Microsoft va présenter plus en détail Office 2010, lors de la Worldwide Partner Conference qui a débuté aujourd'hui et se déroulera jusqu'au 16 juillet à la Nouvelle-Orléans. Office 2010 devrait être disponible au cours du premier semestre de l'année prochaine. La suite bureautique bénéficie de différents apports (comme l'ajout du montage vidéo dans PowerPoint), mais c'est surtout l'arrivée d'Office Web qui soulève l'intérêt. Plutôt que de laisser Google, son principal concurrent, grappiller des parts sur le marché bureautique avec ses Google Apps, fraîchement sorties de leur version bêta et toujours gratuites, l'éditeur prend le risque de cannibaliser ses propres ventes en mettant gracieusement les applications Office Web à la disposition des internautes se servant de Windows Live, soit 400 millions d'utilisateurs actifs. Office Web sera également libre d'accès pour les professionnels dans les entreprises qui auront souscrit au programme baptisé Software Assurance, comme Microsoft l'avait laissé entendre lors de sa conférence développeurs en octobre 2008. Ce programme compte déjà 90 millions d'utilisateurs selon Chris Capossela, vice-président responsable de la ligne de produits Microsoft Office. Office Web comporte des versions épurées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote, le tout en ligne. Ces outils sont accessibles depuis n'importe quel poste de travail, via Internet Explorer, Firefox ou Safari. Plusieurs utilisateurs peuvent en outre travailler simultanément sur le même document (Office 2007 ne permet pas la collaboration en temps réel). La suite Office génère entre 15 et 20 M$ de chiffre d'affaires de Microsoft chaque année. Malgré la gratuité d'Office Web, Microsoft estime que ce revenu n'est pas en danger car la version libre d'accès ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la suite. « Pour un étudiant par exemple, écrire un rapport long de plusieurs pages sur un navigateur Web n'est pas aisé - pas plus que sur WordPad, lui aussi gratuit », explique Chris Capossela. Autrement dit, les consommateurs continueront à se tourner vers la version complète et payante d'Office. Microsoft a toutefois refusé de révéler à quel tarif serait commercialisée la version payante d'Office 2010. La mouture précédente était disponible à des prix compris entre 149 et 499 $. Une fois de plus, Microsoft et Google jouent sur le même terrain. La semaine dernière, le géant de Mountain View a en effet son annoncé la sortie de Chrome, son OS gratuit, pour le début de l'année prochaine, concurrent direct de Windows.