Le site d'enchères en ligne eBay vient d'acquérir la société allemande BillSafe pour compléter son système de paiement en ligne Paypal. Les termes de la transaction n'ont pas été précisés. 

BillSafe offre la possibilité d'effectuer des paiements à réception de la facture. Les acheteurs peuvent choisir des articles, se faire livrer, puis recevoir la facture plus tard. En octobre 2010, eBay avait déjà pris une participation minoritaire dans la société.

Ce mode de règlement est très populaire en Allemagne, ainsi qu'en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas. Or, rien qu'en Allemagne, eBay dit rassembler 15 millions de comptes. Dans un communiqué, Arnulf Keese, directeur général de PayPal Allemagne, a indiqué que le groupe allait pouvoir désormais offrir aux clients davantage de tranquillité d'esprit avec une méthode de paiement qu'ils connaissent et qu'ils préfèrent, ce qui devrait générer davantage de ventes pour les e-marchands. Plusieurs autres sociétés proposent ces technologies de paiement sur facture, notamment BillPay.

En rachetant BillSafe, le groupe eBay complète également son service Paypal « Bill Me Later », qui ouvre aux clients une ligne de crédit leur permettant de payer leurs achats en plusieurs versements s'ils le souhaitent, en s'acquittant d'intérêts.