Bull a constitué une offre globale de Service Assurance permettant aux directions des systèmes d'information de gérer leur qualité de service. Le groupe français a structuré quatre offres principales qu'il proposait jusque-là de façon séparée : la surveillance des infrastructures (Vision), la haute disponibilité délivrée par le HA Center de Grenoble (un domaine où Bull est très présent), le capacity planning et la gestion des salles informatiques (DCIM). « Nous avons restructuré ces quatre piliers d'offres sous la dénomination Service Assurance -qui est universelle- pour pouvoir surveiller, optimiser, offrir un conseil personnalisé et prévoir, garantir la haute disponibilité et la compatibilité de l'infrastructure après un upgrade », nous a expliqué Florence Burnoud, directrice de la business unit Service Assurance. « Il y avait une véritable attente des clients pour avoir une offre dédiée, les entreprises ne veulent pas avoir plusieurs interlocuteurs ».

L'offre, désormais globale, est packagée au sein d'un catalogue où chaque service, proposé en mode SaaS (excepté le DCIM aujourd'hui) pour optimiser les coûts, dispose d'une tarification déclinée en trois niveaux de surveillance. Le premier niveau consiste en un monitoring simple avec un rapport remis chaque mois au client. Le deuxième palier comprend la mise en place d'un gestionnaire de compte (TAM, technical account manager), avec alertes, analyse personnalisée et propositions faites au client. « A partir du 3ème niveau, nous passons à la prévention avec une analyse de maturité, de compatibilité et du benchmark par rapport aux entreprises du même secteur », précise Florence Burnoud. « Nous avons étendu la surveillance sur les applications et pouvons proposer un monitoring 24 h/24 et 7 jours sur 7. Il y avait là une véritable attente, la DSI croulant sous les demandes des métiers ».

Un client peut mixer les différents types et niveaux de services en fonction de la criticité de son infrastructure et de ses applications. Sur le DCIM qui passe par une analyse de la maturité du client et par un inventaire, l'entreprise peut typiquement passer par des phases pilotes. Sur la haute disponibilité, l'engagement monte à 99,99%. Pour cette offre de Service Assurance, en dehors de ses propres outils, Bull travaille également avec ceux de CA, par exemple Nimsoft pour la supervision, et d'Aptare (pour le capacity planning).