« Les personnels de France Télécom ont été abasourdis d'apprendre par voie de presse que Monsieur Didier Lombard fait partie des membres de la Commission Innovation 2030 installée vendredi dernier par vos soins dans les locaux de l'Élysée » dénonce Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa France-Telecom Orange dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, François Hollande. Le contentieux entre l'ancien PDG de l'opérateur et le syndicat n'est pas nouveau. La réaction est donc logique. Mais sa virulence surprend tout de même.

Au premier plan, le syndicat rappelle la responsabilité qu'il impute à Didier Lombard dans le détestable climat social qui aboutit à une vague de suicides chez l'opérateur. Il est vrai que l'expression malheureuse du PDG (« mode des suicides ») n'avait pas arrangé les choses. Les mésaventures judiciaires de celui-ci sont également rappelées dans la lettre.

Le cumul des activités rémunérées, des pensions de retraite et autres avantages mentionnés dans le courrier font sous-entendre au syndicat que Didier Lombard (71 ans il faut le rappeler) n'avait pas besoin ni d'une nouvelle indemnité, ni d'une nouvelle fonction. Pour le syndicat, cette nomination est donc perçue comme une insulte faite aux personnels de France Telecom en raison de la « souffrance qu'ils ont dû endurer » du fait de l'homme aujourd'hui honoré d'une nomination honorifique.