les fonds pour son smartphone Edge à l'issue de sa campagne de crowdfunding. Intel va livrer une puce 4G/LTE multimode pour mobiles. Et des chercheurs envoient des données, sans pile et sans émetteur. Le système détaillé la semaine dernière à Hong Kong par des ingénieurs de l'Université de Washington pourrait servir de base pour faire communiquer entre eux des terminaux électroniques portables. Quant à la Nasa, elle teste un nouveau système de communication laser. La liaison serait plus rapide que la plupart des connexions Internet domestiques et pourrait permettre un jour de transmettre des vidéos haute définition en 3D depuis l'espace, Mars et au-delà.

La version 2013 du "Hype Cycle" réalisé par le cabinet d'analyse Gartner montre que les technologies émergentes modifient la relation homme/machine. Enfin, Microsoft annonce l'arrivée de Skype dans Outlook.com en France.