Après 18 mois de discussions, de négociations avortées, de courriers tour à tour incendiaires et enflammés, la saga Yahoo/Microsoft pourrait toucher à sa fin, selon deux sources. D'après le site 24/7 Wall Street qui cite William Morrison, analyste chez le fonds d'investissement ThinkEquity, ainsi que le blog D/All Things Digital (tenu par Kara Swisher, journaliste au Wall Street Journal), un accord serait imminent entre les deux groupes. Les termes de la transaction restent flous. Selon le 24/7 Wall Street, Microsoft pourrait mettre 3 Md$ sur la table pour s'emparer des activités de recherche en ligne de Yahoo, autrement dit quinze fois moins que les 44,6 Md$ proposés par le géant de Redmond pour l'intégralité de Yahoo, en janvier 2008. En décembre dernier, la même Kara Swisher laissait entendre que Microsoft était prêt à débourser 20 milliards pour les activités de recherche en ligne de Yahoo. Durant des mois, Jerry Yang, à l'époque PDG de Yahoo, s'est obstiné à refuser cette offre, qu'il jugeait insuffisante et dévalorisante pour la société. Depuis, Jerry Yang a quitté son poste, remplacé par Carol Bartz qui a réitéré le non à Microsoft. Malgré leurs désaccords, les deux sociétés pourraient trouver un terrain d'entente dans leur rivalité envers Google. Non seulement l'indéboulonnable moteur de recherche écrase toute concurrence sur son passage (65% des parts de marché dans la recherche en ligne, selon ComScore), mais il affiche une santé insolente, même en période de crise, avec un bénéfice net en hausse de 19% (1,48 Md$). Prendre le contrôle de Yahoo permettrait à Microsoft de s'arroger 30% du marché de la recherche en ligne. Quant au portail dirigé par Carol Bartz, ses derniers résultats financiers lui laissent peu de marge de manoeuvre pour échapper à un rachat, éventuellement partiel.