« 40 ans, ce n'est pas anodin, atteindre cet âge est la preuve que le dispositif était bien pensé dès le départ » a jugé Jean-Paul Bailly, président de La Poste et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Pour lui, les deux clés de la performance des entreprises sont la prospective et la bonne GRH. Le numérique bouleverse l'environnement de chacun, sur le plan personnel comme professionnel et La Poste a été particulièrement concernée dans le coeur de son activité. Mais il a tenu à préciser : « je bataille sans cesse contre l'idée de concurrence d'Internet. Nous ne sommes pas plus concurrents d'Internet qu'un voilier l'est des vents dominants. Il nous faut juste utiliser et nous adapter à ce qui constitue notre environnement. » En plus des nombreux orateurs universitaires ou chercheurs, un autre grand témoin d'entreprise est intervenu : Maurice Lévy, président de Publicis après en avoir été DSI. « Il y a 40 ans, j'étais un informaticien à cheveux longs » s'est-il souvenu avec nostalgie.
Revenant sur quarante ans de numérisation universelle de la vie quotidienne, sur la disparition de la scission temps personnel/temps professionnel qui en est induite, il a conclu : « l'outil informatique de gestion est devenu un outil numérique de partage ».
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