Viadeo amorce son repositionnement sur le marché français avec la création d’un incubateur à Paris au sein de ses locaux. Lancé officiellement le 23 juin dans le cadre d’un plan de transformation engagé sur 3 ans, cet accélérateur de start-ups, baptisé ViaLab, a accueilli sa toute première jeune pousse. Il s’agit de Coxibiz, spécialisée dans les ressources humaines, qui a développé une solution de recrutement permettant d’évaluer les candidats sur leurs compétences au  travers de mises en situation en ligne (répondre au téléphone, écrire un mail sur un sujet donné, présenter un projet en vidéo…). Le but : gagner du temps sur le recrutement, avec des postulants informés sur la réalité du poste et de l’entreprise. 

Un rapprochement avec le Lab RH

Viadeo propose au sein de son incubateur un programme en plusieurs axes : un accompagnement sur-mesure (avec un chef de projet dédié à chaque startup pour l’aider à développer ses projets en collaboration avec les équipes de l'entreprise en fonction de ses besoins), ainsi qu'une expertise apportée par plus de 150 personnes spécialisées dans les métiers du numérique (Produits, IT, Marketing) mais aussi dans les fonctions supports telles que la finance. Les porteurs de projets pourront également profiter de la plate-forme et de ses données pour développer leurs produits et services et nouer des liens avec les clients du groupe pour accélérer leur développement.

Viadeo vient d'accueillir sa première start-up dans son incubateur ViaLab. (crédit : D.R.)

Pour créer cet espace dédié aux startups, Viadeo s’est rapproché du laboratoire collectif le Lab RH, qui regroupe près de 200 jeunes pousses du RH et de l'emploi, en signant un accord visant à intégrer certaines d'entre elles. Le Lab RH présente en ce moment même de nouveaux candidats potentiels dans le cadre de ses Demo Day où, chaque trimestre, une quinzaine de start-ups viennent présenter leur profil auprès de partenaires potentiels. Un Demo Day sera d’ailleurs organisé spécialement pour Viadeo au mois d’octobre prochain.