Optimiser la productivité de l'équipe IT a toujours été un défi. Néanmoins, dans l'environnement économique si particulier d'aujourd'hui, s'assurer que l'IT remplit, voire surpasse ses objectifs est sans conteste une mission difficile. C'est dans de telles circonstances que le courage des leaders IT est mis à l'épreuve. Côté positif de la médaille, tous ceux qui parviendront à conduire en experts leur département durant cette période troublée sortiront de la crise actuelle avec une solide réputation, pour avoir obtenu le succès dans des conditions très dures. Nos confrères de CIO ont récolté sept conseils pour optimiser la productivité de l'équipe IT, y compris quand le monde entier semble s'effondrer.

1. Rester ouvert et disponible

Ce n'est pas le bon moment pour se cacher derrière une porte de bureau close. « Le leadership doux a une influence sur la productivité plus forte que tout autre chose à l'heure actuelle », observe Jay Upchurch, CIO de l'éditeur SAS. Il suggère de communiquer tôt et souvent avec ses équipes, de faire preuve d'empathie et de prendre chaque jour le temps de témoigner de la reconnaissance pour les tâches difficiles. « Si nous adoptons pleinement ce modèle, la productivité de notre DSI devrait rester haute même en ce temps difficile », souligne-t-il.

Ce n'est pas non plus le moment de brandir le bâton. Même si les horaires et d'autres métriques sont des indicateurs de performance utiles, ils doivent être considérés comme un mécanisme de support et de planification, pas comme un critère de punition, selon Steph Crowe, directrice globale de la formation chez le fournisseur de solutions de paiements Ingenico. « C'est le moment d'entretenir le lien avec vos collaborateurs, pas de les surveiller. »

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.