L'informatique à la demande a remis au centre du débat les datacenters et notamment leur efficacité et leur architecture. Après une année de crise, les sociétés se sont penchées sur leur centre de coût et donc sur leur datacenter avec comme objectif la consolidation.

Le tout en un et le modulaire


Conscient de ce changement, les grands groupes IT se sont focalisés sur la création d'équipements qui sont capables de gérer l'ensemble des composantes d'un datacenter. EMC, Cisco et VMware ont ainsi présenté leur VBlock, assemblage d'élément serveur, réseau et stockage..  De son côté, HP propose son offre Blade System Matrix, qui reprend les mêmes caractéristiques. Oracle n'est pas en reste avec son produit Exalogic. Des intégrateurs et des opérateurs seront les prescripteurs de ces produits. Pour certains analystes, nous sommes dans une phase de guerre des stacks. Il n'en demeure pas moins que l'adoption de ce type d'équipements se fera progressivement et entre en compétition avec les sociétés qui disposent d'un savoir-faire sur chaque brique.

Opérateurs et constructeurs s'intéressent également au datacenter modulaire. HP a présenté son POD, Colt a suivi aussi sur ce modèle et une autre société I/O prévoit des datacenters modulaires autonomes. Enfin SGI prévoit un conteneur avec un refroidissement par l'air extérieur.

Green IT et automatisation


Un peu délaissé, la consommation énergétique des datacenters est de nouveau, un sujet d'importance pour les entreprises. Le développement de processeurs moins gourmands, d'une meilleure utilisation des serveurs, via la virtualisation ont permis de diminuer ce poste de coûts. Des organismes comme le Green Grid affinent leur métrique pour évaluer le PUE (Power Usage Effectivness) en intégrant de nouvelles mesures comme l'eau et le charbon. L'objectif est de trouver un standard pour calculer l'efficience énergétique des datacenters.

Un autre sujet préoccupe les responsables IT avec l'évolution de leur infrastructure, la répétition de certaines tâches et donc de la mise en place de solutions d'automatisation. Lors d'un entretien, Yves de Talhouet, PDG de HP France, nous indiquait « Sur le plan technologique, il est important d'avoir une infrastructure bien intégrée pour disposer de puissance machine, de stockage, de pouvoir reconfigurer des aspects réseaux. Il est nécessaire d'envelopper tout cela dans une couche logicielle, qui sert à automatiser la gestion de cette plateforme. » Beaucoup d'éditeurs et de constructeurs se sont donc lancés dans la création de logiciel d'automatisation, sur différents axes. Certains s'orientent vers les environnements de développement et de tests, d'autres s'inscrivent dans l'interopérabilité entre cloud privé et public. Il est probable que d'autres annonces interviennent sur ce sujet dans les prochains mois.