« La troisième fonctionnalité, qui concerne plus précisément l'aspect mobile, permet d'adapter dynamiquement le contenu à la capacité de la connexion », poursuit Bruno Hourdel. L'internaute surfant depuis un ordinateur via une liaison câblée à 27,5 Mbps ne recevra pas la même page que celui qui utilise sa tablette en passant par une liaison WiFi à 15,2 Mbps, ou à un mobile connecté en 3G à 1 Mbps. « On peut modifier à la volée la qualité des images », cite en exemple le directeur produits EMEA. « Lorsqu'une image jpeg passe de 90% à 60%, l'utilisateur le voit peu, mais on descend de 60 Ko à 40 Ko.» Ou à 24 Ko en réduisant encore le poids de l'image.

Aqua Ion d'Akamai
L'Adaptive Image Compression est l'un des apports d'Aqua Ion

Gestion granulaire du cache

La quatrième fonctionnalité apportée par Aqua Ion concerne la gestion du cache qui devient granulaire. Des options configurables sont proposées depuis le portail Akamai Luna Control Center pour la personnaliser en fonction des différents segments identifiés d'internautes et de différentes règles. « Sur un site d'e-commerce, un utilisateur qui s'identifie par un login/password sera servi avec le maximum de contenus personnalisé et on lui servira le moins possible les contenus standards qui sont en cache », détaille Bruno Hourdel en expliquant que cela permet de mieux gérer les montées en charge, 70% des internautes ne s'identifiant pas sur ces sites. « Nous faisons aussi de l'adaptive caching s'il y a de très importantes montées en charge, on peut décider de servir 90% des utilisateurs depuis le cache ».

Enfin, Aqua Ion permet de diffuser des sites Web via le protocole IPv6 sans devoir repenser l'infrastructure IPv4, assure Akamai.