La start-up Big Switch Network a annoncé la disponibilité de ses produits SDN (Software Defined Network) basés sur OpenFlow. Ces deux technologies sont une forte tendance dans le domaine de la virtualisation des réseaux. Ils devraient résoudre les problématiques d'engorgement des infrastructures physiques par un pilotage logiciel. Plusieurs acteurs se sont positionnés sur ces sujets en rachetant des sociétés. Ainsi, VMware a fait l'acquisition de Nicira Networks pour 1,26 milliards de dollars. Cisco a investi dans le projet Insieme. Plus récemment, Brocade a racheté Vyatta, spécialiste du SDN.

Big Switch sera peut-être la prochaine pépite du secteur. Dotée d'un financement de 39 millions de dollars issus de capitaux-risqueurs, la start-up a élaboré la suite Big Switch Open SDN, qui permet aux clients d'adopter plus facilement les récentes applications réseaux. La suite prend en charge des standards « ouverts » et des API, y compris OpenFlow, le tout indépendamment du matériel.

Une suite multi-niveau


La solution comprend le contrôleur Big Network (BNC), qui est capable de gérer plus d'un millier de commutateurs et 250 000 connexions par seconde. Le contrôleur comprend une interface de programmation OpenFlow et une API RESTful  pour la partie communication. Il repose sur le code Open Source FloodLight disponible sous licence Apache 2.0. Le prix du BNC démarre à moins de 1700 dollars par mois.

Elle intègre aussi Tap Big, une application de surveillance, qui fournit une vision unifiée du réseau de l'entreprise. Les clients peuvent ainsi optimiser leurs outils de sécurité, de performances ou de brokers de paquets réseaux. Le prix de Tap Big débute à 500 dollars par mois.

En complément, on trouve Virtual Big Switch (BVS), une application de virtualisation réseau pour datacenter conçue pour l'allocation automatique des ressources réseaux. Elle prend en charge jusqu'à 32 000 VLAN autorisant ainsi le multi-tenant et l'allocation dynamique de charge de travail. Elle offre une forte intégration dans les différents systèmes d'orchestration, OpenStack, CloudStack, System Center de Microsoft et vCenter de VMware.  BVS coûte 4200 dollars par mois.