Introduire des tablettes en entreprises semble bien servir la productivité des collaborateurs équipés. 66% des employeurs français estiment qu'un tel accroissement a bien été constaté, en moyenne de 31%. Côté employés, les chiffres sont moins bons : 31% des salariés estiment que, en moyenne, leur productivité a augmenté de 25%. Ces chiffres proviennent d'une étude réalisée par le cabinet Dynamic Markets sur une commande de la division Toughpad de Panasonic.

Les différences sont significatives entre pays. Les plus optimistes sont ainsi les Turcs (80 % jugent qu'il y a eu amélioration de la productivité) suivis des Russes (79 %), des Italiens (77 %) et des Espagnols (74 %). La France est sixième avec ses 66%. Et l'augmentation estimée de la productivité varie également selon les pays de manière significative par rapport à la moyenne de 33%. Les plus optimistes sont cette fois les Britanniques avec 44% suivis des Polonais (43%) et des Turcs (42%). Le sentiment d'amélioration de la productivité semble aller de pair avec l'usage le plus diversifié. Ainsi, en France, l'usage de la tablette est le plus souvent lié à la lecture d'un code barre ou d'autres opérations de logistique.

Mais la satisfaction des utilisateurs est cependant limitée. 63% des utilisaeurs français ne sont ainsi pas satisfaits de leurs tablettes actuelles. Au niveau européen, 82% des répondants ont déclaré avoir rencontré des problèmes avec leurs tablettes, 69% indiquant une mauvaise conception ou des fonctionnalités trop limitées. La batterie arrive en tête des problèmes (22%) suivie de la surchauffe (21%, souvent due à la batterie). 14% ont brisé l'écran. Cinq critères dominent par ailleurs pour le choix d'une tablette, dans l'ordre d'importance décroissante : les fonctionnalités, la robustesse, la facilité d'utilisation, le prix et la compatibilité avec le poste de travail.