NEC a lancé un système de sécurité biométrique utilisant la reconnaissance faciale pour déverrouiller les PC. NeoFace Monitor est présenté comme une alternative aux mots de passe qui peuvent être oubliés, volés ou devinés. Les utilisateurs doivent simplement fixer la webcam de leur PC pour le débloquer. Le système utilise la technologie de reconnaissance faciale  que Nec développe depuis 20 ans environ. Elle s'appuie sur un logiciel qui utilise la webcam des ordinateurs pour vérifier l'identité de l'utilisateur en comparant les éléments du visage avec  ceux de l'image stockée. « Nous avons travaillé sur cette technologie pour la police et nous voulons maintenant la proposer à nos clients en entreprise », a indiqué Naoko Ozeki, porte-parole de la société japonaise.

Nec assure avoir le moteur de reconnaissance faciale le plus précis en se référant à la dernière évaluation faite par l'Institut national des normes et de la technologie (NIST), connue sous le nom de « Multiple Biometric Grand Challenge ».  Le taux d'erreur du fabricant, dans le cadre de ce test qui mesure la capacité de l'algorithme à comparer des images compressées d'images de visage, a été de 0,3%. Les taux obtenus par ses concurrents les plus proches étaient de 2,5% et 3%, souligne Nec.

Les pupilles, le bas du nez, les coins de la bouche

Lors d'une présentation à la presse aujourd'hui, au siège social de Nec, à Tokyo, les équipes du groupe japonais ont effectué plusieurs démonstrations avec des ordinateurs portables équipés de webcams. Le système a reconnu leur visage en une demi-seconde environ et leur a permis d'accéder à leur PC. Dès qu'ils quittaient leur poste, l'ordinateur se verrouillait automatiquement. 

NeoFace Monitor utilise des algorithmes de traitement d'image pour suivre les traits du visage tels que les pupilles, la partie inférieure du nez et les coins de la bouche. NEC n'a pas voulu révéler le nombre exact de points examinés sur le visage. Le programme peut reconnaître une personne même si elle n'est pas directement face à la caméra, si elle s'est fait pousser la barbe ou si elle porte des lunettes. En revanche, les masques chirurgicaux que de nombreux Japonais portent pour se protéger du pollen et des germes dans l'air ambiant doivent être enlevés pour que celui qui les porte puisse être identifié. Bien que les images du visage soient stockées sur un serveur, le système peut également travailler hors connexion en utilisant le cache d'un PC.

NeoFace Monitor fonctionne sur Windows 7 et 8 et peut être utilisé avec la solution d'annuaire Active Directory de Microsoft pour gérer les utilisateurs. NEC envisage d'ajouter le support pour Android ainsi que des smartphones dans le futur.