Dolce & Gabbana est une marque de produits de prêt à porter présente un peu partout dans le monde. Elle communique notamment via ses sites institutionnels et son magazine en ligne Swide. Les sites comportent évidemment de nombreux éléments multimédias comme des vidéos de défilés. Or les temps de chargement des pages des sites étaient tels dans certains pays que cela entraînait des abandons de la consultation.

Pour remédier à ce problème, la marque a décidé de recourir à un Content Delivery Network (CDN) afin de mettre ses contenus à disposition des internautes au plus près de leur lieu de consultation via des serveurs de cache. La solution choisie devait notamment permettre aux millions de visiteurs mensuels de charger les pages rapidement quel que soit le terminal employé (PC, smartphone, tablette...).

La solution choisie est celle d'Akamai Dynamic Site Accelerator. Le temps de chargement des pages est passé de 8,5 à 1,5 seconde en moyenne mondiale en gérant 87% du trafic de consultation à partir des serveurs de cache de la société. Le taux d'abandon (non-précisé) a considérablement chuté tandis que le taux de conversion (nombre d'achats sur nombre de consultation, chiffre non-précisé) s'est accru selon l'entreprise. Le coût du projet n'a pas été communiqué.